L'ENCYCLOPEDIE DE BOURGES
ECONOMIE
URBANISME
PATRIMOINE
CULTURE
POLITIQUE
ENVIRONNEMENT
HISTOIRE

UN ETE A BOURGES, festival de musiques
Par Roland NARBOUX

Bourges, un festival d'été de musiques qui a plus de 10 ans, un rendez-vous incontournable pour les touristes et les Berrichons.

voir les photos >>>cliquer

 RETOUR AU SOMMAIRE
 
 
RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL
Version 2009

 

Michel PobeauSous le mandat de Serge Lepeltier, le Printemps de Bourges et la Maison de la Culture étant confortés, les élus cherchent à imprégner leur marque dans un autre domaine. Un festival d'une durée de 3 mois, du 21 juin au 21 septembre naît, c'est "Un Eté à Bourges", un spectacle chaque soir, avec l'aide du milieu associatif et des points forts comme les deux nuits des voix de femme dans la cour du Palais Jacques Cœur ou les concerts de harpe dans la roseraie du jardin des Prés Fichaux. L'équipe municipale précédente avait crée "Les Ballades à Bourges" avec une trentaine de spectacles payants qui attiraient rarement la foule. Sous la direction de la toute nouvelle Agence Culturelle, avec Michel Pobeau, ce sont des spectacles de haut niveau, très variés, et gratuits. Des centaines de personnes assistent chaque soir à ces manifestations. En 1999, plus de 50000 spectateurs répondent présents, et les années suivants, le public répondra présent.

La qualité des spectacles, gratuits et les lieux magiques font de ce festival un grand moment de la vie culturelle et touristique de la ville en été.


L'ouverture d'un Eté à Bourges commence le 21 juin pour la fête de la Musique, avec un succès jamais démenti, le final, chaque été, le 21 septembre fait l'objet d'un festival de feux d'artifices, avec le concours de plusieurs pays, Espagne, Italie et parfois de la Chine. Des milliers de personnes vont ainsi s'émerveiller aux spectacles pyrotechniques de l'Agence culturelle sur la place Séraucourt, en face du Château d'eau.

Depuis une dizaine d'années, ce festival prend chaque année davantage d'importance. Il a su attirer les berrichons et les touristes.


A suivre

 

Retrouvez quelques articles de l'Encyclopédie :
François Mitterrand à Bourges
Chiffres essentiels
Les Templiers
Les élections à Bourges au XXe siècle
Les Très Riches Heures du duc de Berry
les villes jumelles
Radios locales
Les francs-maçons
Kiosque et musique
Agnès Sorel
L'horloge astronomique
Les tramways de Bourges
L'Yèvre à Bourges
L'alchimie
La Bouinotte, magazine du Berry
L'usine Michelin
La maison de la Reine Blanche
Serge Lepeltier
L'industrie à Bourges au XXIe s
Monuments Historiques Classés
 

Et puis une nouveauté : L'information et l'actualité à savoir sur Bourges, en quelque clip et quelques lignes :

http://www.bourges-info.com/

 

Vous souhaitez enrichir le site de l'Encyclopedie de Bourges ?

 

Retour