Le courrier des Internautes sur Bourges Encyclopédie - Roland Narboux

L'ENCYCLOPEDIE DE BOURGES
ECONOMIE
URBANISME
PATRIMOINE
CULTURE
POLITIQUE
ENVIRONNEMENT
HISTOIRE

LE COURRIER DES INTERNAUTES DE BOURGES
Par Roland NARBOUX

Voici quelques courriers intéressants en provenance des internautes, c'est un exemple de ce que l'encyclopédie, visitée chaque jour par 500 à 600 personnes, peut envoyer.

 RETOUR AU SOMMAIRE
 
 
RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL
Version 2009

 

LES ASSEMBLEES DE BOURGES ?

Je n'ai pas personnellement d'éléments particuliers sur cette question, mais il me semble qu\'il serait utile de faire figurer dans l'Encyclopédie une tradition dans la ville de Bourges au moins jusqu'en 1939 : les Assemblées. Il s'agissait de mini-fêtes foraines limitées à un quartier à une date particulière de l\'année. Il y avait ainsi l'Assemblée des Marronniers, l'Assemblée de Pignoux, l'Assem blée de Saint-Bonnet, l'Assemblée du Beugnon en octobre pour le vin nouveau, une vigoureuse piquette à base de raisin de nohat, si mes souvenirs sont exacts. Ces assemblées ont-elles repris après la guerre ?


texte: Au sujet du Musée de l'Ecole :
1. Sur notre site http://www.ecolepouilly.com, nous recensons un maximum de musées de l'école ou d'anciennes écoles reconstituées; la nôtre est la Maison d\'Ecole de Pouilly le Fort (77240). Nous nous sommes permis d\'y ajouter un lien vers votre site. Si vous y voyez une objection, merci de nous l'adresser.
2. Un détail (s'agissant d\'école, la rigueur est de mise) : porte-plume est invariable (dernière ligne de votre présentation).

Compliments pour l'ensemble !
nom: Maison d\'Ecole de Pouilly le Fort - email: maison.ecole@libertysurf.fr


texte: Mes ancêtres maternel sont originaire de Bourges.Ils s'appellent COULON, il y aurait eu un Archevèque ainsi que Soeur Nathalie, Mère Supérieure de l'hopital Militaire durant la guerre 14/18. Je recherche les traces de mon arrière grand père dont le fils Henry Coulon .Merci à ceux qui pourraient m\'aider
nom: christiane gensanne
email: christiane.gensanne@neuf.fr

QUI SAIT ? QUI PEUT REPONDRE A UNE QUESTION D'UN INTERNAUTE ?

En visite au camp de concentration du Struthof en Alsace, j'ai vu une carte des camps de concentration, internement et assimilés allemands en France. Et là figure, je ne sais plus sous quelle catégorie, "le camp des Bigarelles à Bourges".
Ayant fréquenté l'école Marcel Sembat dans les années 50 et joué au foot sur les terrains vagues des Bigarelles, j'aimerais bien en savoir plus.


Mail sur la station d'épuration de Bourges ( 26-2-2006)

J'ai lu votre article sur les odeurs de l'usine de traitement des ordures ménagères mais depuis qu'il y a eu l'usine de désodorisation il n'y a avait plus d\'odeur. Jusqu\'au jour ou est venu s\'implanter une usine de traitement des boues de station d\'épuration derrière l'usine de traitement de OM. Depuis ce jour les odeurs "nozéabondes" sont revenues. merci de nous laisser nous exprimer sur votre site
email: jmdidine@hotmail.com


A propos de l'Hôtel Baucheron de Bourges

texte: La plaquette a été rédigée par Mr. Guy DAVID et non François DAVID.
Il y a également lieu de mentionner Mr. LEBLANC LOGNY qui a été propriétaire de l'hotel Baucheron de 1771 à 1795.Il était le frère de Mr. LEBLANC DE MARNAVAL qui a édifié le chateau de Bouges-36 Indre.
nom: David Jérôme

correction faite : merci


Madame ,Monsieur

Etant en terminale stt, pour mon bac je dois réaliser un concept de projet concernant une activité dans la ville de Bourges , c'est pour cela que j'ai choisi de prendre en projet l'aménagement du Lac d'Auron en un lieu de baignade et de l'amélioration d'une base de loisir , pour cela j'aimerai seulement avoir l'information de la société que j'ai lu dans votre article qui c'est occupé de l'aménagement du lac d'Auron à savoir la société d'économie mixte SO.BER.R.E.M., où elle se situe et ses coordonnées si possible.
En attendant une réponse de votre part veuillez agréer madame, monsieur l'expression de mes sentiments distingués.


Destination : L'ENCYCLOPEDIE DE BOURGES
To whom it may concern,
My name is Yusuke MATSUURA. I'm associate professor in sociology in university of Kumamoto, Japan.
I'm now writing an essay on the history of `Laicite` in France and I've found some photos that will help readers of
my essay understand the theme. Would you be able to permit me to use these photos for my essay? The photos will not
be used for any other purpose.
For your information, I add the URL of the site that I've referered.

http://encyclopedie.bourges.net/loi1905.htm
I sincerely hope you will consider this request.
Please let me know if you wish to help me.
Sincerely yours.
Yusuke MATSUURA
Faculte of Letters, University of Kumamoto
860-8555 Kurokami 2-40-1 Kumamoto, Japan
Tel & Fax:00 81+(0)96-342-2853
E-mail : matsuura@kumamoto-u.ac.jp
---------------------------------------- et la suite est en japonais !
?? ??
???? ??? ??????
?? : ?860-8555 ?????2-40-1
???????? : 096-342-2853
E??? : matsuura@kumamoto-u.ac.jp

J'ai répondu à ce professeur japonais qui a ainsi réagit :

Dear Mr.Narboux,

Thank you very much for permitting me to use images on your website and give me other photos which will be very
effective for Japanese in undestanding the history of laicite in France. I'm grateful for your kindness.

I wish you happiness and good luck.


Bonjour, je voudrai savoir ou vous renseignez pour avoir des informations sur la franc-maçonnerie dans le cher?


bonjour!
je dois effectuer un exposé sur les maquis et le ravitaillment des résistants aux alentours de ma région (Picardie)!!!merci d\'avance!
hélène



Je suis habitant de Jumièges et j\'ai toujours entendu que Agnès Sorel avait résidé à Jumièges. Il reste d\'ailleur sur la commune de Mesnil de Jumièges, le manoir d\'Agnès Sorel (classé monument historique depuis 1993). Manoir qui n\'a aucune raison d\'exister sur des communes directement sous l\'autorité des moines de Jumièges.

Bonjour,

Votre site est extraordinairement riche. Bravo.
Je vous écris de Strasbourg, j'aimerais savoir combien de marches pour atteindre le sommet de la tour de Beurre à la cahtérale St Etienne. J'ai lu quelque part le chiffre 396, mais j'aimerais en avoir confirmation.

Meilleures salutations,


je fais une recherche sur le Portail de l'Église St Ursin se trouvant 10 rue du 85ème de ligne.
Pouvez vous me dire ce qui est inscrit dessus et ce que cela veut dire?.
Dans la partie haute du portail on retrouve de personnages de fables. Il y a une cigogne et un renard pouvez vous me dire que ce sont les autres personnages.?
Je vous en remercie à l'avance.


----- Original Message -----
From: "Karen Duval" <karen.duval@yale.edu>
To: "Roland Narboux" <encyclopedie@bourges.net>
Sent: Wednesday, March 22, 2006 10:51 PM
Subject: Remond, maitre des eaux et forets a Bourges

 

> Cher Monsieur,
>
> Je suis chercheur-editeur aux _Papers of Benjamin Franklin_, edition > complete et critique de la correspondance de Franklin, les lettres qu'il a > recues ainsi que celles qu'il a ecrites. Parmi celles-la se trouvent deux
> lettres de Pierre-Antoine-Jean Remond, maitre particulier des eaux et > forets du Berry, du 18 et du 21 septembre 1783 ou il s'agit de prendre > rendez-vous.
>
> Je viens de lire, Monsieur, votre article tres interessant sur la > franc-maconnerie a Bourges, et je cherche a en savoir plus, surtout sur la > creation de la loge de Sainte-Solange et le frere Remond. Je vous en
> saurai gre de toute recommendation.
>
> Veuillez agreer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguees,
>
> Karen Duval
> Associate Editor
> The Papers of Benjamin Franklin
> karen.duval@yale.edu
> Merci,

voici quelques éléments sur Rémond.

Il y a 2 Rémond, le père Pierre Antoine Jean REMOND et le fils Charles REMOND (qui fut aussi franc-maçon)

Pierre Antoine Jean REMOND est né en Suisse à Locarno le 22 avril 1736. Il vient à Bourges en 1784, comme Maître des Eaux et Forêt. C'est un personnage local important qui vient juste après le Grand Maître des Eaux et Forêts.
Il fut aussi Capitaine des chasses du comte d'Artois.

A Bourges, c'est lui qui va fonder la première loge maçonnique et dit-il " J'avais rassemblé un petit nombre d'amis, d'anciens maçons à qui il ne maquait que la régularité".
Il a une cinquantaine d'année, et passe pour une personne de grande humanité.
Il est élu député suppléant aux Etats Généraux en 1789 pour le compte du Tiers Etat mais il n'aura pas à sièger à Paris.
Pendant la Révolution, il sera élu capitaine du district de Saint Sulpice le 18 octobre 1789, par acclamations.
Il est un vrai patriote, mais assez modéré, bien qu'il figure en 1795 dans la liste "des terroristes".

C'est un franc-maçon important, il fut membre de la loge de Paris, THALIE, Orient de Paris, il était avant de venir à Bourges Orateur dans cette loge, mais aussi semble-t-il de la loge Saint Laurent.

Il est le fondateur de la loge Sainte Solange à Bourges en 1785, il reste vénérable de cette loge jusqu'en 1787.
C'est en août 1784 que des maçons se décidant à constituer une loge, mais il faut du temps et surtout un maçon reconnu et qui connaît bien l'espect administratif d'une telle création. Il obtient les Constitutions de la nouvelle loge le 5 juin 1785, et elle est installée le 21 août 1785. le frère Pierre Antoine Jean REMOND en devient le vénérable.

Puis il quitte la loge avec plusieurs autres maçons, et s'en va fonder, toujours à Bourges une autre loge appelée"Les Amis de la Paix".

Enfin, lors de la mise en place d'une autre loge à Bourges, "Minerve", formée de l'aristocratie locale, c'est Rémond qui est l'installateur de cette loge, ce qui montre son importance.

A Bourges, il habitait le quartier Saint Sulpice.

Sur une demande de rendez-vous avec Benjamin Franklin, bien entendu, je n'en ai aucune idée. C'est un an avant les débuts de la création administrative de Sainte Solange. Alors pourquoi un rendez-vous en septembre 1783 ?

- Benjamin Franklin était un franc-maçon d ela loge de Paris des "Neufs Soeurs", est-ce une demande par rapport à cette loge ?
- Est-ce une demande par rapport à un changement d'affectation de Rémond puisqu'il va venir à Bourges, à cette période ?
-Est-ce une demande par rapport à la création ou au parrainage d'une loge de province, comme Bourges ?
- Est-ce une relation avec le comte d'Artois, futur Charles X ?
Tout cela est très délicat, mais si vous trouvez les relations entre Benjamin Franklin et Pierre Antoine Jean REMOND , j'aimerais en connaître la teneur.
Voilà ce que je pouvais vous dire.
amicalement à vous
bon courage dans vos recherches
roland.narboux
l'Encyclopédie de Bourges

Retrouvez quelques articles de l'Encyclopédie :
François Mitterrand à Bourges
Chiffres essentiels
Les Templiers
Les élections à Bourges au XXe siècle
Les Très Riches Heures du duc de Berry
les villes jumelles
Radios locales
Les francs-maçons
Kiosque et musique
Agnès Sorel
L'horloge astronomique
Les tramways de Bourges
L'Yèvre à Bourges
L'alchimie
La Bouinotte, magazine du Berry
L'usine Michelin
La maison de la Reine Blanche
Serge Lepeltier
L'industrie à Bourges au XXIe s
Monuments Historiques Classés
 

Et puis une nouveauté : L'information et l'actualité à savoir sur Bourges, en quelque clip et quelques lignes :

http://www.bourges-info.com/

 

Vous souhaitez enrichir le site de l'Encyclopedie de Bourges ?

 

Cliquer ici