L'ENCYCLOPEDIE DE BOURGES
ECONOMIE
URBANISME
PATRIMOINE
CULTURE
POLITIQUE
ENVIRONNEMENT
HISTOIRE

LES QUESTIONS SANS REPONSE SUR BOURGES
Par Roland NARBOUX

Q ? comme Questions 2005 / 2006 / 2007 / 2008 / 2009 / 2010 / 2011 / 2012

 RETOUR AU SOMMAIRE
 
 
RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL
Version 2012

L'ENCYCLOPEDIE DE BOURGES permet aussi à chaque internaute de pouvoir compléter certains articles et aider à compléter l'encyclopédie.

Si vous connaissez la réponse ou des éléments pouvant faire avancer les recherches, nous recevons aussi des témoignages, vous pouvez envoyer un E-mail à :encyclopédie


 
Sur les 100 jours : qui peut répondre
 
Je me permets de vous écrire car je sais que vous être un éminent spécialiste de l’histoire de Bourges.
J’ai découvert, lors de mes recherches généalogiques, que l’un de mes arrières-arrières-arrières grands-pères, Louis Achille Gouraincourt, né en 1788, avait été fonctionnaire des contributions indirectes à Bourges sous le premier Empire et, une lettre de son fils (retrouvée aux archives départementales de l’Allier où cet ancêtre devait faire souche) fait état du fait que, lors des Cents-jours, « il fit une manifestation collective en faveur de l’empereur Napoléon Ier dont l’empereur le félicita en personne », ajoutant « à la suite des Cents-jours mon père ne dut qu’à sa probité comme employé d’être maintenu ». Il devait néanmoins être muté à Bourbon l’Archambault, dans l’Allier.
Vous signalez effectivement que Bourges s’était massivement rallé à Napoléon lors des Cents-jours et que la Ville devait longtemps en souffrir.
Mais je n’ai rien trouvé sur cet épisode (et a fortiori sur mon ancêtre !) aux archives départementales de Bourges. J’ajoute que je n’ai pas pu, pour l’instant, retrouvé le dossier administratif de l’intéressé, à supposer qu’il ait été conservé…
Auriez-vous quelques pistes de recherche ?
D’avance je vous en remercie
Pierre Sablière
 

Qui peut nous aider ? Nous recherchons des renseignements sur la construction des bâtiments qui sont Chemin de Villeneuve, à côté du cimetière du Lautier et qui sont utilisés actuellement par l'AFPA (formation des adultes). Quant cela a-t-il été construit ? pourquoi ? pour qui ?
 
 
 

Une tour en bois existait près d'Ignol, (lieu-dit "Les Beaux Vents" sur la route d'Ignol à Croisy) .
Elle avait été construite en 1936 /37 pour établir des relevées topographiques.
Elle avait une hauteur de 14 mètres, et elle fut utilisées pendant la guerre par les Allemand, car elle était sur la ligne de démarcation.
Qui a un ephoto de cet observatoire ?
Voici le croquis réalisdé par M Wojtowicz Gaston de Saint Doulchard. (02 48 70 32 13)
merci d'avance
 

J'ai lu , sur le net, beaucoup de vos écrits. Je suis assez curieux de l'histoire de ma région.
Mon épouse a hérité d'une petite propriété de ses parents : " le chat huant à Gron".
J'ai lu, dans vos anecdotes sur la guerre de 1870, et notamment sur la bataille de Juranville (Beaune la Rolande ), qu'un certain commandant Martin avait trouvé la mort.
Or il se trouve qu'a Gron, il existe une famille Martin, propriétaire (ou a été propriétaire )d'un château avec des terres au lieu dit "le coupouay".
Ces gens seraient-ils des descendants de ce glorieux combattant le commandant Martin.
Merci de bien vouloir me donner ou me dire où je pourrais trouver ces précieux renseignements.
Recevez mes respectueuses salutations.
Gérard CHAUVEAU
ancien combattant d'AFN
retraité EDF
5, rue Émile ZO
18570 La Chapelle St Ursin

 


Je fais des recherches sur Hôpitaux Militaires de Bourges pendant la guerre 14-18.

Le Chateaux des "Gadeaux" dans le domaine de la Folie Bâton a été un Centre d'Ophtalmologie et
était l'Hôpital Temporaire n° 88.
Avez-vous des indication sur ce Château des "Gadeaux" avant 1914.
Après 1818, je sais qu'il a été un centre de pneumologie, mais a partir de qu'elle date ?
Entre l'Hôpital n° 88 et le centre de pneumologie, qu'el était son usage?
D'avance grand merçi pour les renseignements que vous pourrez me fournir.

Jacques PARENT
parent.bonneviot@free.fr

Pourriez-vous nous communiquer de plus amples renseignements sur la vie (biographie) de Jules Bertaut, écrivain né à Bourges ?
 

Il me serait utile de connaître le nom de la première bachelière du département du Cher ainsi que l'année où elle a obtenu son diplôme.
Merci à toute personne qui pourrait me renseigner. (signé mctsource).
 

Question sur l'été 1930 : Bonjour, L'été 1930 a-t-il été particulièrement chaud, après les inondations de mars qui ravagèrent le Sud-Ouest ? Merci pour votre réponse.
Daniel vernhettes
Mon grand père qui, avait un hotel restaurant sur la place St Bonnet avant la guerre, nourrissait régulièrement Bascoulard. Celui ci lui fit en remerciement un très beau tableau en couleur de la place avec l'hotel et un dessin d\'église. LES DEUX SONT A VENDRE
nom: AMICHAUD

texte: Le 18 mai 1972, à l'Assemblée Nationale, M. BOISDÉ a posé une question au Ministre, concernant l'application du décret du 17 novembre 1936, au personnel de nettoyage.
Il serait intéressant de retrouver, et la question de M. BOISDÉ et la réponse du ministre
nom: FROMY Paul



QUESTION : En quelle année eut lieu la DERNIERE Foire-Exposition à la Halle au blé. Merci si vous pouvez nous donner ce renseignement :
 
Réponse: Dans une série de 4 articles sur les grandes foires de Bourges, parus les 9 janvier, 14 23 et 24 févrieri 1984 dans le "Berry Républicain", Roger RICHET cite "La Halle au Blé s'avérant chaque année trop étroite et d\'autre part, la Municipalité ayant désormais la libre disposition de l'ancienne Cartoucherie Saint-Paul, la Foire-Exposition de 1932 eut lieu au "Parc Saint-Paul".
C'est en 1931 qu'eut lieu la dernière Foire -Exposition à la Halle au Blé.
Merci à monsieur Jean Marie MEUNIER qui adonné dette information.

Lundi 3 décembre, sur les antennes de France-culture,"la fabrique de l'histoire" Henri Martin, militant bien connu pour sa résistance à la guerre d'Algérie, originaire de Rosières, a déclaré que Victor Bernard était membre de la milice alors que mes informations ne le confirment pas.
Sur ces sujets, des lecteurs de l'Encyclopédie auraient-ils des informations pertinentes ? Merci

HISTOIRE : Nous avons reçu de M Alain Galan, des documents importantts sur une fille de Jacques Coeur que nous ne connaissions pas.
Voic une partie du courrier :
" et à la rubrique De Cambray j'ai pu également voir que cet auteur donnait bien comme épouse Geoffrette Coeur fille de Jacques Coeur, là il fait même cette Geoffrette Coeur mère de Jean de Cambray (mon ancêtre) ce Jean marié à Marie de Corbie (ou Anne, elle porte les deux prénoms). Je vous joins cette page, pas de très bonne qualité, mais on peut lire quand même.
Comme vous le dites il va falloir chercher encore, et peut-être trouver !"
 

QUI SAIT REPONDRE ?
Un internaute cherche des éléments sur la famille Chédin, dont Félix Chédin. (en aussi la famille Gauneau).
Pouvez-vous me donner tous renseignements sur la commission d'armitice française à Bourges et sur les derniers officiers en 44, dont ce fut la "couverture" comme agents de liaison avec le maquis( je peux en témoigner) personne ne semble se rappeler de l'existence de cette commission, quelle en était l\'adresse ? la Prefecture ?

Les ASSEMBLEES A BOURGES ? une question d'un internaute, qui en sait un peu plus ?

Qui sait ce qu'est devenue l'usine d'incinération de Bourges, rue de Mazières, dont la première pierre a été posée en 1939 ?

 

L'incinérateur de Bourges ?
 
Le maire de Bourges, Henri Laudier pose la première pierre de l'usine d'incinération des ordures ménagères
 
A noter que la quantité d'ordures ménagères de Bourges en 1939 varie de 45 tonnes en hiver et 25 en été, par jour. soit un tonnage annuel de 12 000 tonnes. Et la nouvelle usine d'incinération devrait permettre la production de 1 500 000 kilowatt-heure.
Elle était située route de Mazières., c'est un ingénieur, M Joublot qui fut chargé de la construction de l'usine. Elle comprend 2 batteries de fours, l'une en marche, et l'autre en réserve.
On disait à l'époque, que cette usine d'incinération de toutes les ordures ménagères, " en sorte que, par le feu purificateur, tous les germes et toutes les matières nuisibles contenues dans les immondices seront irrémédiablement détruits.".
 
QUESTION : est-ce que cette usine, a été finalement construite en 1939 ou après la guerre ?
 

TEMOIGNAGE :

texte: Né à Bourges en 1947, rue des Tilleuls, j'ai grandi à Vierzon ou mes parents habitaient. Mes grands parents, enterrés aujourd'hui aux Capucins, travaillaient l'un ingénieur aux etbs militaires, l'autre comme responsable administratif à l'hopital militaire.
Je me rendais donc souvent à Bourges dont je garde un souvenir ému.
Des images diverses me viennent bien évidemment à l'esprit, l'horloge astronomique que j'ai regardé durant des heures, la maison de la Culture ou j'ai assisté au concert d'Alexandre Lagoya, la statue de Louis XI que j'ai souvent regardé "penser", le Muséum visité souvent avec mon grand père avant 1962 ... etc ...
Des sons aussi avec lorsque la nuit, nous entendions le son du canon ... des essais heureusement, provenant du polygone ...
Plein de personnages et bien sur Bascoulard que j'ai pu approcher quelque fois, le personnage n'était pas facile, mais souvent il avait grand coeur ..
Bref plein de "bonnes choses" dans cette ville de Bourges ou je retourne pas assez souvent ...
Bien Cordialement
nom: Marchais Gérard - email: gerard.marchais@wanadoo.fr


Que savez-vous sur le quartier Marcel SEMBAT ?

Bonjour,
Je suis la responsable ,de la structure de quartier Marcel SEMBAT qui dépend de la mairie de Bourges. Nous accueillons des enfants agés de 6 à 13 ans les mercredi, samedi et petites vacances scolaires de 14h à 18h. Notre projet sur l'année est mieux faire connaitre bourges, nous aurions aimé commencé par mieux connaître leur quartier: Marcel Sembat.
C'est à se sujet que je vous ecrit, je cherche tous se qui peut aider à faire découvrir leur quartier aux enfants, historique, annectotes ect...
Vous remerciant , par avance de l'intérêt que vous porterai à ma demande, je vous prie d'agéer madame, monsieur, mes salutations respectueuses.
MME LEDY.
 
Donc toute personne qui possède des éléments sur ce quartier est la bienvenue (informations, photos, .. histoires...)
 
merci d'avance - L'encyclopédie de Bourges

Nous avons reçu la photo d'une sculpture d'Emile POPINEAU, le grand sculpteur du Berry.

C'est un bronze appelé "MESSAOUDA" il est magnifique, qui en sait un peu plus ?
Cette statue mesure 39 cm de haut sur un socle en marbre, fondue dans les ateliers SUSSE à Paris co-signée A. Sadoux ciseleur d' art.
Ci-joint la photo numérique pour vous faire une idée de cette statue, merci par avance de m'éclairer, et, de bien vouloir me répondre.

M.H. G

 

 La brouille entre l'Abbé Moreux de Bourges et le grand astronome Camille Flammarion reste assez mystérieuse. Pourquoi cette brouille en 1907 ?

Les pleurants du tombeau du duc Jean de Berry sont connus pour 27 d'entre eux, mais nous n'en avons localisé que 22. Où sont les 5 autres pleurants ?

 Pourquoi vers l'an 400 av JC, le site de Bourges est relativement déserté, après une gloire éphémère au Ve siècle av. JC ? Que s'est-il passé ?

 Franc-maçonnerie : l'aviateur Marcel Haegelen était franc-maçon, mais il n'apparaît dans aucune archive locale de Bourges et du Cher. A quelle loge maçonnique était-il affilié ?

Réponse : il était dans une loge parisienne de la Grande Loge de France

 Le château de Naves, dans l'Allier près de Saint Pourçain appartenait-il à Jacques Coeur ?

 

Retrouvez quelques articles de l'Encyclopédie :
Ils sont nés à Bourges,
François Mitterrand à Bourges
Chiffres essentiels
Les Templiers
Les élections à Bourges au XXe siècle
Les Très Riches Heures du duc de Berry
les villes jumelles
Radios locales
Les francs-maçons
Kiosque et musique
Agnès Sorel
L'horloge astronomique
Les tramways de Bourges
L'Yèvre à Bourges
L'alchimie
La Bouinotte, magazine du Berry
L'usine Michelin
La maison de la Reine Blanche
Serge Lepeltier
L'industrie à Bourges au XXIe s
Monuments Historiques Classés
 

Et puis une nouveauté : L'information et l'actualité à savoir sur Bourges, en quelque clip et quelques lignes :

http://www.bourges-info.com/

 

Vous souhaitez enrichir le site de l'Encyclopedie de Bourges ?

 

Cliquer ici