La Patinoire de Bourges - Roland Narboux - Bourges Encyclopédie

 

 WIKI _ BOURGES
L'ENCYCLOPEDIE DE BOURGES

 RETOUR AU SOMMAIRE

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL
Version 2019
 

LE SOMMAIRE
 
 
L'Histoire
 
L'inauguration
 
L'incendie
 
la réparation
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ils sont nés à Bourges,
François Mitterrand à Bourges
Chiffres essentiels
Les Templiers
Les élections à Bourges au XXe siècle
Les Très Riches Heures du duc de Berry
les villes jumelles
Radios locales
Les francs-maçons
Kiosque et musique
Agnès Sorel
L'horloge astronomique
Les tramways de Bourges
L'Yèvre à Bourges
L'alchimie
La Bouinotte, magazine du Berry
L'usine Michelin
La maison de la Reine Blanche
Serge Lepeltier
L'industrie à Bourges au XXIs
Monuments Historiques Classés
 
 

 

Et puis une nouveauté : L'information et l'actualité à savoir sur Bourges, en quelque clip et quelques lignes :

http://www.bourges-info.com/

 

 

Retour en page d'accueil

 LA PATINOIRE DE A BOURGES

Une sorte de malédiction que cette première patinoire de Bourges dont l'Histoire mérite d'être racontée.


L'Histoire

Le quartier du Prado est le lieu où se situait autrefois le champ de foire et les abattoirs de la ville, construits en 1864, c'était un modèle du genre. Les abattoirs furent abattus et transférés en 1975 dans la zone de la Prospective pour faire place " au nouveau Prado ".


Ce projet immobilier date de 1985, il est inauguré en janvier 1986 et comprend un hôtel, Ibis, un centre Leclerc et divers magasins dont une pharmacie ainsi que 200 logements ainsi qu'un important parking.

 

Plus tard dans les années 2000 sera construit un cinéma CGR et des surfaces commerciales.

L'idée était en 1995 de faire de cet espace autrefois industriel une zone de loisirs, avec cinéma, piscine et patinoire.


L'idée de la Patinoire remonte à la campagne électorale de l'équipe de Serge Lepeltier de 1995, député à l'époque, il pensait qu'une ville moderne se devait d'avoir un cinéma multiplex avec une douzaine de salles et une patinoire.

Lors de la campagne, c'est Jean Marie Nunez qui travailla sur le sujet et plaça une patinoire dans la parcelle de l'ancien Hôtel Dieu. Il fit les implantations et quelques esquisses.

 

 

 

 

 

 

 

Serge Lepeltier fut élu maire et le projet sortit des cartons, lorsqu'une opportunité se fit jour avec la zone du Prado, industrielle pour la raser et mettre des équipements de loisirs.

Et la patinoire était alors dans les possibilités ... juste après l'implantation d'un cinéma.

Lors de la campagne électorale de 2001, la patinoire n'existait pas, mais le maire fit mettre un bulldozer sur le site de la future patinoire pour montrer qu'elle arriverait dans les mois à venir... C'était la campagne électorale.

 

Finalement, la Patinoire va commencer et elle fut inaugurée le dimanche 17 juin 2004, alors que Serge Lepeltier était ministre de l'Ecologie et que le maire était Roland Chamiot.

Ce jour là, une belle inauguration, si ce n'est que montrant leurs aptitudes à patiner, Serge Lepeltier, Véronique Fenoll et Alain Tanton firent de nombreux tours de pistes... lentement, puis plus rapidement, et Serge Lepeltier chuta et se fractura un doigt. On le vit à l'Assemblée nationale répondre aux questions des députés, le bras en écharpe...,

 

 


La patinoire a été dotée d'une piste de 56 mètres par 26 soit une surface de 1456 m2, l'équipement en configuration "sportive" accueillera 1300 personnes et près de 1400 en configuration "spectateurs".

La patinoire a été inaugurée en 2005 alors que Serge Lepeltier était ministre de l'écologie. Ce fut une cérémonie discrète, avec le maire Roland Chamiot. Les élus firent honneur à la piste et.... le ministre chuta et se cassa un peu le poignet. Lors des questions écrites à l'assemblée nationale il fut possible de le voir avec une main bandée.

 

Le coût estimé est de 6,5 millions d'euros.

Il sera un peu au-dessus.

Mais ce fut une patinoire de loisirs et non de compétitions.

Les résultats de la patinoire furent conforme et même au-delà de ce qui pouvait être prévu.


Ce fut un équipement très apprécié de la jeunesse locale, avec beaucoup de jeunes gens qui venaient patiner en particulier l'hiver. Des animations avec DJ étaient aussi proposées.

Par contre les grands spectacles type Hollyday on Ice furent exceptionnels.

Mais dans la nuit du 13 au 14 août 2017, un incendie se produisit dans la salle de rangement des patins et autres équipements.

Le sinistre ayant détruit une partie de la patinoire mais pas la piste, celle-ci fut endommagée par l'eau et les poussières de fumées.

Puis ce furent les experts et assurances qui entrèrent en piste, avec les délais que 'on connait.

Si bien que dans le premier semestre 2019, deux ans après l'incendie,; le maire Pascal Blanc sans attendre les résultats des experts décida de faire les travaux de réparation pour une somme de 1,5 millions d'euros.

 

 

Le chantier de réparation commencera à la fin du mois de juillet 2019, et voici la photo en novembre 2019.

 

La fin est alors estimée à la rentrée 2020, ou plus sûrement début 2021.

Vous souhaitez enrichir le site de l'Encyclopedie de Bourges ?

Vous avez une question à poser : cliquer ici >>>