La halle saint bonnet de bourges - Roland Narboux - encyclopédie

L'ENCYCLOPEDIE DE BOURGES
ECONOMIE
URBANISME
PATRIMOINE
CULTURE
POLITIQUE
ENVIRONNEMENT
HISTOIRE

LA HALLE SAINT BONNET A BOURGES
Par Roland NARBOUX( avec l'aide précieuse de Christophe Gratias)

Bourges, avec sa halle Saint Bonnet, construite comme Baltard à Paris.

 RETOUR AU SOMMAIRE
 
 
RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL
Version 2014

       

Halle saint BonnetC'est un monument incontournable à Bourges, il est situé entre la place Gordaine historique et les Prés Fichaux.

La Halle Saint Bonnet date de la fin du XIX e siècle, et au XXI e siècle, ce lieu est toujours aussi prisé, c'est devenu un marché, celui du dimanche matin, et aussi un lieu de vente permanent pour le Centre-ville.

     
    C'est au XIX e siècle que les marchés apparaissent dans les villes, il s'agissait de contrôler la vente des produits et des denrées alimentaires.
    Le premier marché de Bourges est situé à cette époque à la Halle au blé, ce bâtiment étant construit entre 1832 et 1836 selon Christophe Gratias. Mais en ce lieu il s'agissait de pratiquer le commerce et la vente du grain. C'est une architecture construite de manière traditionnelle, c'est à dire principalement en pierre.
     
    C'est la grande différence avec la Halle Saint Bonnet qui va utiliser des matériaux nouveaux.
     
    Le projet Bussières :
     
    C'est un projet de l'architecte Bussières dans les années 1850 qui va commencer à intéresser la municipalité. Il veut faire construire un marché couvert sur la place Saint Bonnet à deux pas de l'église du même nom. La superficie du projet Bussières est de 700 mètres carrés.
    Mais pour la première fois de son Histoire, la ville de Bourges à cette époque s'accroit de manière considérable avec l'arrivée des industrie d'armement ainsi que des grandes industries métallurgiques dont le fer de lance est Mazières. Avec cette nouvelle population, le marché doit être plus grand et le projet Bussières est enterré.
     
    Le temps passe, comme souvent à Bourges et un second projet voit le jour.
     
    Le projet Pascault :
     
    Tout se passe en 1878, l'architecte Pascault propose un vaste projet de marché couvert sur 700 M2 qui prend les bâtiments situés entre les rues Mirebeau, celle des Augustins et celle de la Fange. Mais cette fois, c'est la municipalité qui refuse le projet jugé beaucoup trop coûteux.
     
    C'est dans ces années qu'est percé ce que l'on va appeler "les Grands Boulevards", c'est à dire le cours actuel de La République situé entre la place de Verdun et l'église Saint Bonnet.
    La municipalité devant ce grand changement urbanistique décide que le marché nouveau serait parfaitement à sa place en bordure du nouveau boulevard. Le projet devient important avec un grand bâtiment de 2200 mètres carrés cette fois entre la place Saint Bonnet et la place Parmentier.
     
    C'est ce projet.... dont on ne connaît pas le nom de l'architecte que la municipalité de Bourges accepte.
     
    Le marché couvert Saint Bonnet : un édifice novateur:
     
    C'est un bâtiment qui n'est pas du tout conforme à la tradition berrichonne. Il est fabriqué en structure métallique avec de grands panneaux de verre et une charpente métallique. Les matériaux proviennent des fonderies de Mazières, tout comme les célèbres halles de de Baltard à Paris.
     
    Le marché est donc construit dans les années 1880, il est inauguré en 1886. Il est formé de deux halles couvertes et d'un passage central couvert.
     
    Ce lieu devient avec la Halle au Blé le second grand marché de Bourges, il est aussi déservi assez rapidement par le tramway.
     
    Au cours des décennies, le marché sera à plusieurs reprises réhabilité. Et un parking souterrain sera construit dans les années 1980, avec des difficultés relative à l'eau souterraine qui revient régulièrement.
     
     
     

à suivre

 

Retrouvez quelques articles de l'Encyclopédie :
Ils sont nés à Bourges,
François Mitterrand à Bourges
Chiffres essentiels
Les Templiers
Les élections à Bourges au XXe siècle
Les Très Riches Heures du duc de Berry
les villes jumelles
Radios locales
Les francs-maçons
Kiosque et musique
Agnès Sorel
L'horloge astronomique
Les tramways de Bourges
L'Yèvre à Bourges
L'alchimie
La Bouinotte, magazine du Berry
L'usine Michelin
La maison de la Reine Blanche
Serge Lepeltier
L'industrie à Bourges au XXIe s
Monuments Historiques Classés
 

Et puis une nouveauté : L'information et l'actualité à savoir sur Bourges, en quelque clip et quelques lignes :

http://www.bourges-info.com/

 

Vous souhaitez enrichir le site de l'Encyclopedie de Bourges ?

 

Cliquer ici