Information et Actualité 2006 par Roland Narboux

L'ENCYCLOPEDIE DE BOURGES
ECONOMIE
URBANISME
PATRIMOINE
CULTURE
POLITIQUE
ENVIRONNEMENT
HISTOIRE

JOURNAL D'INFORMATION ET D'ACTUALITE DE BOURGES
Par Roland NARBOUX
l'essentiel des informations et de l'actualité à connaître sur Bourges, au fil des semaines. Tout savoir d'important en quelques minutes.
 
ACTUALITES 2007 CLIQUER mais aussi
ACTUALITES DE L'ANNEE 2008 CLIQUER
 RETOUR AU SOMMAIRE
 
 
RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL
Version 2009

INFORMATIONS DE BOURGES 1 déc au 31 déc 2006 :
 A LA UNE : Le Choix pour Avaricum et son centre commercial (15000 M2, son parking de 1000 places et ses logement, au moins 30) a été fait.
bourges-info.com
Avaricum, le grand projet commercial du maire Serge Lepeltier a été présenté aux berruyers. L'accueil est assez bon, à l'exception de Paul André Aubrun, les commerçants sont favorables tout comme la grande majorité de la population. 13 000 M2 de commerce, 960 places de parking souterrain, 30 logements sociaux, 48 logements privés et une résidence "hôtelière". Il faudra 4 ans de travaix pour voir ce centre Avaricum, en 2010.
En cette fin d'année, le froid est revenu sur le Berry.

Le temps de l'automne est-il représentatif du réchauffement climatique, en tout état de cause, la douceur commence à poser problème.

Le Muséum au bord de la catastrophe avec un incendie dans la salle d'accueil le 2 décembre. Beaucoup de dégâts mais les collections n'ont pas été touchées.
Le marché de Noël s'implante à Bourges, place de la cathédrale avec la société Coulisse. C'est la seconde année, et quelques chalets ont été ajoutés. Beaucoup de monde.
MBDA a ouvert ses portes , avec sa nouvelle entrée. Visite d'un bâtiment de mécanique très moderne, et une usine relookée.
Superbe soirée du 31 décembre à Bourges avec les animations de Michel Pobeau pour la Ville. Un dragon musical immense rue Moyenne en parade et un concours de feux d'artifices.

    Serge Vinçon victime d'une lègère attaque cérébrale, a été transporté au Val de Grâce.

 SPORTS A BOURGES
Les filles du CJMBB en forme, en coupe d'Europe, elles ont encore gagné face à 7 équipes de l'Europe, et une seule défaite.

INFORMATIONS DE BOURGES 1 oct au 30 nov 2006 :

 A LA UNE : Le Renouvellement Urbain commence à donner des résultats, la fin des démolitions et les "maisons et immeubles" nouveaux arrivent.
bourges-info.com
Un vélodrôme ou une salle des sports, telle est la question qui se pose aux berruyers. Un sondage dans un journal local demande à une forte majorité un vélodrome, ce qui laisse perplexe les spécialistes locaux du sport.

    Deux oeuvres nouvelles sur les espaces publics de Bourges, un Jean de Berry de Coville qui va défrayer la chronique et un Tryptique au Prado de Yaggi, de bonne facture.

La rue Charles Brown inaugurée, une manière de saluer un grand Monsieur, professeur et compositeur à Bourges dans les années 70.
Bon départ des spectacles à la Maison de la Culture, que ce soit dans le théâtre ou dans la danse.
La troisième biennale d'art contemporain de Bourges est un bon cru. Même si certaines oeuvres sont discutables, mais dans l'ensemble, c'est bon, malgré l'absence des patrons de galleries.
 SPORTS A BOURGES
Les filles du CJMBB en forme, et une bonne équipe, 3 match en coupe d'Europe et 3 victoires, même si les joueuses se cherchent encore un peu.

INFORMATIONS DE BOURGES 1 oct au 31 oct 2006 :

 A LA UNE :
La conférence sur "Jacques Coeur et l'Argenterie" s'est déroulée le 25 octobre dernier au palais Jacques Coeur par le professeur Bernard Chevalier Avec la présence de Jean Yves Ribault et du professeur Guillot.

Conseil municipal de Bourges assez calme, avec une seule délibération très importante, la future chaufferie urbaine, et le lancement de la procédure.
Le Festival du film écologique avec Nicolas Vannier.
bourges-info.com
Les travaux de réhabilitation de 2 portails de la cathédrale vont commencer. L'entreprise Jacquet met les échaffaudages. Tout va commencer avec les 2 portails Saint Ursin, et Saint Etienne. Ce dernier sera poursuivi immédiatement car les crédits ont été débloqués pour les 2 portails.Puis ce sera le Portail du jugement dernier. Les dates : octobre 2006 à octobre 2006 pour les 2 portails. Quant à la cabane située au-dessus du jugement dernier , mme l'architecte de sbâtiments de France travaille pour une solution plus "patrimoniale".

Déception avec le Grand Meaulnes, qui intéresse toujours les berrichons. Un film pas mal, plutôt bien joué, même le petit Maunier est très bon. Par contre la fin est très loin du roman d'Alain-Fournier.... Et puis, "la fête étrange" manquait de poésie. On en vient à regretter la version d'Albicoco qui se déroulait.... dans les ruines de l'Abbaye de l'Hôtel de Bourbon. Mais une occasion de relire ce chef d'oeuvre d'Alain Fournier.

Succès du Festival du film écologique à Bourges avec Nicolas Vannier comme président du jury. "Bonjour, monsieur Soleil" a été le film primé. Et puis le débat Lipietz - Lepeltier a été intéressant.... finalement le député européen et le maire de Bourges étaient très proches l'un de l'autre.

ça va mal chez Michelin à Bourges -St Doulcard, avec plus de 300 suppressions d'emploi envisagées.

Politique locale avec l'UMP : Et c'est Roland Chamiot qui prend la place de Danièle Monnet. Une manière de ne pas donner entière satisfaction à frank Thomas Richard.
Ce dernier sera candidat de l'UMP pour la circonscription Bourges - Vierzon tenue par Jean Claude Sandrier.
Un livre qui marche toujours bien et donc se vend bien , il vient de sortir sur l'Horloge Astronomique de Bourges, par J.Y. Catoire et Alain Bougelot. cliquer ici

Serge Lepeltier, un peu timide sur les blogs se lance avec un nouveau blog orienté sur l'écologie et "Valeur écologie" crée par le maire de Bourges qui en est le président.
Yann Galut fâche Irène Félix en soutenant Ségolène Royal....

 SPORTS A BOURGES
Les championnats du Monde de tir à l'arc se sont déroulés à Merida (Mexique) ont vu triompher l'archer berruyer Romain Girouille. Un sport peu médiatique mais très important.

Le sport, à Bourges,
les filles de Bourges reviennent au Prado, elles sont en forme.
Les premiers matchs sont difficiles, elles gagnent de 2 poinst ou perdent de 2 points. Mais en sport, à Bourges c'est la possible arrivée d'un vélodrôme en face du Creps, ou alors un palais des sports pour le basket.

INFORMATIONS DE BOURGES 1 sept au 30 sept 2006 :

 A LA UNE :
Le temps, et un mois de septembre superbe.
La fête bat son plein avec celle des marais, en point fort, la Nuit des Lucioles et les Amis de Jacques Coeur. Et le 16 sept la Nuit Bleue a été marquée par un défilé du XV e siècle suivi par 2000 personnes.
bourges-info.com
Des inaugurations "à la pelle" à Bourges, après l'auditorium de l'école de Musique et l'IUFM, ce fut le 26, l'inauguration de Bouygues Télécom, une belle entreprise de 400 employés (en CDI) qui traite environ 1 million de clients.
Le 16 sept a été inauguré l'Auditorium de la Nouvelle école de musique. (coût de l'auditorium, 8 millions d'euros, et l'ensemble avec l'école de musique qui ouvrira en sept 2007, est d'environ 18 millions d'euros. Un magnifique ensemble à la disposition des Berruyers et Berrichons. Il y aura à 1000 élèves.
Le soir, après un concert, les Nuits Lumière costumées vous précéderont à partir de 21 heure, avec les Amis de Jacques Coeur.
Serge Lepeltier ne se présente pas aux législatives prochaines, ni à Paris, ni à Bourges, il devrait mener une liste pour les municipales et pour un troisième mandat.
27 septembre, et l'UMP locale fait appel à Roland Chamiot pour résoudre la crise interne, ce qui lui permet de prendre le secrétariat général, Danielle Monnet est écartée (chargée de mission) et Frank Thomas Richard devient secrétaire adjoint, ce qui n'est pas ce qu'il voulait.

Politique locale avec l'UMP : toujours l'attente et on en saura plus en... septembre. Et le PS qui se cherche autour de Ségolène Royal ( Alain Rafesthain... et sans doute Yann Gallut) , le 26/9, Y. Galut annonce qu'il va voter pour Ségolène Royal.et Laurent Fabius qui rassemble Irène Félix et Jean Pierre Saulnier.
Un livre qui marche toujours bien et donc se vend bien , il vient de sortir sur l'Horloge Astronomique de Bourges, par J.Y. Catoire et Alain Bougelot. cliquer ici

Heureusement que Bourges possède UN ETE A BOURGERS avec des spectacles tous les soirs, avec les Nuits Lumière de Bourges, les dernières costumées du 25 août avec les Amis de Jacques Coeur ont rassemblées près de 4000 personnes.
 SPORTS A BOURGES
Le sport, à Bourges, ??????
En atendant les filles du CJMB qui sont au championnat du monde... et qui gagnent.

INFORMATIONS DE BOURGES 1 août au 31 août 2006 :

 A LA UNE :
Le temps, après les 3 semaines de canicule de juillet, ce fut le mauvais temps et ça continue en août avec un 15 août 2006 mémorable.
bourges-info.com
-Heureusement que Bourges possède UN ETE A BOURGES avec des spectacles tous les soirs, avec les Nuits Lumière de Bourges, c'est un "plus" pour le tourisme.
Le tourisme a Bourges a commencé difficilement, cause de coupe du monde de foot, puis canicule et enfin mauvais temps. Mais à partir du 14 juillet et en août, ça va.
Les touristes sont au rendez-vous.
Politique locale avec l'UMP : toujours l'attente et on en saura plus en... septembre.
Un livre qui marche toujours bien et donc se vend bien , il vient de sortir sur l'Horloge Astronomique de Bourges, par J.Y. Catoire et Alain Bougelot. cliquer ici
 

 SPORTS A BOURGES
Le sport, à Bourges, ??????

INFORMATIONS DE BOURGES 1 juillet au 31 juillet 2006 :

 A LA UNE
Dans ces premières semaines de juillet, l'évènement n'est pas politique ni sportif... bien que, il est climatique.
C'est la canicule sur Bourges avec des températures souvent supérieures à 35 ° en journée et supérieures à 20 ° la nuit.
bourges-info.com
14 juillet on ne peut plus traditionnel, avec un défilé, du soleil et une réception en préfecture..

Le Renouvellement urbain suit son court, et ce sont surtout les destruction des "barres" et "tours" qui font l'actualité.Avec quelques inquiétudes, mais globalement, sauf pour la tour Jean Rameau, les choses se passent bien.
Sondage municipal par Serge Lepeltier, les résultats en septembre, mais de fortes suggestions et des plébicites comme les liaisons vertes.
Politique locale avec l'UMP Louis Cosyns, qui a gagné mais, l'organisation est au point mort et le lutte avec son chalenger malheureux, Frank Thomas Richard n'est pas terminée, la suite en septembre.
Nombreuse manifestations à Bourges sur les sans papier et un petit enfant mongol, qui pourrait être explusé, la balle est dans le camp du préfet.
Un livre qui marche toujours bien et donc se vend bien , il vient de sortir sur l'Horloge Astronomique de Bourges, par J.Y. Catoire et Alain Bougelot. cliquer ici
 

 SPORTS A BOURGES
Le sport, à Bourges, en ce mois de juillet, c'est le foot de la Coupe du Monde, et la diffusion sur grand écran place Etienne Dolet à Bourges d ela finale, et ensuite le Tour de France.... à la télé.

INFORMATIONS DE BOURGES 1 juin au 30 juin 2006 :

 A LA UNE
beaucoup de bruit pour rien, telles sont les articles du Berry Républicain parlant de l'Encyclopédie de Bourges comme d'un fourre-tout.
Ils ne savent pas ce qu'est une encyclopédie ?
Et puis..... pourquoi lea Nouvelle République, elle ne nous critique pas sur ce plan ?
cherchez !
bourges-info.com
La Foire de Bourges et le thème du Liban, une foire encore plus grande avec le salon d el'auto place Séraucourt, Avec le temps très beau et même chaud, le succès a été au rendez-vous.

Présentation du Renouvellement urbain pour le quartier de l'Aéroport, quelques inquiétudes, mais bonne écoute et l'espoir que cela va se faire très vite. De plus toute l'entrée de Ville sera revue.
Sondage municipal par Serge Lepeltier, et cela se fait par téléphone alors que les affiches avec M le maire au téléphone ont couvert la ville de Bourges. (12 juin)
Ségolène Royal perturbe ses "amis" de Bourges et du Cher qui sont troublés par ses dernières déclarations. à suivre....
Politique locale avec l'élection du Président départemental de l'UMP Louis Cosyns, a gagné mais, attention , les résulktats ne seront donnés que par Paris le 5 juillet. D'ici là, Frank Thomas Richard qui mène l'Opposition n'a pas dit son dernier mot.
Un livre qui marche bien et donc se vend bien , il vient de sortir sur l'Horloge Astronomique de Bourges, par J.Y. Catoire et Alain Bougelot. cliquer ici
 

 SPORTS A BOURGES
Le sport, à Bourges, c'est.... à la télé,
Après Roland Garros, c'est le foot de la Coupe du Monde, et ensuite le Tour de France.

INFORMATIONS DE BOURGES 2 mai au 31 mai 2006 :

 A LA UNE
L'affaire Clearstream qui empoisonne la France, mais peut toucher Bourges par Imad, Lahoud, frère du PDG de MBDA, et qui vient 1 fois l'an faire un show.
Le Printemps de Bourges, c'est fini un excellent cru que ce 2006.
 
encore des infos avec bourges-info.com
Semaine du développement durable à Bourges et dans le Cher, à noter la conférence de Pierre Radannee à l'ENSIB qui fut remarquable de clarté, et d'information, et pour une fois, "un écolo" est encore un peu optimiste pour peu que chacun d'entre nous se montre conscient des problèmes du réchauffement climatique et de l'énergie.
 
Canal +, et ils vont à Cannes, mais ils parlent toujours de Bourges. Stéphane Guillon avec son parisianisme propose une ligne aérienne Bourges-Cannes et aussi, ..... un grand prix des "bouseux", il parlait me semble-t-il des berrichons. ..... Le con !
Mais c'est bon pour la pub de Bourges.
Politique locale avec l'élection du Président départemental de l'UMP Louis Cosyns, mais Frank Thomas Richard qui mène l'Opposition n'a pas dit son dernier mot.
Un livre qui vient de sortir sur l'Horloge Astronomique de Bourges, par J.Y. Catoire et Alain Bougelot. cliquer ici
 
 

 SPORTS A BOURGES
 
Les filles du CJMB ont remporté la Coupe de la Fédération, la Coupe de France et en plus ce week end, le Championnat de France.
Trois titres cette saison, contrat rempli.

INFORMATIONS DE BOURGES 28 avril au 2 mai 2006 : spécial Printemps

 A LA UNE
Le Printemps de Bourges, c'est fini il y en a eu pour tous les goûts et tous les âges. Raphaël et Indochine ont bien travaillé, ils ont rempli le Phénix. Et le beau final de Bénabar fut exemplaire.
 
encore des infos avec bourges-info.com
Le Printemps de Bourges c'est fini, et la cuvée du 30 ° anniversaire fut un grand cru.. tous les jours, le Phénix fut rempli "largement" pour .... Cali, Thiefaine ou Rafaël et Benabar. Un grand Printemps.
Les politiques furent présents avec Donnedieu de Vabre , le ministre de la culture et Ségolène Royal venue presaque en voisine du Poitou. Notons la présence de Jack Lang comme chaque année.
Un grand bravo à Daniel Colling le directeur du printemps.

Canal +, avait installé sa "tante" sur la place de l'église. Pas terrible l'émission 19 H 10 pétantes de Stéphane Bern. Les berrichons passent toujours pour des ploucs, alors que plusieurs invités se conduisent en irresponsable. Stéphane Guillon n'est pas au plus haut de sa forme.... et puis ce parisianisme !
Mais c'est bon pour la pub de Bourges.
Politique locale avec l'élection du Président départemental de l'UMP le vendredi 28 .... Et ce fut de ,justesse, (5 voix) Louis Cosyns, mais Frank Thomas Richard qui mène l'Opposition n'a pas dit son dernier mot.
Les défilés du 1 er mai n'ont pas fait le plein à Bourges, moins de 400 personnes dans la matinée du 1 er mai.... Il faut dire qu'après les grandes manifs du CPE ( 6000 à 7000 personnes) et le Printemps de Bourges, les jambes étaient fatiguées.
 SPORTS A BOURGES
Grave hémoragie au CJMBB, elles sont 6 filles parmi les meilleurs à partir à Barcelone pour Pallau à Valenciennes pour Godin. Lamentable.
Pierre Fosset reste "zen".
Côté sportif, les Tangos sont qualifiées pour les demi-finales du championnat après la double victoire face à Montpelleir.
Mais Pierre Fosset recrute et il va refaire une nouvelle équipe. Pas simple.

INFORMATIONS DE BOURGES 15 au 30 avril 2006

 

 A LA UNE

A Bourges le Conseil municipal du 29 mars a voté le PLU, Plan Local d'Urbanisme, qui avec le PRU, Plan de Renouvellement Urbain, dessine le Bourges de 2015.

Le CPE, ça sent la fin, avec Paques, les vacances et le Printemps de Bourges, il va fallaoir retrouver le chemin de l'école... plus difficile que celui de la manif. Allez bonne chance les jeunes !

Le CPE à Bourges, la manif du 4 avril.... Et ils sont encore plus nombreux à manifester. 7000 semble-t-il. Rappelons, que Serge Lepeltier est un des rares hommes politiques de droite à s'être exprimé, vendredi 31, il demandait une relecture de la loi devant le Parlement. Ce sera fait mais à travers une procédure "emberlificotée". à suivre.
Les oiseaux du Val d'Auron : l'actualité étant ce qu'elle est.... on n'en parle plus.
Une rue à Bourges va prendre le nom d'Alfred Dreyfuss, en savoir plus (à venir)
Le Printemps de Bourges c'est dans 3 semaines et la cuvée du 30 ° anniversaire devrait être un grand cru.. Le progamme de Benabar est superbe, avec Higelin, Louis Chedid et la Grande Sophie.
une PME de Bourges devra rembourser les aides données par la ville suite à son implantation: elle n'a pas tenu ses engagements d'effectifs... et elle veut repartir !
POP ? une création à la Maison de la Culture, surtout n'y allez pas, c'est nul.

Ouverture le 5 avril du festival des scènaristes, un festival intimiste et professionnel, qui n'a pas le passé du Printemps de Bourges attendu dans 15 jours.

 La cathédrale de Bourges, selon Alain Erlande-Brandenburg dans le magasine LE POINT affirme que la cathédrale la plus extraordinaire est celle de BOURGES. Bravo monsieur, mais HONTE au Point qui ne fait aucune ligne, aucune photo sur notre cathédrale . Un conseil : n'achetez plus Le point.

SPORTS A BOURGES

Bravo pour les filles du basket qui ont gagné dimanche 9 avril.


INFORMATIONS DE BOURGES 15 au 31 mars 2006

 A LA UNE

A Bourges comme ailleurs en France, c'est le CPE qui fait recette. Les étudiants sont dans la rue et  ils attendent jour après jour le retrait du CPE. Localement, pas de scoop, Philippe Gitton est pour, Jean Claude Sandrier contre.

Le CPE à Bourges, nouvelle manifestation à Bourges avec ce mardi 28 mars, entre 5000 et 6000 personnes dans les rues, du rarement vu, il faut remonter à 1984 sans doute avec la querelle scolaire. Rappelons la manifestation de 3000 personnes, le samedi 18 mars, surtout des étudiants. ça fait beaucoup tout ça .....
Les oiseaux du Val d'Auron : l'actualité étant ce qu'elle est.... on n'en parle plus. Sinon que chacun doit signaler en mairie le nombre de ses canaris, pigeons et autres galinacés....
la CGT de plus en plus inquiète sur le devenir de MBDA. La stratégie de la direction n'est pas très visible. Mais bonne nouvelle, l'action EADS monte !
Le Printemps de Bourges ça va fort dans les réservations, de nombreux spectacles, même au Phénix, ce qui est rare sont complets.
Visite de
la cité jardin de l'aéroport, le samedi 18 mars succès populaire et très passionnante visite, avec les archictes du Renouvellement Urbain
André Rossinot, président du Parti radical à Bourges, il a évoqué avec Serge Lepeltier les valeurs de la République, devant un panel de la population.

Pour SMA, le tribunal d'Orléans a débouté les riverains contestataires du Chemin de Villeneuve.
 SPORTS A BOURGES Les filles de Bourges en Basket ont perdu face à Valencienne. Difficile saison, mais tout n'est pas fini.
L'
USB, rugby à Bourges ne va pas bien... et l'entraîneur s'en est allé après quelques mois dans la cité berrichonne.

INFORMATIONS DE BOURGES 1 au 15 mars 2006

 A LA UNE

du jamais vu depuis les années 1984/86, la neige à Bourges et en Berry le 4 mars, c'est cela le dérèglement climatique, bien que nous soyons toujours en hiver ! 

Le CPE à Bourges, forte manifestation à Bourges avec un peu moins de 4000 personnes, surtout des étudiants. Une grande manif à Bourges c'est une mobilisation de 5000 personnes, une faible c'est moins de 1000. A suivre.
Les oiseaux du Val d'Auron : l'inquiétude de la population est réelle, mais les questions de FR3 sur le sujet ont été particulièrement orientées, ce n'était pas journalisme mais digne du café du commerce.
les boîtes de nuit à Bourges dans la tourmente, suite à de nombreuses réclamations des riverains... Il y a sûrement quelque chose à faire
Légion d'Honneur ce 11 mars pour Serge Lepeltier, en mairie de Bourges devant une foule compact de ses parents et amis. Un beau discours de Yvon Mautret, et une réponse très intéressante du maire de Bourges. les discours en intégralité cliquer ici
Le programme du Printemps de Bourges donné le 8 mars, on savait presque tout sauf un dernier jour avec Benabar au Phénix pour 13 euros et deux hommages à Léo Ferré et à Serge Gainsbourg. Un bon programme
Visite de l
a cité jardin de l'aéroport, le samedi 18 mars succès populaire et très passionnante visite, avec les archictes du Renouvellement Urbain

 SPORTS A BOURGESLes filles de Bourges en Basket ont perdu face à Brno, 62/59, en coupe d'Europe, un match décevant, la revance en Tchéquie et ce fut la victoire. la belle à Bourges le 1 er mars s'est traduit par une défaite de 1 point à l'issue d'un beau match.

Large victoire des filles face à Villeneuve d'Asc 90 / 60, le CJMBB est en tête du championnat de France.

INFORMATIONS DE BOURGES 15 au 28 février 2006

 A LA UNE

La disparition ce 15 février du sculpteur Bernard Delagrange.

On lui doit de très nombreuses oeuvres dont "Cosmos", une sculpture sur le rond point du château d'eau. cliquer ici


Bravo le Berry Républicain, la photo qui fait la "une" en couleur ce vendredi montre la ministre Mme Vautrin, en compagnie dit la légende de l'architecte Christian Gimonet, mais... ce n'est pas lui, c'est M Jacob.
Trop c'est trop ( les Marais de Bourges) une fois encore, la mairie est prise à partie par "des" maraîchers de l'association des marais de Bourges, AMB. Ces personnes utilisant une presse locale complaisante s'expriment sur la première rumeur venue ..... un vice président qui demande à ce que "l'on ne le prenne pas pour un idiot", ce qui devient de plus en plus difficile. Quelque soit le motif, la rumeur, ou l'air du vent... c'est à cause de la Mairie. Si le poireau ne pousse plus comme avant, c'est la faute des élus....
Renouvellement Urbain : les élus étaient ce mercredi sur le marché de la Chancellerie pour écouter les habitants du quartier. Beaucoup de contacts une perception plutôt positive de cette opération.
 Les oiseaux du Val d'Auron : l'inquiétude de la population est réelle. Les oiseaux migrateurs ayant commencé leurs retour, avec la semaine dernières les grues au dessus du Berry. Le plus frand danger serait de vouloir les éradiquer. Rappelons qu'au Moyen Age, le Berry était connu comme une zone de fort palludisme.
Catherine Vautrin, ministre de la parité et de la cohésion sociale en visite à Bourges, intéressantes les Maisons en bois, mais trop de personnalités nationales présentes (M. Lecat qui fut ministre de la Culture), M Serge Dassault, M. Antoine Veil, et d'autres.
Cela ne fait pas un peu beaucoup ?

Rémy Pointereau sénateur du Cher n'est pas le bienvenu dans la cité de Serge Lepeltier. C'est ce qui ressort de la visite de la ministre Mme Vautrin.
Ce serait une découverte pour l'exploitant agricole de Lury ?

 SPORTS A BOURGES

Le Bourges Sancerre, 55° édition c'est samedi à minuit, le 19 février, et avec le temps exécrable des ces derniers jours, ce devrait être le bourbier... Mais courage, le verre de Sancerre est au bout du chemin....

Et ce fut un beau bourbier.

Les filles de Bourges en Basket ont perdu face à Brno, 62/59, en coupe d'Europe, un match décevant, la revance en Tchéquie et ce fut la victoire. la belle à Bourges le 1 er mars.

 

INFORMATIONS DE BOURGES 1 au 15 février 2006

 A LA UNE

Qui a assassiné Agnès Sorel ? conférence passionnante qui s'est déroulée le mardi 31/2 par le docteur Philippe Charlier.

à l'Encyclopédie.... nous le savons déjà !

 ADSL : Bourges en retard ? On peut le penser compte tenu que plusieurs lieux ne disposent pas de l'ADSL, c'est le cas de Gionne, Pierrelay ou le fond du chemin de Villeneuve. France-Télécom peut-il dire quant l'ensemble de la commune aura ADSL ?( voir la réaction d'un internaute en fin de page) cliquer ici
Parking : la loutre berrichonne c'est fini, ce lieux "ancien" a été détruit pour augmenter les places de parking de l'Hôtel Dieu. La voiture a eu raison...
AVARICUM : les commerçants du Centre Ville sont d'accord avec les projets de la municipalité. (15 000 M2 de surface commerciale) . Il reste un derrnier irréductible à convaincre : Paul André Aubrun, ancien maire-adjoint de S. Lepeltier.
Renouvellement Urbain : à partir de mercredi, les élus seront sur le marché de la Chancellerie pour écouter les habitants du quartier.
 Philippe TORRETON super Star, pendant 4 heures, il fut un remarquable Richard III de Shakespeare à la Maison de la Culture. La présence du Japon, et du Maire de Londres avec son chapeau melon n'étaient sans doute pas très utiles. Bravo Torreton !
IRRESPONSABLES : tels sont les riverains de Trouy et de Bourges qui ne veulent pas d'un laboratoire d'essai de la firme de fabrication de moteurs d'avions SMA. Souvent des retraités de l'aérospatiale qui ont la mémoire courte et font preuve d'un égoïsme redoutable.
Les canons à neige : Serge Lepeltier part en guerre contre ces canons qui se multiplient dans les stations de neige, ils sont générateurs de qunatités importantes de gaz à effet de serre.... en en cette époque de réchauffement climatique, c'est un non-sens ! Aussi l'acueil à l'Alpes d'Huez ne semble pas avoir été des plus chaleureux !
Un centre d'appel à Saint Doulchard... ça rappelle Michelin en 1955

 SPORTS A BOURGES 

mardi 31 janvier, en basket féminin, Bourges opposé à Cracovie a gagné de 9 points, un match très difficile.


LOISIRS : le salon des Antiquaires sur les rives d'Auron s'est déroulé les 3 au 5 février
Printemps de Bourges : la suite avec de nouveaux noms, Emilie Simon ou Yann Tiersen et ses invités - Calexico - Iron & Wine

INFORMATIONS DE BOURGES 15 au 31 janvier 2006

A LA UNE :

Les voeux , c'est fini !

L'info , c'est le confinement du département du Cher face à la grippe aviaire. Cela touche les éleveurs qui sont inquiets. quant aux oiseaux comme pour ceux du Lac d'Auron, la question reste posée. Les services de la préfectures sont "sur le pont".


SORTIR : salon de l'Habitat ce week end, au Pavillon d'Auron. avant le salon des Antiquaires la semaine prochaine.

MBDA : du jamais vu ! vendredi matin, devant 2000 salariés réunis par la direction au palais d'Auron, le PDG Marwan Lahoud a été sifflé et conspué pendant toute son intervention, les salariés lui reprochent une différence entre les paroles et les actes, rappelant que l'an dernier, après un show rassurant en janvier 2005, 400 suppressions de postes avaient été annoncé 4 mois plus tard.... La presse n'ayant pas été invitée à ce show, les journaux locaux de Bourges n'ont pas pu retranscrire la réalité des choses, ce que fait l'encyclopédie.

Chacun peut réagir à cette information.( lire aussi l'article MBDA)


SECURITE : opération "coup de poing" de la police dans Bourges le jeudi 19 janvier au soir, avec des contrôles de vitesse. Il faut savoir que 70% des automobilistes de Bourges roulent en infraction de vitesse dans les rues de la cité !
TRAVAUX :
les immeubles du Renouvellement Urbain, rue Félix Chédin, sortent de terre, la première pierre a été posée le 12 janvier dernier.
ARRIVEE : Après le départ de Mme Anne Merloz, préfète du Cher, ce sont les premiers pas de M. Claude Kupfer, nouveau préfet du Cher , en quelques jours, après les voeux en préfectuere et quelques premières visites, il a reçu le ministre M Philippe Bas, qui a en charge, la Sécurité sociale, les handicapés et la Famille. Le ministre a été reçu le lundi 16 janvier ans la mairie de Bourges.
SOUVENIRS : à voir, la vitrine consacrée à Louis Thébault, un grand suculpteur de Bourges, à l'Office de Tourisme de Bourges. sur ce sculpteur, cliquer ici
PATRIMOINE : des fresques retrouvées dans la Chapelle de l'Hôtel Dieu en cours de rénovation.  Cela ne va pas arranger les délais !

SPORTS A BOURGES 

En sport, les filles de l'équipe de Bourges Basket s'est qualifiée en gagant de quelques points face à BRNO en coupe d'Europe.(73 à 67)

Elle est qualifiée pour les 1/8 de final et rencontrera Cracovie.

à suivre

INFORMATIONS DE BOURGES 1 er au 15 janvier 2006

A LA UNE :

Les voeux et encore les voeux....

Après la mairie, le Conseil Général, Bourges plus, et quelques autres, c'est vendredi 13 que M le préfet cloture cette tradition.

PRINTEMPS DE BOURGES : 4 spectacles dévoilés, et de "supers affiches" avec , RAPHAEL - MAUSS le Mercredi 26 avril , INDOCHINE - THE SUBWAYS le Jeudi 27 avril puis CALI - MICKEY 3D - THIEFAINE - DA SILVA le Vendredi 28 avril et LOUISE ATTAQUE - SHARON JONES - KEN BOOTHE - MAHMOUD AHMED le Dimanche 30 avril (à suivre)
TRAVAUX : ils commencent cette année 2006 avec les travaux du rond point Malus qui vont durer 7 mois.
SOUVENIRS :
profusion d'émissions de radio et de télévision sur François Mitterrand pour le dixième anniversaire de sa mort. L'encyclopédie de Bourges a relaté les liens entre l'ancien président et Bourges : cliquer ici
ANIMATIONS : Succès de la nuit du 31 décembre à Bourges avec un spectacle dans la rue Moyenne, puis sur le parvis de la Cathédrale, et enfin un feu d'artifice place Séraucourt d'une durée de 45 minutes, avec un concours qui a vu depuis 8 ans, le premier succès de la France.
DEPART : Anne Merloz, préfète du Cher quitte le département, elle a fait ses adieux lundi 2 janvier, le maire de Bourges a salué son sens de la République. M. Claude Kupfer, nouveau préfet du Cher a commencé à faire connaissance avec les personnels de la préfecture et il a visité plusieurs secteurs clés comme l'ANPE, puisque'il a placé l'emploi parmi ses préoccupations.

SPORTS A BOURGES 

En sport, les filles de l'équipe de Bourges Basket reprennent le chemin du Prado avec l'Europe le 11 janvier une belle victoire face aux Hongroise de Sopron

à suivre

POUR L'ANNEE 2005 : CLIQUER ICI

N'hésitez plus, envoyez vos infos et commentaires

Retrouvez quelques articles de l'Encyclopédie :
Ils sont nés à Bourges,
François Mitterrand à Bourges
Chiffres essentiels
Les Templiers
Les élections à Bourges au XXe siècle
Les Très Riches Heures du duc de Berry
les villes jumelles
Radios locales
Les francs-maçons
Kiosque et musique
Agnès Sorel
L'horloge astronomique
Les tramways de Bourges
L'Yèvre à Bourges
L'alchimie
La Bouinotte, magazine du Berry
L'usine Michelin
La maison de la Reine Blanche
Serge Lepeltier
L'industrie à Bourges au XXIe s
Monuments Historiques Classés
 

Et puis une nouveauté : L'information et l'actualité à savoir sur Bourges, en quelque clip et quelques lignes :

http://www.bourges-info.com/

 

Vous souhaitez enrichir le site de l'Encyclopedie de Bourges ?

 

Cliquer ici