George Sand par Roland Narboux - Bourges Encyclopédie -

L'ENCYCLOPEDIE DE BOURGES
ECONOMIE
URBANISME
PATRIMOINE
CULTURE
POLITIQUE
ENVIRONNEMENT
HISTOIRE

GEORGE SAND, BOURGES ET LE BERRY
Par Roland NARBOUX

George Sand est la grand dame du Berry du XIX ième siècle, elle est beaucoup venue à Bourges.

 RETOUR AU SOMMAIRE
 
 
RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL
Version 2015

 

George Sand représente avec Alain Fournier le sommet de l'écriture en Berry, l'un auteur d'un seul ouvrage, mort jeune au champs d'honneur, l'autre décédée très âgée et auteur d'une importante oeuvre littéraire.

C'est le parcours de George Sand qui sera évoqué dans ce début d'article sur l'auteur de La petite Fadette, avec pour commencer, sa relation avec l'avocat républicain Michel de Bourges.

 

Michel de Bourges et George Sand

C'est comme avocat que Michel de Bourges rencontra la dame de Nohant. En effet, c'est lui qui plaida sa séparation avec son mari Casimir Dudevant, après 19 ans de vie commune. Séparée de son mari, qu'elle avait épousé à l'âge de 16 ans, elle adopta assez vite les idées de son avocat qui devint son amant.

C'est le 9 avril 1835 qu'ils se rencontrèrent à Bourges. Michel de Bourges habitait rue Saint-Antoine (aujourd'hui rue Littré) à deux pas du Plais de Justice. Plus tard Michel de Bourges logera à l'Hôtel Bastard, rue Porte Jaune en 1849.

George Sand lorsqu'elle venait à Bourges séjournait dans un h^tel situé rue d'Auron et qui n'existe plus. Et on raconte qu'ils se raccompagnaient mutuellement à leur hôtels respectifs jusqu'à 9 fois écrit George Sand, ne pouvant se quitter, et chaque fois dans ce quartier d'Auron, ils passaient devant l'Eglise Saint-Pierre le Guillard. Parfois ils stationnaient devant le palais Jacques Coeur qui abritait depuis 1820 la cour d'Assises.

Michel de Bourges et George Sand vus par Bernard Capo

une anecdote intéressante rapportée par Jean François Deniau : Il n'y a plus de canapé dans les bureaux des avocats en France depuis ces années 1830, la raison est simple, c'est sur un tel canapé que George Sand tomba amoureuse de Michel de Bourges et comme il ne faut pas mélanger les genres, le canapé sera désormais interdit par ce qui est "le conseil de l'Ordre des Avocats". 

Dans un livre récent, Bernard Hamon a publié les lettres échangées entre George Sand et Michel de Bourges. En fait il y a 50 lettre de la dame et ... 4 du monsieur ! Mais ces lettres montrent la passion dévorante de cette femme qui a alors 34 ans.

C'est publié à Lancosme éditeur.


Aurore Dupin naît à Paris, le 1er juillet 1804. Son père, fut aide de camp du prince Murat,

Confiée aux soins d'un précepteur, Deschartres en 1818, Aurore entre comme pensionnaire au couvent des Augustines anglaises, rue des Fossé-Saint-Jacques à Paris. Elle quitte l’institution le 12 avril 1820, non sans avoir connu l’été précédent une véritable crise mystique. Aurore séjourne au printemps 1822 chez des amis de son père, les Roettiers du Plessis, et elle fait alors la rencontre de François-Casimir Dudevant, un bon parti, qu’elle épouse le 17 septembre suivant.

Cette union est un échec sentimental, malgré la naissance de deux enfants, Maurice le 30 juin 1823 puis Solange, le 13 septembre 1828.

Le 30 juillet 1830, la jeune femme fait connaissance de Jules Sandeau, celui-ci devient rapidement son amant. Aurore obtient l’accord de son mari de partager désormais son temps entre Nohant et Paris, celui-ci acceptant également de lui verser une rente elle retrouve alors Jules Sandeau, qui fait son droit dans la capitale, l’année suivante.

Les deux amants publient un premier roman, Le Commissionnaire, écrit de concert, qui paraît le 24 septembre 1830, puis Rose et Blanche au mois de décembre suivant. Cette dernière œuvre est d’ailleurs signée Jules Sand. L’année suivante, Aurore Dudevant rédige seule Indiana, qui paraît le 18 mai sous le pseudonyme de G. Sand.

En 1831, Valentine, premier roman berrichon, portera pour nom d’auteur George Sand. Celle-ci entame une collaboration avec La Revue des Deux-Mondes,

Elle fait la rencontre d’Alfred de Musset en juin 1833. Quelques semaines plus tard, le poète devient son amant. Ensemble, ils partent, le 12 décembre suivant, avec la malle-poste pour un voyage romantique à destination de l’Italie. Puis George Sand entretient une liaison avec un autre amant, le médecin italien Pagello.

Au cours de ces quelques mois de passion amoureuse, George Sand multiplie les publications : Lélia, Le Secrétaire intime, et enfin Jacques en septembre . L'écrivain, qui trouve avec la vente de ses livres, une indispensable indépendance financière, met en scène l'amour, s'interrogeant au passage sur l'utilité du mariage. Elle est de retour à Nohant, seule, le 19 août 1834. C’est alors que survient un événement d’importance dans sa vie de femme : Aurore Dupin obtient la séparation d’avec son mari, prononcée par le tribunal de La Châtre.

C'est l'épisode Michel de Bourges.

Au mois de juin 1838, débutent de nouvelles amours, avec Frédéric Chopin. Ensemble, ils effectuent à partir du mois d’octobre suivant un long séjour aux îles Baléares. De retour à Nohant, les deux amants organisent leur existence entre Paris et la province, leur vie de couple en compagnie des enfants de George Sand.

la suite :

http://www.19e.org/personnages/france/S/sand.htm

George Sand décède le 8 juin 1876 à Nohant d’une occlusion intestinale.

Le 10 juin ont lieu ses obsèques en présence de Flaubert, d’Alexandre Dumas fils et du Prince Napoléon

Retrouvez quelques articles de l'Encyclopédie :
François Mitterrand à Bourges
Chiffres essentiels
Les Templiers
Les élections à Bourges au XXe siècle
Les Très Riches Heures du duc de Berry
les villes jumelles
Radios locales
Les francs-maçons
Kiosque et musique
Agnès Sorel
L'horloge astronomique
Les tramways de Bourges
L'Yèvre à Bourges
L'alchimie
La Bouinotte, magazine du Berry
L'usine Michelin
La maison de la Reine Blanche
Serge Lepeltier
L'industrie à Bourges au XXIe s
Monuments Historiques Classés
 

Et puis une nouveauté : L'information et l'actualité à savoir sur Bourges, en quelque clip et quelques lignes :

http://www.bourges-info.com/

 

Vous souhaitez enrichir le site de l'Encyclopedie de Bourges ?

 

Cliquer ici