- Il
s'agit des expositions, réalisées dans le cadre
de la programmation du Muséum de Bourges, depuis l'ouverture.
- Ce qui se chiffre à 150 expositions
temporaires, réunissant environ 700 000 visites.
- Expositions dans la salle "ronde"
ou dans la mezzanine depuis ces dernière années.
-
1981 ou 1982 :
L'insecte
-
- 1985 :
Pharmacopées naturelles (à la Maison de la Culture)
-
- 1987 :
Les carnivores de France
Jolies fleurs de papillons
Champignons 87
Depuis la rénovation :
-
- 1989 :
1. Eléphantillages Paléontologie pour enfants
2. Photographes de nature 1989
-
- 1990
3. Sur les traces du futur, Canjuers il y a 140 millions d'années
Paléontologie
4. Insectes, mi-démons mi-merveilles Zoologie
5. La Bêtasson Art plastique & acoustique
6. Espace gaz naturel Avec GDF
7. Askett Art contemporain (Afrique)
8. Photographes de nature 1990
-
- 1991
9. Autour du satellite français Hipparcos Astronomie
10. Robert Hainard Art animalier
11. Dinosaures Paléontologie grand public
12. Carmellino Art contemporain (ENBA)
13. L'eau douce, milieu de vie Paléontologie
14. Photographes de nature 1991
- 1992
15. Le recyclage du verre Environnement
16. Johan de Crem Art animalier (peintures)
17. Les biotechnologies
18. Les phasmes Zoologie
19. Attention, ils vont disparaître ! Zoologie pour enfants
20. Les risques majeurs Environnement
21. Cosmic de Nadia Pasquer Art contemporain
22. Photographies de Frédéric Dupont Faune de Sologne
et des frères Geniez Reptiles d'Afrique du Nord
23. Photographes de nature 1992
-
- 1993 :
24. Les plantes carnivores Botanique
25. Sylvaine Nignol Art contemporain
26. Le chat sauvage Naturalisme
27. Du minéral à l'animal de Serge Lombard Art
animalier (sculptures)
28. Dans le sillage d'Audubon Voyage naturaliste au Canada
29. Catherine Chaillou Animalier contemporain
30. Photographies de Geneviève Renson Faune africaine
(bec en sabot)
31. Photographes de nature 1993
-
- 1994 :
32. Le Gypaëte barbu Zoologie
33. La comédie biologique Biologie (le mimétisme)
34. Derrière les murs, les champs de Douard Art contemporain
35. Les sorties des eaux Paléontologie
36. Photographies d'Alex Hermant Photos de foudre
37. Photographes de nature 1994
-
- 1995 :
38. Entre terre et eau Les milieux humides
39. Près de chez moi de Anne Lise Koehler Art (oiseaux
en papier)
40. Le castor Naturalisme
41. Barbier et Blanchet Art contemporain (ENBA)
42. Une vie de loup Zoologie
43. Photographes de nature 1995
-
- 1996 :
44. Cafés, cafés
45. Michel Lemay cartonnier en tapisseries d'Aubusson
46. Cristaux de Roumanie Géologie
47. Le fer et l'acier Géologie locale
48. Le muséum sort de sa réserve : acquisitions
49. Le rendez-vous des lions de Leroy Art contemporain
50. Photos de Pascal Bourguignon Faune européenne
51. Photographes de nature 1996
-
- 1997 :
52. Le développement durable Environnement
53. Archives des sables Préhistoire saharienne
54. Effets papillons d'Olivier Derozière Art contemporain
(ENBA)
55. Le dahu Blague !
56. Isabelle Guillot Art contemporain
57. Les chauves-souris, maîtresses de la nuit Zoologie
grand public
58. Histoires parasites de JL Bichaud Art contemporain
59. Photographes de nature 1997
-
- 1998 :
60. Canards et compagnie Zoologie
61. Les insectes de Jacques Béal Insectes en bois
62. Coquilles de mer Zoologie
63. Le muséum sort de sa réserve : les acquisitions
64. Les champignons Art
65. Photographes de nature 1998
-
- 1999 :
66. Iles, entre ciel et mer Environnement
67. Les animaux hôtes des maisons Zoologie
68. L'air que l'on respire Santé
69. Photographes de nature 1999
-
- 2000 :
70. Les ailes de l'Atlantique Zoologie
71. Les yeux dans les yeux de Christophe Drochon Art animalier
72. Le muséum sort de sa réserve : 7 donateurs
73. Histoires au fil du lait Ateliers pédagogiques
74. Photographes de nature 2000
-
- 2001 :
75. La grosse tour de Bourges Archéologie
76. L'os vivant Corps humain
77. A propos de Bourges de Maïofiss Art photographique
78. Météorites Géologie
79. Chant d'oiseau de Yun Ik Art contemporain
80. Les pionniers de la photographie animalière Histoire
de la photo
81. Photographes de nature 2001
-
- 2002 :
82. Pas si bêtes ? Mille cerveaux, mille mondes Physiologie
83. Lieux-dits Art plastique & acoustique
84. Cousin, cousine Environnement & biodiversité
85. Les marais de Bourges de Rémy Lacroix Photographie
d'art
86. Photographes de nature 2002
-
- 2003 :
87. Paul Emile Victor Ethnographie
88. Insula utopia de Richard Rack Art contemporain
89. 1, 2, 3,
5 sens Pour 3/6 ans
90. Au-delà de la toile, les araignées Zoologie
91. Maternité et petite enfance dans l'Antiquité
romaine Archéologie
92. Un monde de différence Année du handicap, expo
théâtralisée
93. L'arbre blessé en ville Environnement
94. Photographes de nature 2003
-
- 2004 :
95. Le goût de la terre, les racines du vin Géologie
et pédologie
96. Un curé chez les savants, l'Abbé Moreux
97. Reptiles volants, au temps des dinosaures Paléontologie
98. Loïc Person Art contemporain, biennale
99. Lumières polaires de Rémy Marion Photographies
des Pôles
100. Photographes de nature 2004
-
- 2005
101. La mémoire des fleuves Boreal confluence
102. Une solution, protéger notre air pollution de l'air
103. Bourges tropiques Climat
104. Poisson quel est ton nom ? Poissons de mer
105. Né pour sentir Odorat
106. Les nouveaux nés Odorat (3 / 6 ans)
107. Photographes de nature 2005
- 2006
108. Vues sur la mare protéger les mares
109. La science en quête de traces
110. Cousin, cousine biodiversité
111. Cartes mémoire archéologie
112. 20 ans de la SAPC astronomie
113. Biennale Art contemporain Arthérapie G. Sand
-
- 2007
114. Photographes de nature 2006
115. Patrimoine naturel de Sologne naturalisme
116. Les petites expos du muséum ch-souris, arbre blessé,
histoire des photographes de nature
117. Des bêtes de Maëlle de Coux art histoire naturelle
118. Gorilles zoologie
119. Photographes de nature 2007
120. Nous les Terriens de F. Barteau photographie têtes
d'insectes
-
-
-
-
- 2008
121. Crotte alors !
122. Yann Le Bris art naturaliste
123. Pareidolia d'Anne Bonnal Biennale art contemporain
124. Ronde jour d'Annick Picchio Biennale art cont.
125. Photographes de nature 2008
-
- 2009
126. Lydie Jean-Dit-Panel art cont. coll. Emmetrop
127. " Où en est-on chez Homo ? " évolution
coll. Cité des sc.
128. Théâtre du vivant art écologique
129. Karotte Art animalier
130. Tai Kahano, pirogue marquisienne ethno
131. La nature sauvage de F. Merlet Photographie animalière
132. Photographes de nature 2009
-
- 2010
-
-
- - Photographes de nature 2010
-
- 2011
- - "Castors d'Europe" mes grands
copains de la nuit du 2 mars au 30 avril 2011
- - Photographes de nature 2011, du 15 décembre
2011 au 13 février 2012
-
-
- 2012
- - "Pleuvra, pleuvra pas " du
2 mars au 27 mai 2012
- - Le miroir du temps (?)
- - Les momies de Randazzo du 9 juillet au 28 novembre
2012
- - Photographes de nature
-
- 2013
-
- - Mythique Préhistoire (pour en finir avec les idées
reçues sur la préhistoire...) du
23 février au 30 septembre 2013
- - Photographes de nature 2013, du 13 décembre
2013 au 9 février 2014
-
-
- 2014
-
- - "Les animaux et la Grande Guerre
". du 13 mars au dimanche 28 septembre 2014,
- - Photographes de nature 2014 du 12 décembre
2014 au 9 février 2015
-
- 2015
-
- - "Les animaux de l'Egypte ancienne"
du 3 mars au 31 août 2015
- - "Himalaya : au delà des
montagnes" du 11 au 30 septembre 2015
- - "Photographes de Nature 2015"
du 10 décembre 2015 - 21 février 2016
- 2016
-
- - "L'Ours : mythes et réalités",
et un complément sur
Jean de Berry, 8 mars - 31 août
2016
- - George Sand et la nature
- - Photographes de nature 2016 du 10 décembre
à
-
-
-
-
-
-
- Exemple d'exposition :
-
- Du 9 juillet au 28 novembre 2012, le
Muséum propose une exposition sur les Momies de Randazzo.
-
- Découverts fortuitement en 2008
à Randazzo, ville médiévale située
sur les pentes nord-est de l'Etna en Sicile, 139 restes de momies
ont fait l'objet d'une étude pluridisciplinaire associant
de nombreux champs des sciences humaines et fondamentales : histoire,
anthropologie, archéologie, médecine légale,
anatomo-pathologie, radiologie, biochimie, toxicologie, étude
des textiles, etc.
- Cette vaste recherche offre l'occasion
de présenter les champs d'investigation possibles sur
des corps humains anciens grâce à la paléopathologie,
c'est-à-dire l'étude médicale des restes
humains anciens issus de fouilles archéologiques ou de
collections muséographiques. Elle montre également
les modalités de l'embaumement occidental, très
peu connu du grand public, les conditions de leur fabrication,
de leur conservation et les moyens scientifiques d'étude
employés pour " faire parler les morts ".
- Une partie des restes de momies, principalement
des têtes, souvent squelettisées, et la momie d'un
enfant font parties de cette exposition.
- L'EXPOSITION
- Après plusieurs sites d'exposition
temporaire en France, l'exposition pourrait devenir permanente
à Randazzo, dans un musée spécialement construit
pour l'occasion (réhabilitation d'un monument historique).
- Philippe Charlier, concepteur de l'exposition,
est médecin, paléopathologiste et docteur spécialisé
en anatomopathologie et en médecine légale. Il
travaille dans le service de médecine légale de
l'hôpital universitaire Raymond Poincaré à
Garches et est rattaché à deux centres de recherche
(Ecole Pratique des Hautes Etudes à Paris, Institut de
Papyrologie et d'Egyptologie de Lille). Il dirige une équipe
pluridisciplinaire travaillant dans les domaines de l'anthropologie
funéraire, de la paléopathologie et de la pathographie.
- Il avait déjà participé
à la réalisation d'une exposition du service archéologique
associé au muséum de Bourges : Maternité
et petite enfance dans l'Antiquité romaine en 2003.
- Initiateur et organisateur des colloques
internationaux de pathographie à Loches et à Bourges,
ses travaux ont porté sur l'étude des restes d'Agnès
Sorel, de Foulque Nerra III, des reliques présumées
de Jeanne d'Arc, de Diane de Poitiers et de la tête d'Henri
IV. A ce titre, il est surnommé par la presse " l'Indiana
Jones des cimetières " !
-
-
-
- Extraits du discours de Michèle
Lemaire le 3 décembre 2009 lors de l'exposition "photographe
de nature", un moyen de faire un bilan de 20 ans d'expositions.
- Voici quelques larges extraits
de cette intervention avec un retour sur la première exposition
"Photographes de nature à Bourges".
- (sur la photo, Philippe Gitton, adjoint
à la culture, Michèle Lemaire et Laurent Arthur)
-
-
- N'étant pas très anniversaire,
le choix ce soir sera d'évoquer au travers de Photographes
de nature, le chemin parcouru au muséum. Chemin fait équipe
du personnel, élus et visiteurs ensemble.
- Cela fait donc 20 ans que nous accueillons
l'exposition réalisée par le muséum de Londres
ce qui fait, avec le jeu des intervalles, la 21e fois que nous
l'inaugurons aujourd'hui.
- Chaque année le public revient
nombreux revoir l'exposition, et, sensiblement, celle-ci a progressé
au cours de ces deux décennies. Avec tout ce temps écoulé
nous pouvons apprécier l'évolution des superbes
images de ce concours, la professionnalisation de sa présentation
organisée par les anglais et l'amélioration de
notre façon de la mettre en valeur en France.
-
- Si certains ont connu la première
exposition, se souviennent-ils de son conditionnement ? Nous
l'appelons encore entre nous au muséum, " l'expo
cellophane ".
- Le muséum d'H N de Londres nous
avait adressé gentiment une version où chaque photo
était incluse sous plastique
Peu digne d'un concours
international ! Mais c'était une nouveauté car
nous avons été le premier muséum à
demander l'accueil de cette exposition, l'itinérance n'était
alors pas prévue.
Même pas découragés par l'aspect peu flatteur
de cette première année, nous avons demandé
à continuer l'aventure et c'est alors que l'idée
a germé chez nos collègues anglais
Faire
tourner les images primées dans d'autres pays pouvait
amorcer l'intérêt de photographes au-delà
des anglophones. Nous avons contribué à notre niveau
à l'exportation de cette exposition en vantant son intérêt
auprès de nos collègues et amis du Muséon
de La Haye aux Pays-Bas qui furent le deuxième musée
à prendre Photographes de nature. Puis ensuite l'exposition
a pris son propre essor et s'est largement développée
grâce à la motivation de l'équipe anglaise.
Aujourd'hui 14 pays accueillent l'exposition.
- Les encadrements ont évolué,
après l'époque plastique, nous avons reçu
les tirages photographiques bruts, à encadrer, ce qui
nous a permis de vous montrer pendant près de 10 années
les tirages sans vitre de protection, pour apprécier l'image
directe. Puis nous avons reçu les images encadrées,
tantôt cadres blancs, tantôt cadres noirs, comme
cette année.
-
- L'autre étape de cette exposition
fut le passage aux tirages numériques. La première fois ne fut pas des plus concluantes,
les noirs n'étaient pas totalement noirs, on pouvait apercevoir
des lignes dues au traçage de la tireuse
aujourd'hui
le tirage numérique est bien là, dans le maximum
de qualité qu'il peut nous offrir.
- Je rappellerai également pour raviver
le souvenir de quelques uns d'entre vous qu'il fut une époque
où nous avions une projection regroupant des images classées
en mention particulière. A la disparition de cette projection
nous avons eu de nombreuses demandes car les habitués
ont pensé qu'il y avait moins d'images à apprécier.
Pourtant ! Le concours au fil des ans tourne toujours autour
d'une centaine de photographies.
- De notre côté nous avons
aussi dû faire quelques efforts de mise en présentation
pour accueillir dignement cette exposition internationale.
- Nous nous sommes très rapidement
rendus compte que l'éclairage serait décisif pour
l'appréciation du public. Les lampes tulipes qui éclairent
le pourtour de la salle encore aujourd'hui, fabriquées
pour cette exposition, approchent elles aussi leurs 20 ans. Et
puis l'acquisition de panneaux de musée a été
largement dictée par cette exposition, plus que par toute
autre.
-
- Rappelons également que le muséum
assure depuis l'origine en France la traduction des textes accompagnant
les photographies. Ceci a parfois abouti à quelques situations
comiques : nous retraduisons les textes de photographes français
qui sont passés du français à l'anglais
pour les repasser au français. Ces étapes successives
peuvent aboutir à des textes un peu éloignés
de l'idée du photographe
Traduire sans les images aussi a été assez délicat
durant quelques années, l'identification des espèces
et les descriptions poétiques d'animaux peu courants comme
par exemple les ascidies peuvent apporter leur lot de surprises
lorsque l'image arrive
-
- Depuis l'existence du livre Vie sauvage,
version française du port folio complet de l'exposition,
nous assurons également la traduction des textes pour
cet ouvrage. Petit record, chaque année il nous est demandé
de fournir la centaine de textes en une semaine
-
- Enfin, Photographes de nature ayant
une notoriété grandissante, nos collègues
de Londres nous annoncèrent il y a une quinzaine d'années
que dorénavant nous devrions payer l'achat annuel de l'exposition. Le coût fort élevé pour une
structure telle que le muséum de Bourges nous a poussés
à amortir cet achat en élaborant l'itinérance
française de l'exposition. Depuis 3 à 5 partenaires,
festivals, muséums
s'associent à nous suivant
les événements.
- Enfin, l'élément essentiel
que j'ai gardé pour la fin : le prestige de cette exposition
ne pouvait se construire sans le talent des photographes de nature
et la beauté de leurs photos. Nous avons assisté
à une qualité des images toujours améliorée,
à la démonstration d'une passion d'hommes et de
femmes pour notre terre exprimée par l'image, à
une volonté de passer un message pour la nature, sa splendeur,
sa sauvegarde ou pour montrer la responsabilité des hommes.
Avec constance voire obstination. Bien que je ne connaisse pas
certains photographes, ils me sont familiers, leurs noms apparaissent
chaque année derrière un prix, leur style d'image
reconnaissable nous donne l'impression d'amis qui reviennent
chaque année.
Nous avons eu le plaisir de recevoir des lauréats français,
des petits prodiges devenus professionnels comme Vincent Munier,
des naturalistes dont nous partageons la passion, des artistes
cherchant dans l'image au-delà de la nature.
- Voilà,
tout cela aboutit aujourd'hui à un concours de renommée
incontestée, qui a reçu 43 135 images en provenance
de 94 pays,
98 photographies ont été sélectionnées
selon quatorze catégories et sont soumises à votre
appréciation ce soir.
8 photographes français ont passé les différentes
sélections et nous présentent leurs uvres
ce soir.
-
- Voilà le chemin parcouru de
1989 à 2009.
Je finirais de manière plus personnelle par un remerciement
général pour ces vingt années passées
à Bourges, où je n'ai pas vu le temps passer et
où mon plaisir est resté inchangé dans mon
travail de mise en valeur du patrimoine naturel et de diffusion
des connaissances.
Merci au personnel du muséum qui accepte de réaliser
ce qui, parfois, est une idée saugrenue de la patronne.
Merci aux différentes municipalités qui ont permis
la rénovation puis l'extension du muséum et qui
acceptent eux aussi des idées parfois saugrenues du conservateur.
Merci au public qui vient et revient fidèlement voir,
écouter et participer aux différentes manifestations
que nous proposons et que je respecte infiniment.
-
- en savoir plus :
- en allant sur l'encyclopédie de
Bourges >>>
cliquer
-
- Et puis chacun peut en savoir encore plus
sur le site du Muséum :
-
- http://www.museum-bourges.net/
|