Alain Meilland - par Roland Narboux - Bourges Encyclopédie

L'ENCYCLOPEDIE DE BOURGES
ECONOMIE
URBANISME
PATRIMOINE
CULTURE
POLITIQUE
ENVIRONNEMENT
HISTOIRE

ALAIN MEILLAND DE BOURGES
Par Roland NARBOUX

Bourges a perdu le 15 octobre 2017 Alain Meilland, il avait 69 ans. Il fut pendant près d'un demi-siècle un personnage clé du milieu culturel de la Ville de Bourges, co-fondateur du Printemps de Bourges.
 RETOUR AU SOMMAIRE
 
 
RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL
Version 2017

 

Alain MEILLAND Personnage de la culture à Bourges, il est l'un des créateurs du Printemps de Bourges, mais sa carrière est beaucoup plus riche et complexe.
 
Berruyer d'adoption, Alain Meilland a tout au long de son impressionnante carrière fait de multiples allers-retours entre la ville de Bourges et des régions comme la Lorraine, l'Ile de France, ou la Bourgogne, avant de s'installer définitivement en Berry en 1996.
 
Attiré par le monde du spectacle, il entre à l'âge de 19 ans comme élève au cours d'art dramatique de la Comédie de Saint-Etienne avant de sauter le pas et d'embrasser la carrière d'artiste.
 
Il commence alors à tourner en France avec certaines compagnies de la région lyonnaise, dont celle de Roger Planchon.
En 1971 et jusqu'en 1980 (?) , date à laquelle, il s'installe à Bourges ou il devient le "Responsable du secteur chanson" au sein de la Maison de la Culture.
 
Il est à noter qu'il est le seul en France à cette époque et que cela aura une incidence sur le choix de Bourges comme ville du Printemps de la chanson.
 
Durant cette période, il a participé à la création de spectacles et avec Daniel COLLING, il a lancé pour la première fois, à l'automne de 1976, avec la Halle en fête, puis en 1977, un festival d'un nouveau genre, le "Printemps de Bourges" auquel il a participé activement jusqu'en 1986.
Il sera même à l'affiche plusieurs fois de suite comme artiste, interprétant ainsi ses compositions devant un large public.
 
Il aura d'autres activités par exemple :
De 1981 à 1987, le Ministère de la Culture lui confie une étude sur "La place de la chanson dans l'action culturelle" avant qu'on le retrouve à la tête du premier Centre Régional de la Chanson, le CRC, et cela à Bourges.
 
Très actif, il écrit en même temps une comédie musicale, Allumette, qui sera jouée plus de 150 fois en France et en 1986, il reçoit pour le disque "Les cent printemps des poètes", le prestigieux prix de l'Académie Charles CROS.
 
De 1988 à 1993, Alain Meilland va diversifier une fois de plus ses activités. On le retrouve en Bourgogne en qualité d'Administrateur général du Centre Interrégional de diffusion culturelle et par la suite comme Directeur artistique et organisateur de spectacles pour la société PLP.
 
Il "tourne" en France, en Suisse, en Belgique avec des artistes tels que Catherine LARA, Jean GUIDONI, le Théâtre du Splendid avec Richard BERRY et Josiane BALASKO… ; et contribue à la création à Paris du spectacle "Génération BRASSENS" par les élèves de l'Ecole Alice DONA.
Le Ministère de la Culture lui confie également à l'occasion d'une de ses tournées, une nouvelle étude sur la situation des salles moyennes en France.
 
Ensuite, de 1993 à 1995, il collabore à l'administration spécifique de production déléguée au sein de plusieurs sociétés de production comme celle de Paul LEDERMANN.
 
Pour la société PLP il fait même du conseil sur la délégation de service public du théâtre d'Aix-en-Provence ou encore la mise en conformité technique du parc des expositions de Chalon-sur-Saône.
 
Puis, il revient durablement dans le Cher de 1995 à 1996 pour une mission d'évaluation culturelle à la Ville de Vierzon.
Enfin, le 16 septembre 1996, il est recruté en qualité de Directeur de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine, par le Maire de Bourges Serge Lepeltier, poste qu'il va officiellement occuper jusqu'au 7 avril 2008.
Ce fut, avec Alain Ferrandon comme directeur de l'Office de Tourisme, Jean Claude Leray président de cet office et Roland Narboux comme adjoint au maire chargé du Tourisme une grande période où le tourisme va se développer, Alain Meilland étant le grand homme du quatuor !
Une belle vie professionnelle, avec des aventures, des rencontres et de la création !
 
En dehors de la culture, Alain Meilland va s'investir dans des sociétés philosophiques et humanistes, très actif durant une quarantaine d'années.
 
Le maire Serge Lepleltier lors du départ en retraite de la Mairie d'Alain Meilland en plein Printemps de Bourges, le 16 avril 2008 prononcera ces mots :
 
"...Et je rajouterai des distinctions puisqu'aux nombreux prix que tu as reçu, Jean-Michel BORIS te remettait en Alain Meillandavril 2006 les insignes de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite, au regard de ton action engagée et pertinente au service de la culture.
Ta parfaite connaissance de la ville, comme je l'ai souligné, a été utile, te permettant d'avoir du recul, de replacer les projets dans leur contexte historique et culturel, ainsi que dans leur dimension humaine. Tu pars à la retraite au moment où le Printemps de Bourges commence sa 32ème édition, doit-on y voir un clin d'œil du destin, un hommage ?
 
Quoi qu'il en soit, nous te souhaitons toutes et tous une longue et bonne retraite méritée auprès de ton épouse et de ta fille.
Cher Alain, je t'adresse au nom de toute l'équipe municipale, mes plus sincères remerciements."
 
Voila esquissé la carrière dans la culture d'Alain Meilland.
 
Mais il ne restera pas inactif, et s'investira aussi dans le milieu associatif, comme Double Coeur.
 
En 2014 et 2015, il va revenir sur le haut de la scène en prenant la tête de la contestation sur la construction place Séraucourt de la Nouvelle Maison de la Culture. Il était en effet de tous les combats, et il participera à l'aventure des radios libres comme Recto Verso dans les années 1980.
Alain Meilland
Mais c'est la chanson, Brassens, Brel, Barbara qui va l'occuper jusqu'au funeste dimanche 15 octobre où il sucombe en pleine signature d'un accord au Conseil départemental d'une crise cardiaque.
 
 
Bourges info s'associe à tous pour adresse ses condoléance à son épouse Aline et à sa fille Delphine.
 
 

 

Retrouvez quelques articles de l'Encyclopédie :
Ils sont nés à Bourges,
François Mitterrand à Bourges
Chiffres essentiels
Les Templiers
Les élections à Bourges au XXe siècle
Les Très Riches Heures du duc de Berry
les villes jumelles
Radios locales
Les francs-maçons
Kiosque et musique
Agnès Sorel
L'horloge astronomique
Les tramways de Bourges
L'Yèvre à Bourges
L'alchimie
La Bouinotte, magazine du Berry
L'usine Michelin
La maison de la Reine Blanche
Serge Lepeltier
L'industrie à Bourges au XXIe s
Monuments Historiques Classés
 

Et puis une nouveauté : L'information et l'actualité à savoir sur Bourges, en quelque clip et quelques lignes :

http://www.bourges-info.com/

 

Vous souhaitez enrichir le site de l'Encyclopedie de Bourges ?

Vous avez une question à poser :

 

cliquer ici >>>


Retour en page d'accueil