page perso BIOGRAPHIE 2023 - roland narboux - Bourges Encyclopédie

 

 WIKI _ BOURGES
L'ENCYCLOPEDIE DE BOURGES

 RETOUR AU SOMMAIRE

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL
Version 2019
 

LE SOMMAIRE
 
L
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ils sont nés à Bourges,
François Mitterrand à Bourges
Chiffres essentiels
Les Templiers
Les élections à Bourges au XXe siècle
Les Très Riches Heures du duc de Berry
les villes jumelles
Radios locales
Les francs-maçons
Kiosque et musique
Agnès Sorel
L'horloge astronomique
Les tramways de Bourges
L'Yèvre à Bourges
L'alchimie
La Bouinotte, magazine du Berry
L'usine Michelin
La maison de la Reine Blanche
Serge Lepeltier
L'industrie à Bourges au XXIs
Monuments Historiques Classés
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puis une nouveauté : L'information et l'actualité à savoir sur Bourges, en quelque clip et quelques lignes :

http://www.bourges-info.com/

 

 

Retour en page d'accueil

 

LA BIOGRAPHIE DE Roland Narboux


"Je suis un Berruyer d'adoption, et j'ai fait toute ma carrière professionnelle à l'Aérospatiale de Bourges (32 ans) .

Je me suis lancé dès 1989 dans l'écriture (La Bouinotte) et j'ai donné des conférences à l'Université Populaire.

Je suis l'auteur de plus de 30 ouvrages sur Bourges et le Cher les derniers étant consacrés à l'Histoire de Bourges au XXe siècle en trois volumes, aux souterrains de la cité de Jacques Coeur et un livre sur les alchimistes à Bourges ainsi que sur Les Marais de Bourges ou les livres sur les Avions ou les Missiles".

 

Biographie

" Je suis Berruyer d'adoption depuis près de 50 ans, né à Mably, dans une cité ouvrière de la Loire proche de Roanne le 27 novembre 1944. Mon père travaillait à l'Arsenal de Roanne, comme ouvrier puis technicien, il est décédé à l'âge de 98 ans. Ma mère, aujourd'hui elle aussi décédée gardait la maison comme cela se faisait à l'époque. J'ai un frère, technicien d'armement, qui a 80 ans.

Après des études secondaires à Roanne, puis une année de Préparation au lycée La Martinière à Lyon, j'entre en 1964 par concours, encouragée par ma famille, à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Cluny, et j'obtiens mon diplôme d'Ingénieur des Arts et Métiers.

Immédiatement, je commence une carrière professionnelle à Bourges à l'usine d'aviation appelée alors Nord-Aviation, travaillant sur la production de l'avion C 160 Transall.

Mon service militaire à l'ESAM de Bourges terminé, je reste fidèle à cet établissement, devenu SNIAS, puis Aérospatiale, oeuvrant sur la production des ailes extrêmes de l'Avion Concorde, puis sur les missiles (Exocet, Milan, Hot et Roland).

Toute ma carrière professionnelle se déroule dans l'usine d'aviation de Bourges.

Je serais ingénieur responsable d'un laboratoire sur les avions, comme le Transall ou le Nord 262, et j'ai travaillé sur l'aile extrême de l'avion Concorde.

En 1975, je suis nommé responsable d'un programme de productions des missiles anti-aériens Roland, s'occupant plus particulièrement des installations de tir.

A partir de 1987, je suis chef du programme européen Euréka appelé Paradi, et je deviens un spécialiste de la gestion de production automatisée. Je suis dans l'équipe qui développe les ateliers flexibles de production et la gestion automatisée des ateliers de mécanique.

Je termine ma carrière comme Responsable de la Qualité de l'Etablissement de Bourges, avant que des modifications structurelles et l'arrivée d'une direction imposée par Matra m'oblige à quitter l'Etablissement.

Au cours ce cette carrière de plus de 30 ans dans le même établissement, je m'occupe de syndicalisme à la CGC, Confédération Générale des Cadres, et pendant quelques années je suis chargé de cours à l'IUT de Bourges, comme professeur de Résistance des Matériaux.

Dès 1968, j' épouse une jeune femme, Marie France, artiste peintre, nous aurons 3 enfants, Christophe, David et Aurélie. Nous formerons un couple très lié par des passions communes, l'art, l'histoire, le patrimoine et l'écriture.

Marie France participe de manière régulières à des expositions à Bourges et à Paris. Elle est aussi Présidente de l'Association des Amis de Jacques Coeur et fut un temps administratrice de la Maison de la Culture de Bourges et administrative de l'Office de Tourisme, elle est administratrice des PELS de la Caisse d'Epargne locale.

Nous aurons 3 enfants, Christophe, David et Aurélie et 8 petits-enfants, Etienne, Selma, Siméon, Paul et Mathis et son petit frère Nathan, plus les "jumeaux" chez Davis : Mila et Sacha.

Tombé amoureux de Bourges, je participe à la vie de la cité, par la Radio, devenant pendant une dizaine d'années à partir de 1984 un des "piliers" de la radio locale Recto-Verso, se spécialisant dans les débats, l'information et les problèmes de société.

A partir de 1989, tout en assurant ma vie professionnelle comme chef de département à l'Aérospatiale et qui me passionne, je commence à toucher à l'écriture.

J'écris de manière régulière des articles dans le magazine du Berry appelé La Bouinotte, traitant des sujets sur Bourges, son histoire et son patrimoine, en donnant une couleur particulière à certains thèmes environnementaux sur le canal de Berry ou les marais de Bourges. Je donne aussi de manière régulière des conférences à l'Université Populaire du Berry.

C'est en 1990 que je fais éditer un premier livre intitulé "l'histoire des avions et des Missiles à Bourges et dans le Cher, de Hanriot à l'Aérospatiale", qui devient un "classique" sur ce sujet industriel et local.

Depuis, j'ai écrit une trentaine d'ouvrages sur Bourges et le Cher les premiers, étant consacrés à l'Histoire de Bourges au XXe siècle en trois volumes et aux souterrains de la cité de Jacques Cœur.

En 1995, je suis élu maire-adjoint de Bourges, sur la liste de Serge Lepeltier, et découvre de l'intérieur la vie municipale que je connaissais alors par les archives …… Je m'occupe de Tourisme, mais m'intéresse de manière forte à bien d'autres domaines, avec une focalisation sur l'avenir des Marais de Bourges, les parcs, jardins et arbres de la ville.

En 2000, après plus de 32 ans passés dans l'usine Aérospatiale devenue MBDA, je la quitte suite à la réorganisation de l'entreprise Aérospatiale Missiles. J'étais devenu un des principaux cadres supérieurs de l'Etablissement de la rue Le Brix, responsable de la Qualité des centres de Bourges et de Châtillon d'Aérospatiale Missiles. J'obtiendrai la certification ISO 9001 pour la société, j'en serai très fier, mon dernier combat gagné dans cette usine.

Je vais éprouverer beaucoup d'amertume et un sentiment d'injustice et de gâchis, par rapport à une usine que je vénérais et défendais, mais aussi par l'énergie disponible que j'aurais pu encore donner.

Mon épouse m'épaulera fortement dans cette période délicate, alors qu'elle luttait contre la maladie, étant très présente dans la vie associative locale, et dans l'intérêt qu'elle porte à sa ville.

En 2001, je suis réélu sur la liste de Serge Lepeltier, et à ma délégation sur le Tourisme m'est adjoint l'Environnement. Je vais travailler et apprendre beaucoup au contact du futur ministre de l'écologie.

A partir de ce moment, je commence à me passionner pour la qualité de l'air ou de l'eau, mais aussi, resté tout de même ingénieur, il est sensible aux énergies nouvelles.

Toujours proche des techniques et technologies les plus évoluées, j'ai travaillé dans les années 1990 sur un projet Eureka dans le domaine de la gestion de production automatisée et informatisée, maniant avec une certaine habileté les ordinateurs et autres réseaux. Aussi, devenu plus disponible, je ferai d'Internet, à un niveau certes modeste, un outil de communication local. Je conçois réalise plusieurs sites Internet, le premier sur Jacques Cœur, puis met en ligne une Encyclopédie de Bourges (plus de 5000 pages à ce jour), un site touristique relatif à la Route Jacques Cœur qui a été repris par des professionnels, et enfin un site consacré au magazine La Bouinotte, lui aussi repris.

Dans mes fonctions de maire-adjoint, après la disparition brutale d'une de mes collègues Andrée Depond, l'Urbanisme m'est confié. Mais c'est vers l'Environnement que je donne le plus d'énergie. Je devient Président du syndicat intercommunal de la Vallée de l'Yèvre, puis délégué aux syndicats du canal de Berry et de la vallée de l'Auron. Au bout de quelques temps, je suis presque un "spécialiste" de la problématique du ragondin ou de la lutte contre la Jussie ou le Myriophile du Brésil.

En 2004, j'entre dans le tout nouveau bureau du SAGE Yèvre-Auron, me passionnant pour la Vallée de l'Yèvre écrivant alors un petit ouvrage sur cette belle vallée, celle des princes et des rois.

A partir de 2001, je deviens un des élus prenant en compte la qualité de l'air à Bourges et je deviens en 2004 le Président de l'Association Lig'Air, qui a pour mission de gérer les moyens et la communication de la qualité de l'Air en région Centre. Je prends ainsi la suite de Serge Lepeltier qui était Président de cette structure jusqu'à sa nomination comme Ministre de l'Ecologie.

Dans le domaine de l'écologie, avec le futur ministre tout comme avec le nouveau maire Roland Chamiot, je vais travailler sur plusieurs plans, participant à la mise en place du Contrat environnemental avec les Berruyers, prélude à l'Agenda 21.

Mais je pense que mon action sera particulièrement concrète dans des domaines aussi divers que la lutte contre le bruit des mobylettes à pots trafiqués, la mise en place de parcelles et de zones LPO, la mise en œuvre d'une méthodologie HQE dans le cadre du renouvellement urbain, la lutte contre les tags, et l'aide de la ville lors de l'acquisition de chauffe aux solaires individuels. Enfin, je travaille, bien modestement à la diminution des gaz à effet de serre lors de la réfection du système collectif de chaufferie urbaine de la ville.

La passion sous toutes ses formes, la fidélité et la curiosité de tout, peuvent me caractériser, sans omettre un caractère parfois ombrageux. Avec mon épouse, nos enfants étant "installés", je peux ainsi faire mon jardin, particulièrement vaste, mais aussi me costumer avec les Amis de Jacques Cœur que mon épouse gère comme Présidente, lors de Nuits Lumière exceptionnelles, et ensembles nous profitons de nos petits-enfants….. tout en songeant au prochain Conseil Municipal où j'aurais à défendre les liaison douces et vertes demandées par les Berruyers.

Lorsqu'il me reste des loisirs, c'est la lecture et le cinéma……….

A Bourges, je participe à la vie de la cité, par la Radio (Recto-Verso), j'anime l'antenne les samedis matins, et réalise des émissions à caractère politique comme Opinion avec Claude Forget, directeur de cette radio.

je m'occupe dès 1989 d'écriture (La Bouinotte) et je donne des conférences à l'Université Populaire. J'ai écrit une trentaine d'ouvrages sur Bourges et le Cher les premiers étant consacrés à l'Histoire de Bourges au XXe siècle en trois volumes et aux souterrains de la cité de Jacques Cœur, aux alchimistes.

Le 22 octobre 2005, je reçois l'Ordre National du Mérite, des mains de M. Serge Lepeltier.

J'ai finalement réalisé 3 sites Internet, le premier sur Jacques Cœur, le second est une Encyclopédie de Bourges ((000 pages à ce jour, et c'est gratuit) et le dernier sur Bourges-info.

J' appartiens à une société de pensée de Bourges axé sur la laïcité, et j'ai fait partie dans les années 1980 d'un mouvement de réflexion, appelé Bourges-Démocratie.

En 1995, appelé par Serge Lepeltier dans son équipe, je suis élu maire-adjoint de Bourges, et je m'occupe de Tourisme. Après les élections de 2001, j'ajoute l'Environnement et quelques mois plus tard, l'Urbanisme, alors que se dessine le projet de Renouvellement Urbain de la cité de Jacques Coeur.

Je suis réélu en 2008 pour un troisième mandat m'occupant alors de l'écologie, du développement durable mais aussi de la chaufferie urbaine.

Au total, j'aurai ainsi fait 3 mandats sur 19 ans. de 1995 à 2014.

Maintenant, vous savez tout !"

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ARTICLE de Maryline Prévost pour les LES NOUVELLES DE BOURGES – ETE 2019

Roland Narboux, passeur d’histoire locale

Qui ne connaît pas Roland Narboux ? Cet ancien ingénieur de l’Aérospatiale a fait de Bourges et de l’aéronautique, ses deux sujets d’écriture. Rencontre avec un auteur qui se définit avant tout, comme « un vulgarisateur de l’histoire locale ».

L’aveu relèverait presque de la boutade. « Je ne parle que de Bourges car c’est la ville que je connais, d’ailleurs dès que je passe « les frontières », je me sens perdu !». Depuis 1989 et ses premiers écrits, Roland Narboux a creusé son sujet. Né à Roanne, rien ne prédestinait l’auteur local à écrire sur la cité berruyère et l’aéronautique. « Le jeune diplômé de l'École Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Cluny que je suis découvre Bourges par la voie professionnelle, se souvient Roland Narboux, puisque je suis recruté comme ingénieur le 1er juillet 1968 à Nord Aviation, la société qui deviendra l’Aérospatiale puis MBDA et avant, j’avais du venir juste une fois à Bourges. » Il travaillera jusqu’en juin 2000 dans l’entreprise d’armement, date à laquelle le responsable Qualité de la Division missiles fait valoir après trente-deux en poste, ses droits à le retraite.

De la passion pour l’histoire locale à la plume

Mais comment donc est née cette passion pour Bourges ? « Tout d’abord, j’y ai rencontré celle qui est toujours ma femme aujourd’hui, Marie-France, et tous les deux, nous avons eu un véritable coup de foudre pour la ville, la preuve, nous ne l’avons jamais quittée malgré les options professionnelles qui s’offraient à moi au sein du groupe, pour nous, cette ville présentait un patrimoine historique et architectural exceptionnel ! » En amateur – celui qui aime - passionné, Roland Narboux va au gré de ses découvertes et de ses rencontres, nourrir sa curiosité

pour l’Histoire de Bourges… sans oublier, bien sûr, l’aéronautique. Et c’est naturellement qu’il décide de se mettre à l’écriture, poussé par l’envie d’apprendre et de transmettre. « En fait, je me suis rendu compte qu’à de rares exceptions près, peu de choses avaient été écrites sur Bourges, aussi j’ai profité de mes propres sujets d’intérêts pour lever le voile sur certains événements, personnages ou lieu et apporter ma modeste contribution par l’écrit. »

Sur son bureau, toujours « deux ou trois » livres sur le feu

Le premier livre « De Hanriot à L'Aérospatiale » date de 1989 et le dernier « Les Grandes énigmes de Bourges et du Berry » de quelques semaines.Soit au total, une trentaine d’ouvrages publiés à La Bouinotte, aux éditions Bernard-Royer, Alan-Sutton ou encore à compte d’auteur ou via le collectif PABB (Patrimoine Aérospatial Bourges Berry). Entre les pages, Bourges de 1970 à 2001, les sculptures, les marais, l’Abbaye de Saint-Ambroix, le cimetière des Capucins de Bourges… mais aussi, l'Aérospatiale de 1928 à 1996 ou encore Marcel Haegelen, pilote à Bourges et héros de l'aviation. Côté inspiration, depuis les débuts, elle est immuable… « Le thème d’un livre peut naître au détour d’une conversation, d’une visite d’un site ou à la suite de recherches pour un autre sujet… chacun de mes titres fait l’objet en amont d’un important travail de collecte d’informations et d’archives, comme dernièrement à la bibliothèque des Quatre Piliers, pour un projet réalisé autour des 100 ans de la Foire de Bourges. » Sur son bureau, Roland Narboux a toujours « deux ou trois » livres sur le feu, les prochains s’intitulant « L’histoire de Bourges de 1500 à nos jours » et « Bourges sous la botte allemande ». Côté méthode, là encore, l’homme reste fidèle à ses principes. « Quand j’ai mon sujet en tête, je m’y consacre totalement, entre les recherches et l’écriture cela peut me prendre six mois, un an, voire plus en fonction de la thématique… et après, je peux rester des semaines à ne pas me mettre à la table. » Depuis ses premières lignes, l’auteur aura quand même produit en moyenne, un livre pas an. Une « œuvre » personnelle qu’il aborde sans prétention. « Ce que je veux avant tout à travers ces quelques ouvrages, c’est transmettre un peu de mon savoir et permettre au plus grand nombre d’accéder au patrimoine et à l’histoire locale. » Aussi, le vulgarisateur n’hésite-t-il pas parfois à agrémenter son propos d’épisodes épiques, de mystères et d’anecdotes. Ce petit plus qui donne chair au récit.

Les dates clés

- 27 novembre 1944 : naissance à Roanne (Mably dans la Loire)

- mai 1968 : délégué culturel de la Cité Internationale, à Paris

- études à Roanne, Lyon, Cluny, Paris.

- Reçu en 1964 au concours d’entrée de l’Ecole d’Ingénieurs des Arts et Métiers (Cluny 64)

- 1er juillet 1968 : ingénieur à Nord Aviation, à Bourges (futures Aérospatiale et MBDA) jusqu'en 2000.

- 1969-1970 : service militaire, professeur à l’ESAM de Bourges

- Responsable Laboratoires, puis de Production (Transall, Poste de Tir Roland et Hot…) puis projet Eureka PARADI, puis responsable de la qualité de l’Etablissement de Bourges.

- Animateur et journaliste à la radio Recto-Verso (de 1983 à 1995)

- Ecriture en 1989 d’articles pour la Bouinotte puis début des ouvrages.

- 1995 : élu aux élections municipales et adjoint au Tourisme à la Ville de Bourges- 1995 : adjoint au Tourisme à la Ville de Bourges

- 1999 : entre dans l’association des Amis de Jacques Coeur

- juin 2000 : départ à la retraite de l’Aérospatiale au poste de responsable Qualité de la Division missiles

- lance l’association PABB (Patrimoine Aérospatial Bourges Berry ) avec Mouchy, Catoire et Bougelot, en devient président et principal auteur des 7 livres édités.

- 2000 : juin, départ à la retraite de l’Aérospatiale au poste de responsable Qualité de la Division missiles

- 2002 : adjoint au Tourisme, à l’Écologie et à l’ Urbanisme à la Ville de Bourges

- 2008 : adjoint au Tourisme à la Ville de Bourges

- 2014, ne se présente pas aux élections municipales tout comme Serge Lepeltier

- 2017 , création des Diseurs du Berry pour proposer dans le cadre des Amis de Jacques Cœur, des visites théâtralisées.

 

 

 

Roland NarbouxSite personnel sur Bourges avec des sujets comme les livres publiés par Roland Narboux, les sites internet, les blogs les conférences et des sujets comme les Alchimistes à Bourges, les souterrains de Bourges, Jacques Coeur et Agnès Sorel... etc
RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL
SOMMAIRE DU SITE

BIOGRAPHIE BLOG Roland LES ALCHIMISTES LES SOUTERRAINS JACQUES COEUR YEVRE ET MARAIS
PRESENTATION
Roland Narboux est un berruyer d'adoption, il a fait toute sa carrière professionnelle à l'Aérospatiale de Bourges (32 ans) .
Il s'occupe dès 1989 d'écriture (La Bouinotte) et donne des conférences à l'Université Populaire. Il a écrit une douzaine d'ouvrages sur Bourges et le Cher les derniers étant consacrés à l'Histoire de Bourges au XXe siècle en trois volumes et aux souterrains de la cité de Jacques Coeur .




GESTIONNAIRE DE SITES
http://jacques-coeur. bourges.net/
http://encyclopedie.bourges.net
En coopération :
www.bourges-info.com
Blogs :
http://spaces.msn.com/members/
rolanddebourges/
Le site de l'Encyclopédie bat des records, vous avez été jusqu'à près de 700 visiteurs certains jours de l'année.


AUTEUR DE LIVRES
LES LIVRES DE ROLAND NARBOUX

1 - L'Aérospatiale imp. Tardy-Quercy 1991
2 - Recto Verso, 10 ans de Radio FM en Berry imp. Blanchard Doucet 1991
3 - Les Sculptures de Bourges imp. Blanchard Doucet 1992 cliquer
4 - Chroniques Berruyères de la Bouinotte La Bouinotte 1989 - 1992
5 - L'Histoire de Bourges au XXe siècle 1900 - 1940 Editions Bernard Royer 1993 cliquer
6 - L'Histoire de Bourges au XXe siècle 1940 - 1970 Editions Bernard Royer 1994
7 - Le Cavalier Bleu (roman) imp de la Manutention 1995 cliquer
8 - Le Grand Bourges à tire d'aile Ed Michel Berger Nov 1998
9 - L'Histoire de Bourges au XXe siècle 1970 - 2001 Editions Bernard Royer 2001 cliquer
10 - Bourges Mystérieux, ou les souterrains, caves et carrières de Bourges -Ed B Royer 2003
11 - L'aventure de l'avion C160 Transall à Bourges (en collectif ) 2004
12 - Au fil de l'Yèvre, Edition La Bouinotte 2004
13 - L'énigme dévoilée , ed Royer 2006
14 - L'album Aérospatiale de 1928 à 1996 ( en collectif, PABB) 2007
15 -Bourges Alchimiste diffusé en 2007 sur Internet puis par CPE
16 - Un siècle d'Histoire de l'aéronautique à Bourges et dans le Cher, de 1900 à 2000 ( collectif PABB) 2009
17 - Bourges de A à Z aux éd Alan Sutton (vient de sortir en mars 2010)
18 - Les Marais de Bourges aux Ed CPE (mai 2010) photos de Marilyne Estival et Nicolas Cholet.
19 - Marcel Haegelen, un authentique héros de l'aviation, pilote de Bourges , collectif PABB),
20 - Henri Brisson grand homme de Bourges
21 - Les Rues de Bourges aux Ed CPE
22 - Balades à Bourges avec les photos de Tony Belgarde aux éd La Bouinotte.
23 - Alfred, mort au front le 30 octobre 1914. (2013)
24 - Voyage en Chine en octobre 2013 (2013)
25 - L'Histoire des missiles à Bourges Tome 1 collectif PABB (2014)
26 - L'Histoire des missiles à Bo
27 - Les relations sociales à l’Aérospatiale de 1928 à 2015(en collectif avec PABB 2016).
28- Bourges et ses écrivains, Ed Alice Lyner. en 2017.
29- L’Abbaye Saint-Ambroix et l’Hôtel de Bourbon Ed La Bouinotte 2017
30 - L’Industrie des Missiles et des Avions à Bourges en 64 pages (collectif PABB 2018).
31- Voyage aux USA en 2015, publié en 2015
32- Voyage en Russie en 2016, publié en 2017
33- Les grandes énigmes de Bourges (chez Lulu.com) en mai 2019
34 - Bourges sous la botte allemande d'Edmond Jongleux (chez Lulu.com) , en librairie le 2 octobre 2019 à La Poterne (prix de 20 euros)
35 - Histoire des 20 ans des Amis de Jacques Coeur (20 octobre 2019)
36 - Les Nouvelles énigmes de Bourges de 1500 à nos jours ( sortie le 12/12/2019 mais en librairie prévu en mars 2020.( en juin 2020 pour cause de coronavirus)
37 - Le Grand Livre de l'Alchimie à Bourges (sortie le 15 février 2020)
37 - Le grand livre couleur de l'alchimie à Bourges ( sortie le 15 février 2020)
38 - La visite du souterrain Saint-Guillaume (sorti le 15 août 2020) chez Lulu.com
39 - Les sculptures de Bourges, Tome 1, "sur la voie publique" chez Mon Beau Livre
40 - Les Sculptures de Bourges, Tome 2 : " Les sculptures dans 4 monuments phares de Bourges : cathédrale, palais Jacques Coeur, Echevins, Lallemant". Mon Beau Livre
41 - Les Sculptures de Bourges; Tome 3 Les sculptures dans les lieux publics (jardins, cimetières, monuments aux morts, musées, églises et temples, théâtres Jacques Coeur, Château d'eau
42 - Les Sculptures de Bourges Tome 4 sur les sculptures insolites ou disparues, les hôtels particuliers, les écoles, les caves, les rues, les grilles, le palais du duc Jean, la sainte Chapelle, la mairie ...
43 - Histoire de Jacques Coeur Tome 1 son enfance et son, adolescence (2021)
44 - Histoire de Jacques Coeur Tome 2 Sa famille ses amis ses facteurs (2021)
45 - Histoire de Jacques Coeur Tome 3 son mariage, son travail ses guerres (2021)
46- Histoire de Jacques Cœur Tome 4 Jacques Coeur et la religion ( octobre 2021)
43, 44, 45 , 46 en collectif avec les Amis de Jacques Coeur
47 Histoire de la promotion Cluny 64 des Arts et Métiers ( décembre 2021)
48 - Christophe, Une vie d'un demi-siècle 1969 - 2021 (février 2022)
En cours
- 48 Histoire de Jacques Cœur Tome 5 Les affaires de Jacques Coeur ( mai 2022)

 

 

CONFERENCIER
Une douzaine de conférence par an, la dernière sur "l'influence d'Agnès Sorel sur la politique de CharlesVII".
En préparation : l'évolution de Bourges au cours des siècles et Jacques Coeur et la mer pour la prochaine saison de l'UP.

LISTE DES CONFERENCES
- l'Histoire des avions dans le Cher
- l'Histoire des sculptures de Bourges.
- l'Histoire de Bourges au XXe siècle
- L'Histoire de l'Art au XXe siècle
- l'Usine du futur
- L'Histoire de la Franc-Maçonnerie dans le Cher
- Les grands peintres du Berry
- L'histoire de l'Industrie à Bourges
- L'histoire du diocèse de Bourges
- L'histoire de la porcelaine dans le Cher
- L'évolution de Bourges au XX ième siècle.
- La perception du temps dans l'histoire
- Ce que nous ne savons pas sur Jacques Cœur
- Du Lion's Club aux Confréries : l'Histoire et réalité locale.
- L'Histoire des Voyages et du Tourisme
- L'histoire de Bourges au XXe siècle (1900 - 2001)
- Jacques Coeur et la mer.
- Histoire des hôpitaux et centre de soin à Bourges
- Bourges au féminin
- Jacques Coeur pour les Nuls.
- L'Abbé Moreux
- l'Histoire de Bourges au XXe siècle
- Les Très Riches heures de Bourges
- Les grandes énigmes historiques de Bourges et du Cher
- Les Grands personnages qui ont marqué Bourges
- Les personnages inconnus de Bourges.
- Les inventeurs de Bourges.
- La Fête à Bourges des Celtes au Printemps de Bourges.
- La Mémoire de la Ville de Bourges au XX éme siècle
- La Mémoire de Bourges à travers ses rues
- La Renaissance à Bourges
- La Foire de Bourges de 1920 à nos jours
- Les 4 saisons des Marais de Bourges.
- Le quartier qui sent le soufre (Alchimistes)
arrêt des conférences durant l'année 2020 pour cause de corona virus (sur l'Aviation et sur les souterrains).
- Les écoinçons et portails de la cathédrale (avec David Ledrich)
-Epidémies et peste au Moyen Age non donnée (cause Covid)

-Agnès Sorel et le pouvoir.

-Louis XI pour les Nuls

 


LES SOUTERRAINS, CAVES ET CARRIERES DE BOURGES

 

Bourges a des légendes tenaces comme les souterrains qui vont de Bois Sir Amé à Mehun permettant à Charles VII de rejoindre Agnès Sorel. Mais il y a aussi des réalités comme les caves de la rue Bourbonnoux, ou encore les mystérieux souterrains de Saint Guillaume sous la place Etienne Dolet. Ce sont des aspects mystérieux qui font le bonheur des chercheurs.... et des poètes. Pourquoi ces caves sur plusieurs niveaux ? Pourquoi ces souterrains ? Pourquoi si peu de recherches dans ces domaines ? Existe-t-il un réseau complet circulant sous la ville ancienne ?
En effet, ce n'est pas une légende, Bourges possède un réseau surprenant de souterrains d'une qualité incomparable. Les plans précis de près de 50 souterrains ont récemment été retrouvés, si vous vivez en centre ville, peut-être que sous 10 à 12 mètres de profondeur se trouve une galerie souterraine datant du Moyen Age.
La conférence fera une place importante au sous sol gallo-romain avant une incursion dans les carrières de Bourges situées au sud de la ville.
Beaucoup de photos et de croquis de souterrains…. Peut-être chez vous ?

BOURGES ET SES MYSTERES
Première conférence sur ce thème, avec les grands mystères qui font aussi l'Histoire de Bourges, depuis le Ve siècle av JC jusqu'à Berthe Morizot, native de Bourges.
Le mystère, c'est la bataille d'Avaricum, a-t-elle eu vraiment lieu comme le dit César et où se trouvaient Avaricum ? Sur l'opidum ou …. Du côté de Saint Germain du Puy ? L'implantation de la religion catholique en Berry fait la place à de tenaces légendes, qui fut le premier évêque de Bourges ?

Bien sûr les Templiers et leur trésor ? est-ce une légende et sont-ils venus à Bourges ?
Et d'autres questions sur la présence de Jeanne d'Arc à Bourges, sur les Chevaliers de la Table Ronde et le mystère du Grand Incendie de la Madeleine de 1487. Un mot sur les alchimistes, les reliques où sur Jacques Cœur, sa mort et peut être sa rencontre avec Jeanne d'Arc.
Plus proche de nous, le mystère entourant les francs-maçons de Bourges sous la Révolution, et plus tard leur disparition pendant plus de 50 ans…avant de renaître en 1903.
d'Arc ……
Et puis les Mariannes, société secrète des années 1848 et suivantes et les drames des arrestations dans le Cher.
Beaucoup de questions…. Et quelques éléments de réponses ou de réflexions.

LES ALCHIMISTES A BOURGES
durée totale 2 h - mercredi 29 Novembre 2006 - de 18 à 20 H

Comme toutes les grandes cités dont l'histoire est ancienne de plusieurs millénaires, Bourges a fait des adeptes dans les sciences les plus obscures.
L'alchimie a fait rêver, a fait parler et beaucoup ont cru et parfois encore aujourd'hui, en ses vertus. Il faut dire que la recherche de la pierre philosophale permet d'obtenir la fortune, la santé et l'immortalité, et pour certains, en prime, la sagesse, un programme fort alléchant.
Bourges, selon les spécialistes, est une des villes françaises où se trouvent le plus de pistes relatives à l'alchimie, c'est aussi à Bourges (et à Pragues) que l'on trouve une rue de l'alchimie. Van Lennep affirme que " Bourges est un haut lieu de l'alchimie française " puisque s'y trouvent à la fois le Palais de Jacques Coeur et l'Hôtel Lallemant.
Une explication nouvelle et originale de la signification des caissons alchimistes de l'Hôtel Lallemant sera proposée, une symbolique sur laquelle les spécialistes se battent depuis des décennies…. ainsi que la question posée sur les liens entre Jacques Cœur et les alchimistes.
Un sujet sulfureux, qu'il faut pouvoir aborder sans préjugé, avec pour la première fois cette année, une vue sur la "fusion froide" et les questions posées au monde scientifique du XXI e siècle.

AGNES SOREL, JACQUES CŒUR, CHARLES VII et JEANNE D'ARC EN BERRY
Une conférence qui évoquera la Dame de Beauté et son influence politique sur Charles VII. La belle est-elle venue souvent en Berry et dans quelles circonstances.
La mort d'Agnès Sorel et les mille et unes questions qui se posent sur cette mort ?
Et " notre " Jacques Cœur, quelles furent ses relations avec la maîtresse du roi ? Une amie ou une rivale dans l'esprit du roi ? Fut-elle indirectement à l'origine de sa perte ?
Quant à Jeanne d'Arc, quel fut son passage en Berry ? Et Jacques Cœur fut-il un de ses amis ?
Enfin, ce roi Charles VII, " petit roi de Bourges " fut-il un monstre ou un homme de son temps ? Il fut appelé " le bien servi " ou le " victorieux " ?
4 personnages clé de cette période faste de Bourges avec en filligramme, celui qui rirait les fils…. Le Dauphin, futur Louis XI, natif de Bourges.

L'EVOLUTION DE LA VILLE DE BOURGES AU COURS DU TEMPS (2500 ANS)
Comment la ville de Bourges a-t-elle évoluée depuis les Celtes, il y a 2500 ans ? Comment était alors la Ville, qu'en savons-nous ?
Puis la cité gallo-romaine belle et majestueuse, qui est assez bien connue.
On passe les siècles, avec les Très riches heures de Bourges des XIII° et XV° siècles, comment était la ville lorsque Charles VII ou Louis XI passaient rue des Juifs ou de Paradis ?
La cité s'est-elle assoupie pendant deux siècles ? mais ce fut aussi le temps des couvents et autres abbayes.
Le XIX e siècle, marque un début de la résurrection de Bourges, ce fut long, mais vers la fin du siècle, l'industrie apparaît.
Enfin, la grande aventure du XXe siècle, et la transformation profonde de la ville.
L'accent sera porté sur l'urbanisme, sur le périmètre et le territoire de la cité, avec la recherche des éléments qui modifient une ville (économie, culture, sport… etc).

 


.

ELU DE BOURGES
Maire Adjoint de Bourges depuis 1995 ayant en charge le tourisme, l'urbanisme, l'écologie et le développement durable ainsi que le chauffage urbain
réélu en mars 2008, il est adjoint au maire chargé de l'écologie, du développement durable mais aussi de la chaufferie urbaine et des ordures ménagères.
Président du Syndicat Intercommunal de la Vallée de l'Yèvre
ancien Président de Lig'Air chargé de la qualité de l'Air en région Centre.

2008 LETTRE OUVERTE A DES JOURNALISTES DU BERRY REPUBLICAIN
Sur Internet, l'Encyclopédie de Bourges reçoit près de 600 visites par jour, et depuis sa création, cela fera en fin d'année plus d'un million de visites pour les 400 articles disponibles.
L'Encyclopédie de Bourges n'avait, jusqu'à ce jour, jamais fait l'objet d'un article dans un journal local, jusqu'à un écrit dans le Berry Républicain signé par Mlle Sabine Blanc, qui avait auparavant trempée sa plume dans le vitriol.
J'ai bien conscience que des améliorations sont à apporter, mais je récuse vos propos affirmant que cette Encyclopédie n'est pas impartiale, que les contenus sont inégaux, que le nom même d'Encyclopédie est abusif, que l'esthétique est au-dessous de tout…. J'arrête , car cette diatribe est une somme d'affirmations sans preuve, sauf les fautes d'orthographe, que Mlle Sabine Blanc répète à plusieurs reprises, comme si le lecteur n'avait pas compris la première fois.
Mais cette Encyclopédie avec soi-disant tant de défauts, les journalistes sont les premiers à l'utiliser, la recherche d'une date locale, l'histoire d'un lieu berruyer, la biographie d'un personnage de Bourges que Wikipédia ne cite pas…. C'est en parti dans l'Encyclopédie que vous trouvez ces informations.
Il aurait été honnête de dire, qu'avec ses imperfections cette Encyclopédie rend de précieux services aux journalistes, dans leur travail quotidien. Ils gagnent du temps et cela leur donne même parfois l'idée d'un article dans les périodes creuses du mois d'août.
Alors demain, lorsque, après un simple clic, cette Encyclopédie aura disparu du Net, vous chercherez ailleurs les conditions de la création de l'Aéroport de Bourges, ou ce que fut l'école du Tamalet, ou encore la mise en eau du lac d'Auron, la liste des préfets du Cher ou les résultats des élections municipales de mars 1989, et bien vous irez à la recherche de l'information dans vos archives ou aux archives municipales des 4 Piliers ou rue Bertaut.
Cette Encyclopédie de Bourges, gratuite, accessible et sans pub, peut-être qu'elle vous manquera.

Roland Narboux

écrire : roland.narboux@wanadou.fr


2008 LE SITE PERSONNEL C'EST QUOI ?
"Site perso" qui permet de communiquer des informations qui sont relativement personnelles.

Je vous propose dans ce site d'évoquer deux thèmes qui me tiennent à coeur : les souterrains de Bourges et les Alchimistes à Bourges.

Mais il y a aussi dans ce site, le blog que je tiens à jour chaque semaine et vous trouverez au fil des jours, quelques modestes réflexions, sur Bourges ou sur des éléments de politique.

Et puis des éléments sur les livres que j'écris seul, ou avec mes amis de l'Association PABB (Patrimoine Aérospatial Bourges et Berry).

J'évoque aussi les conférences que je propose dans le cadre de l'UP, Université Populaire et des écrits trimestriels pour La Bouinotte, le grand magazine du Berry.
écrire : roland.narboux@wanadou.fr
juillet-2008 L'actualité du site personnel de Roland Narboux de Bourges
Je travaille pendant cet été à l'ouvrage collectif sur l'Histoire de l'aéronautique à Bourges et dans le Cher.
Je termine aussi l'ouvrage sur Bourges à partir des photos très professionnelles de Anthony Bellegarde, le livre pourrait paraître aux Editions La Bouinotte fin 2008.




Une émission de TF1 du 16 novembre 2006: Histoire Naturelle, sur le Berry, la Bouinotte et les souterrains de Bourges que j'ai traité. C'est la première fois qu'un reportage en image montre des souterrains de la ville à proximité de la cathédrale.

La Conférence sur Agnès Sorel en juillet dernier a obtenue un succès moyen à Menetou.

En préparation sur l'année 2007 : Les Marais de Bourges aux éditions de La Bouinotte, le livre dans la collections "villes et villages, comme l'Yèvre" doit paraître en 2007.

Visite guidée avec l'Office de Tourisme sur Les Alchimistes à Bourges. faites en septembre 2006 avec un très gros succès. (rendez-vous l'année prochaine.)

Les conférences de l'Université Populaire pour 2006 - 2007. cliquer ici

alors que les conférences pour la saison prochaine sont en préparation.

écrire : roland.narboux@wanadou.fr
Ecrivez vos remarques, vos demandes de renseignements : roland.narboux@wanadou.fr

 

 

 

Dans l

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous souhaitez enrichir le site de l'Encyclopedie de Bourges ?

Vous avez une question à poser : cliquer ici >>>