L'ENCYCLOPEDIE DE BOURGES
ECONOMIE
URBANISME
PATRIMOINE
CULTURE
POLITIQUE
ENVIRONNEMENT
HISTOIRE

LES MEETINGS AERIENS DE BOURGES
Par Roland NARBOUX

Le premier meeting aérien de Bourges date de 1910. C'est une grande animation "sportive" mais c'est aussi le vrai début de l'aéronautique en Berry.

 RETOUR AU SOMMAIRE
 
 
RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL
Version 2009

 

LE MEETING AERIEN DE 1910

C'est une manifestation très importante qui est le prélude à l'industrie aéronautique à Bourges.
Ce meeting est organisé par les personnalités de Bourges et du département avec le Prince d'Arenbert qui était le président de l'ACC, Automobile Club du Centre, et était aussi déléguée de l'Aéro club de France. On trouve parmi les organisateurs, M Albert Hervet, M. Henri Ducrot, maire de Bourges, et aussi M Paul Commenge, futur maire, M Georges Forest pour le syndicat des commerçants de Bourges. Le secrétaire général du Comité d'Organisation est M Paul Aubrun.
Chacun peut voir dans cette manifestation la réunion de tous les "notables" de Bourges et du Cher.
Le Marquis de Vergennes est président de la commission sportive et le docteur Besson, de la commission médicale.
 
Le financement du meeting :
 
C'est comme souvent la Ville de Bourges qui participe au mieux avec 10 000 francs.
Le département du Cher donne 5 000 francs.
L'Automobile Club du Centre donne 2 500 francs
Puis des particuliers ont donné, comme le comte de Vogue pour 1 000 francs, comme le prince D'Arenbert.
Et les habitants d'Avor versent 1 000 francs.

Le lieu du meeting

C'est au Polygone militaire de Bourges, au "point 2000", on y accède par la route de Crosse et le chemin de Blet. On signale d'ailleurs un parcours à l'aller et un parcours par le retour. Car les organisateurs font en sorte que les voitures qui vont aller au meeting ne se croisent pas. Tout semble parfaitement organisé, avec un balisage avec des flammes et des drapeaux rouges.

 

On note qu'au 12 de la rue Barbès, un garage signale dans sa publicité (nous sommes en 1910), C'est le Grand Garage, A. Auroir, qui a pour enseigne Automobile - Avions. Car à cette époque, les deux moyens de transports vont de paire !

Vaste atelier de réparation de bois et moteurs pour l'aviation.

Le prix d'entrée :
Le prix d'entrée est de 50 centimes à 5 francs selon l'endroit où l'on veut aller (tribune, pelouse...). Les voitures paient 3 francs, et les bicyclettes entreront gratuitement.
Et pour 1 franc il sera possible de visiter les appareils.
Ce sera gratuit pour les enfants de moins de 10 ans et pour les militaires en tenue.
Programme
jeudi 20 octobre
samedi 22
dimanche 23
lundi 24
(page 13)

 

Les liens entre l'automobile et l'avion étaient étroits, et de nombreux pionniers de cette nouvelle machine appelée "le plus léger que l'air" avaient commencé leur périple sur des "automobiles" : ce fut le cas de Hanriot père et fils.
Le meeting se déroula sur le terrain du polygone d'artillerie, car il n'y avait pas d'aérodrome à Bourges, et Avord était un champ de manoeuvres pour fantassins. C'est ainsi que cinq avions arrivèrent par ... chemin de fer. Le 20 octobre 1910, devant une foule évaluée à 40 000 personnes, malgré un temps maussade, le premier aviateur à s'envoler de Bourges, à bord d'un avion de type biplan Voisin fut Jean Bielovucic, un péruvien qui évolua au dessus de la cathédrale de Bourges.
Avec Bielovucic, il y eut des prestations de Breggi, Paillette, Jullerot et du malheureux Blanchard. Ce dernier, en effet, en revenant sur Paris à l'issue de ce meeting s'écrasera à l'atterrissage d'Issy-les-Moulineaux : il y trouvera la mort.

Durant ces 4 jours de fête, un certain nombre de personnalités locales effectueront leur baptême de l'air, comme M. Pillivuyt, le patron des Etablissements de porcelaine de Mehun. A cette époque, nul ne songeait que deux années plus tard, naîtrait la base d'aviation d'Avord, ni, en 1928, le début de l'industrie aéronautique à Bourges. En 1910, l'avion, c'est avant tout un merveilleux spectacle pour les yeux, avec en prime, l'émotion.

Pourtant, 1910 marque pour le Cher et Bourges, une étape décisive, les personnalités locales, d'Arenbert, Hervet, Groussot touchent de près le milieu de l'aviation, cette connaissance aura des suites.

 

Ainsi se déroulait la vie à Bourges, avec ses fêtes, traditionnelles ou plus originales. C'est aussi le milieu de l'industrie et du commerce qui commence à s'organiser, avec la première vague de concentration de la population vers la capitale du Berry. Les "décideurs" du département en profitent pour construire une C.C.I. que certains qualifient de "new-look".

A suivre

Bonjour,
En complément de votre dossier sur l'aviation à Bourges, vous trouverez à cette adresse le programme complet du meeting de 1910 à Bourges
Cordiales salutations
Gérard MOREL
http://meetingaeriens.blog4ever.com

 

Retour en haut de page

Retrouvez quelques articles de l'Encyclopédie :
François Mitterrand à Bourges
Chiffres essentiels
Les Templiers
Les élections à Bourges au XXe siècle
Les Très Riches Heures du duc de Berry
les villes jumelles
Radios locales
Les francs-maçons
Kiosque et musique
Agnès Sorel
L'horloge astronomique
Les tramways de Bourges
L'Yèvre à Bourges
L'alchimie
La Bouinotte, magazine du Berry
L'usine Michelin
La maison de la Reine Blanche
Serge Lepeltier
L'industrie à Bourges au XXIe s
Monuments Historiques Classés
 

Et puis une nouveauté : L'information et l'actualité à savoir sur Bourges, en quelque clip et quelques lignes :

http://www.bourges-info.com/

 

Vous souhaitez enrichir le site de l'Encyclopedie de Bourges ?

 

Cliquer ici