|
Bourges, et l'année 2011 avec les 11 Conseils municipaux qui se sont déroulés. En voici les résumés et délibérations. |
CONSEIL MUNICIPAL DE JANVIER A BOURGES
- Un premier Conseil municipal de Bourges ce 21 janvier, avec un programme relativement soft et ce fut effectivement à la fois calme et sérieux, sans grosse fâcherie, même sur des dossiers à priori délicats.
- On notera :
- - le projet d'éco quartier appelé La Bergerie, à l'emplacement du lycée agricole. Mais ce sera dans 3 à 6 ans. ceci dans le cadre du PRU, Plan de Renouvellement Urbain et ce fut un débat sur la place des transports publics dans ce secteur.
- -Le transfert de parcelles de l'aéroport à Bourges Plus et des transferts de voies privées dans le domaine public.
- - la vente d'un terrain rond point Jacques Duclos à un carrossier après une sorte d' appel d'offre. Cela permettra à cette activité de quitter la rue de St Amand à proximité de l'école.
- - La reconstruction du Dojo ( Complexe sportif Pierre de Coubertin) dont le coût sera de 5,1 millions d'euros alors qu'il aurait fallut 10 millions d'euros si on l'avait reconstruit.
- Dans ces 5,1 millions, les assurances verseront normalement 2,7 millions d'euros.
- L'ouverture est prévue en septembre 2012, les travaux commencent en juin 2011.
- A noter que le site est situé dans une zone récemment classée inondable.
- - Deux dénominations de voie.: celle pour Jean François Deniau et l'autre pour Julien Mamet. Aucune réaction de l'opposition sur M Deniau, et personne n'a demandé qui était Julien Mamet !
- Irène Félix, critique sur le GIP2, "c'est assez extraordinaire, même si la responsabilité est partagée, c'est une perle"
- Réplique du maire Serge Lepeltier : "nous étions tous dans l'action ... et nous sommes le plan de renouvellement urbain parmi les plus grands de France, et celui qui respecte le mieux les délais".
- - Longue explication du maire Serge Lepeltier sur la population de Bourges et les derniers chiffres de l'INSEE. Il semble que le maire fasse un recours pour que les chiffres soient revus en prenant en compte les créations nouvelles de qui n'ont pas été pris en compte.
CONSEIL MUNICIPAL DE FEVRIER A BOURGES
- C'était vendredi dernier et un Conseil municipal assez calme et relativement court.
- - Un dossier très important avec la réfection totale de la toiture de la piscine des Gibjoncs.
- - Convention avec le club Aquatic Club de Bourges qui comprend nageurs, plongeurs, joueurs de water polo .... etc C'est le 1 er club de la région Centre et 9 ième français devant Orléans et Tours, il comprend plus de 800 adhérents dit Danièle Monnet, adjointe aux sports de la ville de Bourges.
- - Première tranche de travaux prévues dans le nouveau lieu appelé La Bergerie à la place du lycée agricole, ce sont les premiers immeubles sociaux de ce nouveau quartier appelé éco-quartier.
- - L'habituelle convention annuelle entre la ville et et La SARL Printemps de Bourges et une autre convention avec le réseau printemps.
- - Une demande de subvention pour le FIFE, Festival International du Film Ecologique qui se poursuit donc en 2011, avec sans doute la présence de M Michel Rocard.
- - Une modification du stationnement payant sur la voie publique, cela concernait environ 70 voitures et il en restera la moitié puisque les véhicules au gaz sont enlevé de cet avantage.
Il n'y aura pas de Conseil municipal en mars.
CONSEIL MUNICIPAL A BOURGES DE MAI
- Ce devait être un Conseil municipal soft vendredi dernier, et effectivement, ce fut très consensuel, à un dossier prêt.
- Quelques avenants sur des travaux, et des montants à la hausse, mais aussi la requalification des plantations d'alignement avenue du maréchal De Lattre, puis le permis de démolir plusieurs maisons à côté de Cap Nord.
- L'accord pour deux abris-vélos sécurisés, ce qui a donné lieu à une longue discussion sur la place du vélo en ville et enfin différentes subventions aux associations patriotiques, et sociales.
- Autre moment, le salut de M Atlan, futur directeur de la Maison de la Culture de Bourges à la rentrée, par Jean Pierre Saulnier et Philippe Gitton réunis.
- Hommage en début de séance à Anne Marie Guilloneau , pour Serge Lepeltier, "on est frappé par son engagement, elle avait au fond d'elle même la souffrance des autres", alors que Irène Félix évoquait longuement cette "femme qui voulait change la vie, lutter pour la cause des femmes, et Anne-Marie savait que l'indignation est un puissant levier pour changer la société. Sa façon de ne jamais renoncer à combattre une décision qui ne lui paraissait pas juste pouvait agacer ou surprendre : elle témoignait de son extraordinaire capacité d'indignation et de sa ténacité dans ses combats."
CONSEIL MUNICIPAL DE JUIN 2011 A BOURGES
- Dernier Conseil municipal avant les vacances, et un ordre du jour copieux dans lequel on retrouve les aspects budgétaires dont le compte administratif 2010 qui est relativement très bon, compte tenu des difficultés du moment .
- Parmi les grands dossiers, notons à l'ordre du jour :
- - le contrat de performance énergétique qui devrait permettre de modifier de nombreux bâtiments communaux afin de diminuer les déperditions en énergie.
- - Le subventions pour les sportifs.
- - Des dénominations de rues dans l'éco quartier de la Bergerie, et des écolos ou proches seront à l'honneur.
- - Le règlement intérieur du Conservatoire de Musique et de Danse.
- - Les tarifs du camping Robinson pour ... 2012.
CONSEIL MUNICIPAL DE SEPTEMBRE 2011 A BOURGES
- Le premier conseil municipal après les vacances lundi 12 septembre.
- Au menu du prochain Conseil municipal, beaucoup de délibérations en particulier en urbanisme sur des régularisations ou des détails de parcelles!
Mais le gros sujet portera sur le Palais des Sports du Moutet, avec la définition de ce qui est demandé pour lancer le concours.Les sommes sont considérables ( plus de 30 millions d'euros) et c'est un des grands projet du maire Serge Lepeltier.
Les travaux Marcel Haegelen, et une convention avec les 4 banques du secteur pour les convoyages de fonds.- Le premier conseil municipal après les vacances lundi 12 septembre., il fut à la fois zen et constructif.
- Au menu du prochain Conseil municipal, beaucoup de délibérations en particulier en urbanisme sur des régularisations ou des détails de parcelles!
- Le gros sujet devait porter sur le Palais des Sports du Moutet, avec la définition de ce qui est demandé pour lancer le concours. Il fut retiré des délibérations, car le possible tracé du TGV dans cette zone demande réflexion et études complémentaires.- - .Seconde délibération importante sur le SRADDT, qui est en Berrichon, le Schéma Régional d'Aménagement et de Développement Durable du Territoire, réalisé par le Conseil Régional et qu'il fallait discuter.( voir par ailleurs)
- Enfin, et non prévu à l'origine, le coût pour les locataires du chauffage des logements sociaux, et une mise au point du maire qui a trouvé le mécontentement des locataires justifié, et sur certains rappels de factures, allant jusqu'à 800 Euros, Serge Lepeltier a dit "c'est scandaleux".
- 1077 locataires seront remboursés et à partir de 2011, ce sera la moyenne générale pour tout le monde.
CONSEIL MUNICIPAL DE OCTOBRE 2011 A BOURGES
- Le Conseil municipal d'octobre se déroulera une fois encore un lundi, ce sera le 17 octobre, avec à l'ordre du jour les points principaux suivants :
- - Le débat habituel en cette saison des orientations budgétaires pour 2012.
- - Le programme du futur Palais des Sports au Moutet avec le vote sur le projet de construction et la composition du jury du concours.
- - Les indemnisations pour les commerçants des abords du palais Jacques Coeur (photo) et pour l'avenue Marcel Haegelen.
- Le Conseil municipal d'octobre s'est déroulé une fois encore un lundi, ce fut le 17 octobre.
- D'entrée, une minute de silence fut observée à la mémoire de la jeune policière Anne Pavageau, tuée vendredi dernier.
- Puis ce fut l'ordre du jour les points principaux suivants :
- - Le débat habituel en cette saison des orientations budgétaires pour 2012, et une situation satisfaisante, en retenant qu'il n'y aura pas d'augmentation d'impôts, et la rigueur en matière de dépenses de fonctionnement permet selon Serge Lepeltier de tenir le cap.
- - Un long et très concret sur le programme du futur Palais des Sports au Moutet avec le vote sur le projet de construction et la composition du jury du concours. Si l'opportunité d'un tel équipement est assez consensuel, le coût de cet équipement (33 millions d'euros) inquiète majorité et opposition. Un décision politique et le maire tout en lançant l'opération (choix du bureau d'études) se donne trois mois pour prendre une décision.
- - Les indemnisations pour les commerçants des abords du palais Jacques Coeur (photo) et pour l'avenue Marcel Haegelen, ont été votées, il s'agit de rues où la circulation fut totalement arrêtée, ce qui n'est pas le cas en général pour les travaux ordinaires en ville. La jurisprudence a encadré ce type d'indemnisation.
- Les débats furent à la fois très détendus et très sérieux. Il fut aussi question de la délinquance, du nombre de médecins par quartier, du chômage, et d'une présentation chiffrée du projet Avaricum.
Ajoutons un peu de chauffage urbain et des résultats de la société Coulisse et un pot sur le tracé du TGV et vous avez eu le programme de ce Conseil municipal dont nous reparlerons plus longuement la semaine prochaine.
CONSEIL MUNICIPAL DE NOVEMBRE 2011 A BOURGES Conseil municipal ce lundi passé 14 novembre à Bourges avec à l'ordre du jour, "Le TGV !", mais aussi la taxe d'aménagement, des nouveaux noms de rues de Bourges, la DIG des marais.
Ce fut l'avant dernier Conseil municipal de Bourges pour l'année 2011 et on retiendra les points suivants :
- Le TGV, avec un débat de 18 h a 19 h 30, même durée qu'au Conseil communautaire, avec le même texte proposé.
- Un pavé (petit) dans la mare jeté par Jean Michel Guérineau, le leader communiste qui ne votera pas la délibération proposée, "je n'adopterais pas le cahier d'acteurs car il ne parle pas de Châteauroux et de Vierzon".
Surprise des élus socialistes qui ne comprennent pas trop, ni des élus de droite, puisque ce texte a été voté a lAgglo par les communistes, amis de M. Guérineau. Irène Félix cherchera un moyen de retrouver l'unité de la gauche municipale sans succès, surprise par l'attitude de ses 5 alliés communistes.- Pour Serge Lepeltier : "il y a une contradiction politique, votre parti, M Guérineau se contredit".
Finalement, le texte est accepté avec l'abstention communiste.
Pour Serge Lepeltier, "le TGV est un moyen de lier le développement économique aux questions écologiques."
- question d'Irene Felix sur les guides conférenciers de l'Office de Tourisme de Bourges, et les problèmes de leur statut, finalement ceux qui ne sont pas en CDI, c'est a dire la majorité ne voulant pas du statut d'auto entrepreneur seront a Cher Animation.
-La DIG (Demande d'Intérêt Générale des Marais), avec un large consensus afin de conserver les marais de Bourges et commencer le désenvasement et faire la lutte contre les plantes invasives.-- Trois nouveaux noms de rues : Joséphine Baker, Jean Sébastien Bach et Georges Monin, aucun problème sur ces trois noms et un vote unanime du Conseil municipal.
CONSEIL MUNICIPAL DE DECEMBRE 2011 A BOURGES
- DDernier Conseil municipal de l'année, c'était le 16 décembre, un programme copieux avec :
- - le budget primitif 2012 qui s'équilibre à 90 millions d'euros.
- - Le passage de l'enseignement supérieur à l'agglo Bourges Plus.
- - Un projet d'aménagement de l'entrée de l'hôtel Lallemant à titre expérimental a souligné monsieur le maire.
- - Les tarifs des installations de sports avec les stades, le golf et les piscines.
- - La vente du musée de l'école (photo) de la rue Thaumassière, qui a donné lieu à un long débat, à la fois sur la fin de ce musée symbolique de Jules Ferry et de son école, et aussi sur le prix de vente jugé trop faible par l'opposition municipale.
- - Les nouveaux tarifs des bibliothèques de la ville.
- - La biennale d'art contemporain chère à Philippe Gitton;
- - Le rapport annuel du développement durable qui donnera lieu à plusieurs interventions sur le manque d'actions dans le domaine économique et social, étant "trop développement durable".
- en savoir plus >>>cliquer ici