info_2007 - Roland Narboux - - Bourges Encyclopédie -

L'ENCYCLOPEDIE DE BOURGES
ECONOMIE
URBANISME
PATRIMOINE
CULTURE
POLITIQUE
ENVIRONNEMENT
HISTOIRE

L'INFORMATION ET L'ACTUALITE 2007 A BOURGES
Par Roland NARBOUX

Bourges, et l'information au jour le jour ou presque pour l'année 2007

 RETOUR AU SOMMAIRE
 
 
RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL
Version 2009

INFORMATIONS DE BOURGES Nov / Déc 2007 :

 A LA UNE :
 
Bourges prépare les élections municipales et ce seront sans doute 2 listes qui se présenteront, Serge Lepeltier face à Irène Félix..
 
bourges-info.com
Une certaine surprise à Bourges avec l'arrivée de LO, Lutte Ouvrière de Colette Cordat dans la liste du PS de Irène Félix.

Jocelyne fait la "Une" des journaux et des télévisions, elle ne veut pas quitter son immeuble d'Avaricum.
Avaricum, ça continue, au dernier Conseil Municipal du 14 décembre, le vote a permis de donner la promesse de vente de la ville envers Urbanismme et Commerce.
 SPORTS A BOURGES
le basket a recommencé avec une bonne équipe de Bourges, qui est première en championnat, mais peine davantage en Euroligue face à des équipes de l'Est... où coule l'argent.

INFORMATIONS DE BOURGES Sept / Oct 2007 :

 A LA UNE :
 
Bourges ayant été choisie pour être une des 7 villes de province à accueillir le "Grenelle de l'Environnement". Ce fut le vendredi 5 octobre.
Franc succès des spécialistes, mais beaucoup sont restés sur leur faim. Une chose importante, les gens se parlent sur des sujets pour lesquels ils se battaient autrefois.
 
bourges-info.com
Festival du film écologique avec Allain Bougrain Dubourg, (présent le samedi), et un excellent palmarès, avec des films surprenats mais aussi qui dérangent et font réfléchir.
Moins "beaux" que les deux années précédentes, ces films furent davantage militants.

Moins de monde dans les stands du festival, et la foule à la grande braderie de centre-ville du dimanche 7 octobre. Cela veut-il dire que les berrichons sont plus sensible à leurs achats qu'à l'avenir de leurs enfants ? La question est posée.
Les municipales se préparent, après Serge Lepeltier qui a fait acte de candidature pour un troisième mandat, ce fut Irène Félix qui a aussi été désiçgéne par ses adhérenst du PS. Quant au PC, il est dans l'expectative.

L'école de musique a été inaugurée en "grande pompe" le 22 septembre, beaucoup de monde et un beau succès tant le bâtiment est un vrai monument d'aujourd'hui, capable d'accueillir près de 1500 élèves.

Et le tout est en construction HQE, Haute Qualité Environnementale.


Visite surprise du minisrtre des armées, Hervé Morin. le 8 octobre à l'ETBS.

Une rue Guy Môquet devrait être donnée à Bourges.

Ce sera fait au conseil municipal du 19 octobre.


 SPORTS A BOURGES
Tout sur le rugby, rien que le rugby, toujours le rugby, une folie, bien médiatisée, mais totalement artificielle. Il faut bien rêver.

    le basket recommence avec une bonne équipe de Bourges.

INFORMATIONS DE BOURGES 1 JUILLET AU 31 AOUT 2007 :

 A LA UNE :
 
la mort subite de Louis François Caillaud, le Directeur départemental de la Nouvelle République
Il est décédé à Bourges d'un arrêt cardiaque.
Nous savions qu'il était un lecteur attentif de l'Encyclopédie de Bourges.
Bourges a été choisi pour être une des 7 villes de province à accueillir le "Grenelle de l'Environnement".
 
bourges-info.com
Début juillet : la douche froide pour l'Autoroute Bourges-Auxerre-Troyes, le débat public est repoussé à ... une date ultérieure. L'autoroute possible vers 2015/2020 reprend 10 ans de retard, rendez-vous en 2030.
Bourges bien placé pour l'Impôt sur la fortune, la ville (ou certains de ses habitants sont riches, très riches. Bourges se place au dixième rang des villes de plus de 20 000 habitants.
Vandalisme au collège de La Salle, et cela a été le cas sur deux nuits consécutives.
Le toit de la cathédrale saint Etienne réparé dans des délais très brefs, la presse locale n'y est pour rien (suivez notre regard), mais madame l'ABF a bien travaillé.

Contrat libyen pour MBDA avec des commandes du missile Milan, fabriqué depuis 30 ans à Bourges.
Un mort aux Gibjoncs, à la suite d'une bagarre.

Un camion blloque le 30 juillet l'autoroute A 71 vers Vierzon... et oui, c'est une info !
 Un téléfilm prévu d'être tourné à Bourges rue Bourbonnoux, à partir du 10 septembre. Le metteur en scène cherche des figurants.
Malgré le temps très changeant, le premier bilan de juillet de la saison touristique est relativement bon à Bourges et dans le Cher. Les Italiens sont en avance....
Jean Christophe Rufin, l'écrivain natif de Bourges a été désigné début août comme ambassadeur de France au Sénégal.
Le début des travaux place Cujas pour mettre en place un système de parking payant avec barrière (comme à l'Hôtel Dieu).
 SPORTS A BOURGES
Tout sur le rugby.

INFORMATIONS DE BOURGES 1 au 30 JUIN 2007 :

 A LA UNE :
les Législatives à Bourges... et ailleurs. La droite l'emporte, la gauche résiste bien, le Modem est balayé.
 
 
 
bourges-info.com
Les élections législatives à Bourges se sont déroulées les 10 et 17 juin 2007. Les résultats :Yves FROMION (UMP) = 55,90 % ELU face à
Irène FELIX = 44,1% BATTUE et qui annonce qu'elle se présente aux futures élections municipales.
Jean Claude SANDRIER (PC) = 57,27% - ELU face à
Frank THOMAS RICHARD = 42,63 % BATTU. Un important succès pour le député communiste, mais un déroute pour le candidat d el'UMP.
Louis COSYNS (UMP) = 50,43% ELU - de justesse face à Yann GALUT = 49,57% qui est BATTU .

L'extension des Nuits Lumière avec le Palais Jacques Coeur, c'est l'ouverture le samedi 23 juin 2007.

 

 SPORTS A BOURGES

INFORMATIONS DE BOURGES 1 au 31 MAI 2007 :

 A LA UNE :
les Présidentielles à Bourges... et ailleurs.
La gauche espère, mais l'UMP locale se déchire ?
 
 
bourges-info.com

Les élections présidentielles à Bourges et la victoire de Nicolas Sarkozy face à Ségolène Royal, par un pourcentage de 50,05 à 49,95, c'est à dire un 50/50. Bourges, une ville d'équilibre selon le commentaire de Serge Lepeltier.


Maus aux élections législatives, la gauche l'emporte largement au second tour.

Très faible mobilisation lors du défilé du 1 er mai à Bourges (moins de 400 personnes).


 

 SPORTS A BOURGES
Les filles du CJMB en finale du Championat de France, après la victoire de justesse face à Villeneuve d'Asq.

INFORMATIONS DE BOURGES 1 au 30 avril 2007 :

 A LA UNE :
le CJMBB battu à Moscou en Euroligue, en attendant le Printemps de Bourges et le 1 er tour des Présidentielles le 22 avril.
 
 
bourges-info.com
Le temps des grands concert "tout public", avec sous le Phénix qui sert au Printemps de Bourges, avec Bruel, Renaud, Bigard et les yéyé de Age Tendre et Tête de bois.
Un Printemps de Bourges 2007 en demi-teinte. 49000 spectateurs, c'est moyen. Mais malgré le soleil, rarement vu aussi chaud, ce ne fut pas souvent la grande ambiance, dans les salles comme dans les rues. A noter que le mélange des genres n'a pas fait l'unanimité, et surtout, pour la première fois depuis longtems, de graves faits (rixes, bagarres, mais surtout 2 viols ) ont été constatés.

A noter un mois d'avril le plus chaud à Bourges depuis les débuts semble-t-il de la météo. Alors que l'eau ne manque pas, avec quelques pluies.

22 avril, les présidentielles à Bourges et ailleurs. Un résultat identique à Bourges que dans le reste du pays. Sarkozy en tête, devant Royal et Bayrou. On note le faible score du FN et l'effondrement du Parti Communiste.
Le vote électronique en question à Bourges, avec des temps d'attente insupportables, lors du premier tour des Présidentielles. Une attente de l'odre sur certains bureaux de 45 minutes à 1 H 45. Fort mécontentement de la population touchée, d'autant que la disparité des bureaux de vote était choquante. L'arithmétique dit simplement qu'au dessus de 700 votants dans le même bureau de vote, "ça ne passe pas".
L'UMP divisé au niveau départemental ? c'est ce qui ressort de 2 évènements, le premier c'est la démission de Philippe Gitton de l'UMP, le second c'est la non invitation pour le dernier meeting pour M Sarkozy au Palais d'Auron de Bourges de Serge Lepeltier.
 SPORTS A BOURGES
Les filles du CJMB se qualifient pour la finale de la Coupe de France, après avoir gagné face à valencienne, le Tournoi de la Fédération.

INFORMATIONS DE BOURGES 1 au 31 mars 2007 :

 A LA UNE :
Toujours pas grand chose à Bourges en ce début mars.... La politique est nationale, présidentielles, sans oublier toutefois le CJMBB ainsi que le projet Avaricum.
 
 
bourges-info.com
Réunion de présentation Avaricum devant une salle comble le 12 mars dernier. Les berruyers plébicitent le projet et attendent désormais avec une certaine impatience, ce nouveau centre commercial. L'ouverture est aujourd'hui prévue pour la mi-2010.

Le renouvellement Urbain passe à la vitesse supérieure. Seule ombre au tableau, les délais largement coulés des maison "écologistes" de la rue Heurtaud de Lammerville.
Serge Lepeltier a été nommé mercredi 8 mars en conseil des ministres membre du conseil général de la Banque de France, selon le compte-rendu du Conseil. Dernier président du RPR avant la fondation de l'UMP, ministre de l'Ecologie en 2004-2005, évincé du gouvernement après le référendum du 29 mai 2005, M. Lepeltier, maire de Bourges (Cher), n'était pas parvenu à retrouver son siège au Sénat en septembre 2005.
Il devient le 22 mars Contrôleur Général des Finances, un poste de Haut fonctionnaire.
Les Folies Textiles de Roanne, de passage à Bourges au Pavillon d'Auron, à la grande fureur des commerçants de Bourges qui ont bine réagit.

Le nouveau Lycée agricole se dévoile au Subdray avec des plan du cabinet Carré d'Arche. Cette fois, c'est du sûr.
Pour les 30 ans du traité de Rome qui fonde l'Europe, un nouveau quartier avec des noms de rues européennes, des grand hommes fondateurs de cette Union.
 SPORTS A BOURGES
 
En attendant l'Euroligue de Moscou contre l'équipe de Valence. C'est à la fin du mois de Mars.
Et la déception fut de mise, avec une défaite de 14 points face à Valence. C'était le 30 mars.
Et pour la troisième place, nouvelle défaite de Bourges face à Samara.

INFORMATIONS DE BOURGES 1 au 28 février 2007 :

 A LA UNE :
pas grand chose à Bourges en ce début février.... La politique est nationale, présidentielles oblige.
 
 
bourges-info.com
La fin de l'Association des Mille et une boutiques, c'est en quelque sorte la concrétisation des problèmes entre commerçants à Bourges. Et cela dure depuis des lustres . Voir l'article

Visite dans le Cher à Mehun et à Sancerre du ministre-candidat Nicolas Sarkozy. On retiendra son discours face aux ouvriers de Pillivuyt, et à Sancerre, il a bu un verre de vin.... lui qui ne boit jamais d'alcool ! Seul regrte, il n'est pas passé par Bourges!
Les journées piétonnes ne font pas l'actualité alors qu'elles sont utiles et que la presse locale est très très pour.
C'est le basket et le CJMB qui fait la Une d el'actualité locale avec la qualification des "tangos" pour le Final lour face à Valence qui se déroulera à Moscou.

Serge Lepeltier et le réchauffement climatique, il a revu le président Chirac pour cette ONU de l'environnement.

Un Palais des sports pour le basket, à Saint Germain du Puy ? C'est la proposition du maire de Saint Germain, Maxime Camuzat. Les berruyers sont furieux et montrent du doigt la laideur de la route de St Germain.
 SPORTS A BOURGES
Un nouveau magazine de sport pour tout le Berry, c'est en couleur, beaucoup de photos et Cathy Melain en couverture. prix 6 E.
Bourges-Sancerre, comme à l'habitude, 56 kilomètres à pied et de nuit. Bon courage à tous.

INFORMATIONS DE BOURGES 1 au 31 janvier 2007 :

 A LA UNE :
Les voeux qui occupent les "politiques" pendant 15 jours. Pas de grand nouveau.
Et c'est dans cette fin janvier que l'on apprend le malaise cérébral de Serge Vinçon qui est hospitalisé et opéré au Val de Grâce à Paris.
 
bourges-info.com
Coup de froid sur Bourges et le Berry avec beaucoup de neige le 23 janvier.

Le temps des voeux : L'Encyclopédie vous présente ses meilleurs voeux.
La semaine prochaine les "autorités" vont procéder aux voeux. Nouveauté cette année, M. le Préfet et Le Conseil général ont accueilli leurs invités au Palais d'Auron. Le Maire de Bourges reste fidèle à la Mairie.

Avaricum, le grand projet commercial du maire Serge Lepeltier continue à être présenté aux berruyers. L'accueil est assez bon, même si certains craignent la durée des travaux.

Les Jacobins se refont un look, avec le remplacement de l'escalator par un grand ascenceur !
Jean François Deniau est mort à l'âge de 78 ans ce mercredi 24 janvier 2007 dans son appartement de Paris. Il avait été député du Cher et Président du Conseil général du Cher. LIRE l'article
La place Malus a été inaugurée, et ce nouveau rond point ne pose pas de problème. A noter la présence des pissotières qui ont été préservées, comme un témoin de l'art déco à Bourges.
Serge Lepeltier à la "Une" après avoir apporté son soutien à Nicolas Hulot, lequel n'ira pas à la Présidentielle.
 SPORTS A BOURGES
Les filles du CJMBB en coupe d'Europe, elles ont perdu à Samara à la mi-janvier 2007.
 
Mais elles vont se qualifier pour les 1/4 de finale face à Mondeville. Elles joueront face à Vilniu.

 

Retrouvez quelques articles de l'Encyclopédie :
Ils sont nés à Bourges,
François Mitterrand à Bourges
Chiffres essentiels
Les Templiers
Les élections à Bourges au XXe siècle
Les Très Riches Heures du duc de Berry
les villes jumelles
Radios locales
Les francs-maçons
Kiosque et musique
Agnès Sorel
L'horloge astronomique
Les tramways de Bourges
L'Yèvre à Bourges
L'alchimie
La Bouinotte, magazine du Berry
L'usine Michelin
La maison de la Reine Blanche
Serge Lepeltier
L'industrie à Bourges au XXIe s
Monuments Historiques Classés
 

Et puis une nouveauté : L'information et l'actualité à savoir sur Bourges, en quelque clip et quelques lignes :

http://www.bourges-info.com/

 

Vous souhaitez enrichir le site de l'Encyclopedie de Bourges ?

 

Cliquer ici