André
Pagenel a fait ses études musicales à l'Institut
des Jeunes Aveugles à Paris, sous la direction d'André
Marchal, Gaston Litaize, Antoine Reboulot et Jean Langlais.
Parallèlement, il travaille le piano avec Vlado Perlemutter.
À 21 ans, il obtient son
diplôme pédagogique ainsi que le prix de répertoire
Maurice Blazy et André Marchal, et les premiers prix d'excellence
en piano, orgue, composition, harmonie et contrepoint de l'I.N.J.A.
En 1958, il est lauréat
du Concours International Maria Canals de Barcelone (piano).
En 1959, il est lauréat du Concours International de Genève
(orgue).
En 1963, il obtient le Grand Prix d'Exécution de l'Union
Fédérale Française de Musique Sacrée.
Il est soliste à Radio-France.
Organiste de la Basilique de la Sainte Trinité de Cherbourg
de 1958 à 1966, André Pagenel est, depuis cette
date, titulaire du grand-orgue de la Cathédrale de Bourges.
Il devient également professeur d'orgue au Conservatoire
de cette ville en 1968.
Il participe aux Festivals internationaux
d'Avignon, Valence, Turin, Torento, Luxembourg, Salzbourg, Frederisborg,
Lahti, Moscou et parcourt la France et l'étranger à
l'occasion de nombreux concerts : Allemagne, Autriche, Italie,
Turquie, Scandinavie, Russie, U.S.A.
Il enseigne dans des «
cours d'interprétation » en France, Allemagne, Suisse,U.S.A.
et participe à des jurys de concours d'orgue. Directeur
artistique du Festival d'orgue "Les très riches heures
de l'orgue en Berry", il a enregistré une douzaine
de disques, cassettes et C.D....
Un extrait du discours
du maire de Bourges le 12 juin 2010 lors de la remise de la médaille
de la ville à André Pagenel :
" André Pagenel, vous êtes
né à Saint Rémy de Provence au moment du
Front Populaire.
Très vite, votre cécité vous impose de monter
à Paris pour faire vos études à l'Ecole
des aveugles. Le fameux Institut National des jeunes aveugles
de Paris.
A Paris, vous faites des études
musicales sous la direction d'André Marchal, Gaston Litaize,
Antoine Reboulot et Jean Langlais tous organistes de grand talent.
Parallèlement, vous travaillez le piano avec Vlado Pertmuller.
A 21 ans, vous obtenez votre diplôme pédagogique
ainsi que le prix de répertoire Maurice Blazy et André
Marchal et les premiers prix d'Excellence en piano et en orgue,
qui deviendra votre compagne musicale, composition d'Harmonie
et contrepoint de l'INJA.
En 1958, vous êtes lauréat du concours international
Maria Canals de Barcelone.
Cette même année, vous devenez organiste titulaire
de la Basilique de la Sainte-Trinité de Cherbourg que
vous allez apprécier jusqu'en 1966.
Cette même année 1966 vous amène, après
un concours, à prendre la charge de titulaire du Grand
orgue de la cathédrale Saint-Etienne de Bourges.
Alors débute avec allégro votre carrière
de concertiste international. La Hollande, l'Allemagne, l'Italie
mais également les Etats-Unis vous écoutent.
Vous devenez rapidement un maître très connu dans
le monde de l'orgue et vous obtenez la reconnaissance de vos
pairs et de vos maîtres comme Messian devant lequel vous
interprétez.
Un organiste est d'abord un interprète, un accompagnateur
dans la liturgie, un pédagogue, un concertiste et - c'est
là votre trait de génie - un improvisateur.
A Bourges, vous allez allier toutes ses
qualités.
Votre premier combat est celui de l'orgue : sa restauration dirigée
par Alfred Kern s'achève en 1986. Il vous donne alors
un orgue comme vous le souhaitez.
Un retour au classisme baroque, à l'original. Cette nouvelle
couleur musicale et sa palette sonore vous permet d'exprimer
tout votre talent.
Du classique au contemporain. Vous interprétez tous les
répertoires, vous faites référence en musique
française des 17 ème et 18 ème siècles
: Couperin, Derembeault et de Grigny sont vos compositeurs préférés.
Vous devenez également grand-maître de Jean-Sébastien
Bach. Vous êtes reconnu par les organistes allemands comme
son meilleur interprète.
Votre talent ne connaît pas de limite car vous êtes
également reconnu comme un maitre du 20ème siècle
Litez Langlois et le grand maître Messian.
Vous émerveillez tous les experts par la faculté
à vous adapter à tous les styles d'orgue.
Alain Meillant et Jacques Perron, vos amis de toujours, affirment
que c'est là un trait de votre génie : vous tirez
partie des différents timbres de chaque instrument, vous
devenez un peintre de la musique qui, avec sa palette des sons,
bâtit son tableau.
Je ne voudrais pas terminer cet hommage
sans dire un mot sur votre amour de la pédagogie.
Outre votre poste de professeur au conservatoire de Musique,
vous avez initié et formé plusieurs générations
de jeunes artistes.
Vous êtes à l'origine de l'approche pédagogique
de l'orgue. Par sa visite d'abord, ensuite par des animations
musicales autour de l'orgue avec les scolaires de Bourges et
du Cher.
Par des actions itinérantes en campagne, avec un orgue
électronique, et là encore avec vos amis Meilland
et Perron, vous avez rendu la musique sacrée accessible
à tous.
Enfin, votre uvre la plus palpable est surement le Festival
"les très riches heures de l'orgue en Berry",
créé avec l'aide de Marie-Claire Alain, Présidente
des organistes de France.
Rabelaisien dans l'âme, anticonformiste, votre talent vous
amène à jouer dans des soirées cabaret berruyères
avec Paul Castagnet, pianiste de Léo Ferré.
Partout votre talent s'est exprimé.
Il a été porté par votre épouse Anne,
personnalité Berruyère, qui a été
l'énergie nécessaire à votre vie artistique,
notamment avec le Festival encore très populaire aujourd'hui.
Je souhaite l'associer aujourd'hui à
cet hommage de Bourges à un de ses enfants de cur.
L'appel de Bach et de votre successeur
Thomas Lacôte ont été une fois encore les
plus forts. En effet dans quelques heures, à deux pas
d'ici, vous allez faire chanter les tuyaux du grand orgue pour
le ravissement de tous."
signé Serge Lepeltier