la halle au blé - Roland Narboux - Bourges Encyclopédie

L'ENCYCLOPEDIE DE BOURGES
ECONOMIE
URBANISME
PATRIMOINE
CULTURE
POLITIQUE
ENVIRONNEMENT
HISTOIRE

LA HALLE AU BLE DE BOURGES
Par Roland NARBOUX

Bourges, la Halle au blé est un monument incontournable de la ville.

 RETOUR AU SOMMAIRE
 
 
RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL
Version 2009

 

LA HALLE AU BLE

C'est un prototype des réalisations des théoriciens du XIX ième siècle, c'est un forum à double arcade avec atrium. Sa réalisation fut excessivement longue, une trentaine d'années, ce qui explique que les premiers éléments sont de bonne facture, mais la suite, et en particulier la toiture de la halle centrale, en date de 1896 est assez quelconque.
Ce fut essentiellement une réserve des grains d'où les hauts murs d'enceinte qui servaient de protection. Vers la fin de la seconde guerre mondiale, à la veille des bombardements des ateliers de l'aéroport par les Alliés, le bâtiment fut utilisé par les Allemands pour implanter une chaîne de fabrication des avions Siebel.

 


C'est dans cette halle qu'en 1976 seront donnés pendant trois jours consécutifs un spectacle de chansons, premiers pas de ce qui sera quelques mois plus tard le Printemps de Bourges. Cette halle, monument historique, fait le bonheur des Berruyer avec le marché traditionnel du samedi matin, et quelques animations comme les expositions ou ventes de cartes postales et de bandes dessinées.

C'est vers 1825 que la Halle au blé commence à faire l'objet de discussions au niveau de la ville de Bourges. Comme toujours de nombreux projets sont présentés. Un cahier des charge demande qu'il y ait un seul bâtiment, mais 2 cours et une circulation possible. Enfin, il faut pouvoir mettre dans cette Halle "248 places pour mettre des sacs" de blé... c'est précis.

Le 18 mai 1825, la municipalité vote la construction d'une "halle aux grains" qui aurait pour nom, la "halle Bourbon", afin de faire des réserves de céréales pour les années de disette ou de famine. On la construira à la place du couvent des Cordeliers. Le but était de construire ce bâtiment à proximité du marché aux grains qui se déroulait à ciel ouvert sur la place Bourbon (Place de la Nation actuelle). L'emplacement était aussi choisi pour la proximité avec l'Auron qui était en partie navigable et surtout du Canal de Berry.

Cette halle est d'accès facile dans le premier projet, mais très vite, les autorités font installer des grilles, car à Bourges, comme ailleurs on craint les émeutes lorsqu'il y a pénurie de blé où que les cours augmentent trop vite. Et ce sont les grilles actuelles qui sont édifiées.

Le 20 janvier 1832 le lancement de la Halle est accepté, et la pose de la première pierre se déroule le samedi 29 juin 1832, en présence du fils de Charles X, qui était Monseigneur le Duc d'Orléans. Le maire qui reçoit cette forte délégation est alors Mayet Génétry.

C'est en 1836 que la Halle au blé est terminée, et le comble, c'est quelle va être assez peu utilisée pour le blé car à cette période, il n'y a plus de problème... l'édifice aurait-il servi à rien ?

La Halle a une surface de 10 179 mètres carrés dont 4750 M2 de surface couverte, et il a fallut réellement 4 ans pour faire les travaux.

Mayet Génétry inaugura la Halle le dimanche 2 avril 1836.


En 1837 lors de son séjour à Bourges, Stendhal a écrit quelques lignes sur le bâtiment qu'il visita :

"Je suis allé au Marché-Neuf qui fait beaucoup d'honneur à M. Julien , l'architecte de la Ville, qui a osé l'élever sans fondation. "

 


La Halle va servir à de nombreuses manifestations, comme les grandes expositions commerciales, dont celle de mai à juillet 1897 sur un concours régional de céramique, enseignement, beaux-Arts... etc

En 1908, la halle au blé sert à l'exposition automobile agricole.

En 1920 ( 3 au 6 juillet), la première foire aux automobiles, c'est le presque début de la Foire exposition de Bourges.

Vers la fin de la guerre, en 1944, la halle va servir de chaîne d'assemblage des avions Siebel.

Puis vers 1950, elle reprendra sa fonction de grand marché de Bourges.

Vers 1970, le marché de la Halle, le plus important de la ville comprenait toute la Halle et l'ensemble de la Place de la Nation. Il a ensuite beaucoup diminué en surface.

A l'automne 1976, se déroulent "la Halle en fête", un mini festival organisé par Meilland, Colling, et Dechico, ce sera un succès et le prélude au premier Printemps de Bourges qui se déroulera quelques mois plus tard.

A partir des années 1995, plusieurs manifestations ont été organisées dans le cadre de salons, comme Pub and Toys.

En 2003 (automne), outre le marché hebdomadaire qui se poursuit chaque samedi matin, une brocante mensuelle (4ème dimanche du mois – sauf exception) est organisée par la Ville de Bourges avec l’aide de l’Association des brocanteurs et des bouquinistes ; en général il y en a 6 par an (de septembre à mars). Celle de novembre est traditionnellement « laissée » à l’organisation du Lions Club et parfois selon les années, une seconde peut être organisée par le Lions club.

en savoir plus : http://www.ville-bourges.fr/sortir-a-bourges/sortir-a-bourges-brocantes.php)

à suivre

Retrouvez quelques articles de l'Encyclopédie :
Ils sont nés à Bourges,
François Mitterrand à Bourges
Chiffres essentiels
Les Templiers
Les élections à Bourges au XXe siècle
Les Très Riches Heures du duc de Berry
les villes jumelles
Radios locales
Les francs-maçons
Kiosque et musique
Agnès Sorel
L'horloge astronomique
Les tramways de Bourges
L'Yèvre à Bourges
L'alchimie
La Bouinotte, magazine du Berry
L'usine Michelin
La maison de la Reine Blanche
Serge Lepeltier
L'industrie à Bourges au XXIe s
Monuments Historiques Classés
 

Et puis une nouveauté : L'information et l'actualité à savoir sur Bourges, en quelque clip et quelques lignes :

http://www.bourges-info.com/

 

Vous souhaitez enrichir le site de l'Encyclopedie de Bourges ?

 

Cliquer ici