Les villes jumelles de Bourges - Roland Narboux - Encyclopédie

L'ENCYCLOPEDIE DE BOURGES
ECONOMIE
URBANISME
PATRIMOINE
CULTURE
POLITIQUE
ENVIRONNEMENT
HISTOIRE

LES VILLES JUMELLES DE BOURGES
Par Roland NARBOUX

Les 7 villes jumelées avec Bourges, en cette année 2006. Et l'an prochain, sera fêté les 40 ans du jumelage franco-allemand.

 RETOUR AU SOMMAIRE
 
 
RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL
Version 2009

Une nouvelle ville jumelée avec Bourges, il s'agit de Yochkar-Ola, située à 850 kilomètres à l'est de Moscou. Elle compte 276 000 habitants. Le jumelage a été signé le samedi 22 octobre entre le maire de Yochka-Ola, Monsieur Vojnov Oleg Pavlovitch, et M. Serge Lepeltier.

A cette occasion, il est intéressant de voir quelles sont les villes avec lesquelles Bourges est jumelée.

Les villes jumelles sont :

 

Peterborough en Angleterre ( 1954)
Augsburg en Allemagne (1967)
Forli en Italie en 1989
Aveiro au Portugal en 1989
Palencia en Espagne en 1995
Koszalin en Pologne en 2000
Yoskar-Ola en 2005

1957 : LE TEMPS DES PREMIERS JUMELAGES : Peterborough en Angleterre ( 1954)

Peterborough

C'est le début des jumelages à Bourges. Ils vont commencer à la fin des années 1950. Le premier sera déclenché par une lettre du maire de la ville anglaise de Peterborough en date du 7 mars 1957. Dans ce courrier, il est écrit qu'il s'agit "d'établir ce jumelage sur la base d'échanges culturels plutôt qu'en vue de réceptions officielles". En avril de la même année, le Conseil Municipal de Bourges accepte à l'unanimité cette idée de jumelage.

A l'origine de cette initiative, la Présidente de l'Association France-Grande Bretagne, Madame Guérin, anglaise d'origine, va beaucoup s'activer dans cette action. Elle sera reçue en juin comme la véritable ambassadrice de la Ville de Bourges. Le maire de Peterborough, Mr Smith, organisera une grande fête en son honneur avec différentes personnalités de la ville. Monsieur Smith est directeur du "département peinture d'une grande entreprise"
Des précisions seront données aux Berruyers par Louis Mallet sur cette ville d'outre-Manche : il s'agit d'une cité d'environ 55000 habitants, située à 128 kilomètres au nord de Londres, non loin de Cambridge. Elle a, comme Bourges, un long passé et possède une très belle cathédrale du XIIe siècle. C'est le centre d'une région agricole prospère, c'est aussi une ville industrielle, avec une fabrique de moteurs diesel occupant 6000 personnes.
Les deux villes sont donc assez comparables et cette idée du jumelage va suivre son petit bonhomme de chemin, le conseiller municipal, Monsieur Legrand, s'en occupant de manière très soutenue, et c'est le 8 juillet 1957 que s'officialise à Bourges, par un vote unanime du conseil municipal, le jumelage.
Quelques mois plus tard, dans la salle du conseil municipal de Bourges, le Maire est entouré de l'ensemble de ses collègues, il reçoit pour la première fois, ses homologues anglais. A ses côtés, le Maire de Peterborough, Léo Smith, est entouré de sa nièce, Miss Rosemary Callaghan, "mairesse", comme l'indique le compte rendu de la cérémonie, la jeune femme est âgée de 23 ans, elle est ravissante. Il y a aussi Peter Clarke, secrétaire général. Et enfin, le Consul général de Grande-Bretagne est venu pour la circonstance.
C'est le temps des discours, et celui de Louis Mallet est éloquent. Après les remerciements d'usage, il parle de l'avenir :

"Le jumelage de nos deux grandes cités est un acte positif de confiance dans nos relations à venir. Il est un contrat qui nous associe dans notre volonté commune de promouvoir tous les échanges culturels, économiques, sociaux et touristiques que l'on peut en attendre".

 

La délégation anglaise va loger à l'hôtel Central et d'Angleterre, où sont déposés les cadeaux offerts par la Ville de Bourges : des objets d'art en grès de la Borne. Puis pendant plusieurs jours, les responsables anglais, maire en tête, visiteront la ville. Auparavant, ils iront se recueillir au cimetière britannique de Saint-Doulchard, et s'inclineront sur les tombes des soldats anglais tués au cours de la dernière guerre.


Augsburg est une ville allemande jumelée depuis 1967, c'est une grande cité industrielle et patrimoniale de Bavière.

Les jumelages sont, pour les élus de villes moyennes, un outil de communication, et pour la jeunesse, une forme d'espérance européenne. C'est ainsi que Bourges est jumelée avec la ville anglaise de Peterborough depuis plusieurs années, lorsque se décide le principe d'un nouveau jumelage avec une ville allemande.


La fin de la guerre et l'occupation sont encore dans les mémoires de nombreux Berruyers, mais le temps doit passer et le conseil municipal de Bourges se décide, à la fin de l'année 1965 à répondre aux sollicitations de la ville allemande d'Augsburg.

Le choix, comme le rappelle M. Boisdé, est flatteur, car il s'agit d'une cité de plus de 200 000 habitants s'étendant sur 25 kilomètres du nord au sud. Cela donne des idées aux élus berrichons qui voient un complexe identique avec le "losange Bourges, Vierzon, Saint-Florent et Mehun", en notant que s'il faut 20 minutes en voiture et en train pour aller de Bourges à Vierzon, il en faudra bientôt une dizaine seulement lorsque la "grande autoroute Paris-Clermont qui est en cours d'études et bientôt de réalisation sera construite".

Au cours du Conseil municipal du 9 mai 1966, le principe d'un contact avec Augsburg est pris, et le maire se rendra dans la ville allemande, accompagné de .... la Télévision. Ceci permettra à M. Gourdon de s'étonner que l'on dépense de l'argent pour faire un film qui ne durera que 2 ou 3 minutes, le conseiller "trouve anormal de subventionner la télévision, organisme d'Etat". A cette époque, il existe un réel malaise sur l'utilisation de la télévision qui est un véritable outil de propagande dédié au pouvoir gaulliste.

A partir du 14 mai, une délégation d'Augsburg viendra aussi à Bourges, pour le premier jour du Festival des Provinces, au lendemain du Rallye des Cathédrales. C'est le début d'une grande aventure entre les habitants de Bourges et ceux d'Augsburg.

Elle se caractérise aussi par une forte implication dans le domaine de l'environnement.

Aveiro est située au Portugal, elle est jumelée avec Bourges depuis 1989, c'est une cité traversée par la Ria.

Forli est située en Italie entre la mer Adriatique et les massifs des Appenins. Ville très touristique.

Palencia appartient à une grande province, très riche par son patrimoine historique.

Koszalin en Pologne

 

Ce dernier jumelage avec la ville russe de Yochkar-Ola la province de Mari El. Il tient beaucoup à l'action de René Durand, conseiller municipal délégué aux jumelages. (avec l'action de Michel Bourron et Jean Parat).

Yochkar-Ola est la capitale de la République Mari El. Elle est située à 850 Km à l'est de Moscou. C'est un centre politique, industriel et scientifique située les 2 rives de la rivière Kokchaga. Sa population est de 280 000 habitants. Ville d'Histoire fondée en 1584 sur l'ordre du Tsar Ivan le Terrible.

C'est en juillet 2006 qu'une délégation de Bourges se rendra sous la conduite de Serge Lepeltier et du docteur René Durand à Ochkar-Ola.

article à compléter

Retrouvez quelques articles de l'Encyclopédie :
Ils sont nés à Bourges,
François Mitterrand à Bourges
Chiffres essentiels
Les Templiers
Les élections à Bourges au XXe siècle
Les Très Riches Heures du duc de Berry
les villes jumelles
Radios locales
Les francs-maçons
Kiosque et musique
Agnès Sorel
L'horloge astronomique
Les tramways de Bourges
L'Yèvre à Bourges
L'alchimie
La Bouinotte, magazine du Berry
L'usine Michelin
La maison de la Reine Blanche
Serge Lepeltier
L'industrie à Bourges au XXIe s
Monuments Historiques Classés
 

Et puis une nouveauté : L'information et l'actualité à savoir sur Bourges, en quelque clip et quelques lignes :

http://www.bourges-info.com/

 

Vous souhaitez enrichir le site de l'Encyclopedie de Bourges ?

 

Cliquer ici

 

 

Site référencé par Bourges.net