Bourges - année 2010 - Bourges info

L'ANNEE 2010 A BOURGES
Par Roland NARBOUX

Bourges, et l'année 2010 avec les principaux évènements qui se sont déroulés.

RETOUR 

ville LE 31 DECEMBRE 2009 A BOURGES
Près de 10 000 personnes se sont retrouvés dans la soirée du 31 décembre dans les rues de Bourges, avec un succès jamais obtenu depuis 10 ans.
Le temps était favorable, il faisait doux, la télé en avait parlé, et le programme de Michel Pobeau était attrayant.
Une parade rue Moyenne, puis 3/4 d'heure de spectacle fantastique devant la cathédrale et enfin une heure de feu d'artifice sur la place Séraucourt.
Cette animation du 31 décembre a rattrapé le fiasco de Noël.
contact@Bourges-info.coi
ville LES VOEUX 2010 A BOURGES
C'est commencé avec les voeux de monsieur le maire de Bourges le lundi soir 4 janvier et cela se poursuit avec le Conseil général, la préfecture ... etc .
Beaucoup de monde (plus que l'an dernier) dans la fosse de la mairie, avec un discours traditionnel sur ce qui a été réalisé en 2009 et sur ce qui est prévu en 2010.
Côté Conseil général, le lieu des voeux bouge chaque année, la salle du duc Jean ne peut plus accueillir toutes les personnalités et citoyens invités, pour des problèmes de sécurité, alors les voeux se sont déroulés ces deux dernières années au palais d'Auron, dont la location a un coût non négligeable, et cette année 2010, les invités ont découvert le SDIS, aux Danjon, c'est à dire chez les pompiers.
Quant à madame le préfet, comme elle a resserré le nombre d'invités, elle continue encore salle du duc Jean.
 
 
La semaine passée à été celle des voeux et il fallait avoir la santé, car cela a commencé dès le lundi 4 janvier avec les voeux du maire de Bourges, puis le lendemain, les voeux du Conseil général (ils se sont déroulé chez les pompiers et l'année prochaine à l'aéroport ?), enfin, les voeux de madame le Préfet avant ceux de Bourges Plus c'était lundi dernier 11 janvier.
Si le plein s'est fait à la Ville de Bourges et au Conseil général (au SDIS), ce ne fut pas le cas pour les voeux de madame le préfet.
Peu de monde. Le pourquoi ? Sans doute l'interruption de cette tradition l'an dernier, cela a fâché certains élus, et puis les invitations ont peut-être été limitées, enfin et surtout, la neige était tombée sur le Berry et venir de Culan , de Léré ou de Belleville, compte tenu du temps cela devenait problématique.
Les voeux de l'agglo, c'était lundi soir au Palais d'Auron, avec les médailles communales, et Alain Tanton, le président évoqua les passerelles de Bourges, la compétence "déchets", mais aussi le Centre Commercial de La Chancellerie, le PDU (Plan de déplacement Urbain de l'Agglo et l'Agenda 21. Enfin, la "sécurisassions" des captages d'eau dont le Porche. rappelons que l'agglo Bourges Plus, ce sont 14 communes et que certaines très proches voudraient y entrer !
contact@Bourges-info.coi

ville LA POPULATION DE BOURGES
Désormais dans les premiers jours de janvier, chaque année, l'INSEE donnera la population du pays, du département et de chacune de nos communes.
Pour Bourges la population est en hausse par rapport à l'an dernier avec 71 155 habitants au 1 er janvier 2010 (millésime 2007) contre 70 828 habitants l'an dernier.
Pour la population totale c'est la même tendance, 73 182 habitants à Bourges
contre 72 919 habitants l'an dernier.
Attention, toute tentative de comparer ces chiffres avec ceux du recensement de 1999, (dernier de ce type) tient de la méconnaissance du système de l'INSEE. En effet, la méthodologie de comptage a été totalement revue, pour les militaires, les étudiants et les gens du voyage.
Enfin, signalons que pour les listes électorales de la commune de Bourges, les chiffres sont intéressants :
45 126 inscrits au 28 février 2009
45 997 (donc 46 000) à la fin de l'année 2009, au 31 décembre.
cela peut s'expliquer car 2010 est une année électorale et que l'arrivée "des militaires" a Bourges a pu jouer.
En savoir plus : >>cliquer
contact@Bourges-info.coi

ville TETES DE LISTE A BOURGES
La campagne électorale des Régionales est bien lancée. Samedi, le candidat UMP, le ministre Hervé Novelli était à Bourges pour inaugurer la permanence de Serge Lepeltier, tête de liste pour le Cher.
Beaucoup de monde, certains militants étaient dehors, et quelques discours sur la campagne à venir. Le thème central portera sur le TGV.
 
 
A gauche, c'était mardi dernier avec la venue de François Bonneau et la liste du Cher a été dévoilée à ce moment par Alain Rafesthain , Bourges, et il y avait - Agnès Sinsoullier-Bigot, Bourges - Philippe Fournié, Vierzon - Joëlle Mathieu, Dun - Pascal Margerin, Blancafort - , Serge Méchin, Torteron - Marie Hélène Bodin Vierzon - Jean Paul Saboureau, Vierzon - Irène Félix, Bourges - Moustapha Mousalli, - Laurent Desfougères, St Amand -
Anne Marie Guilloneau, de Bourges, absente est bien sur la liste.
Ecologie et la liste Cher Euroécologie :
Michelle Rivet, Lucien Petit, Valérie Le Priol, Arnaud Cassan, Dominique Bruneau-Engalenc, Roger Ledoux, Joëlle Chauveau, Philippe Douveneau, Agnès Zoppe, Guy Delort, Martine Crutain, Joël Crotté, Jeanne Dubois.
Il reste à revecoir les listes LO, MODEM, UMP, Front National, Front de gauche (PCF),
ville FIN DE SAINT GUILLAUME A BOURGES
La fin de l'année Saint Guillaume a été décrétée, avec la nomination du Chemin de Saint Guillaume qui va du bas de l'escalier des Morts, jusque vers la grange des Dîmes, en passant sur le circuit des Nuits Lumière derrière le chevet.
 
La plaque a été dévoilée en grande pompe, avec la présence du maire de Bourges, du président de l'Association et de monseigneur l'archevêque de Bourges, Armand Maillard, sans oublier Olivier Nolleau et le père Massip.
Beaucoup de monde et un rappel sur ce que fut cette année, comprenant des expositions, un colloque et une messe dite "pontificale" vue par plus de 4 millions de personnes à la télé.
L'archevêque de Bourges dans son discours a évoqué les 3 phares de Bourges, La cathédrale, le Printemps et les Tangos .... de Bourges. Et il a raison, monseigneur, sauf dans l'ordre où le N° 1, c'est aujourd'hui le Printemps de Bourges qui a la plus forte notoriété .
Comme nous l'avons signalé la semaine dernière, la plaque apposée sur le Chemin St Guillaume comporte sans aucun doute une erreur. Comme chacun peut le lire, il est écrit comme date : les chiffre 1120 et 1209.
Si 1209 est incontestable, les documents existent, pour 1120, c'est assez surprenant pour ne pas dire plus.
En effet, nul ne sait la date de naissance de St Guillaume et le meilleur spécialiste de ce saint, Oliver Nolleau semble pencher sur la date "vers 1160", ce qui est vraisemblable. Cela fait une marge d'erreur de 40 ans avec l'inscription sur la plaque.
Pourquoi cette erreur ?
Ce serait la date donnée par le Comité parisien des Commémorations. Et Wikipédia donne effectivement 1120 et il y a une allusion à l'Encyclopédie de Bourges ... sauf que cette encyclopédie bien connue à Bourges info.com ne précise pas la date de naissance, l'auteur de l'article ne la connaissant pas !
Où ils sont trop forts à Paris où ils sont pas malins les historiens locaux.
Les recherches continuent.
ville SIGAUD DE LAFOND A BOURGES,
Pour une belle exposition, c'est une belle exposition que celle consacrée à un Berruyer, grand savant de son époque, et cela se passe à la médiathèque.
Sigaud de Lafond (Joseph-Aignan) est un savant méconnu, il s'est intéressé à la physique, à l'enseignement et à l'électricité. Mais il semble bien qu'il ne fut jamais chirurgien !
Né à Bourges le 5 janvier 1730 dans une des maisons de la rue Porte Jaune au numéro 2.

Une grande exposition avec une présentation d'une quinzaine d'instruments datant des XVIII e et XIX e siècle.de février à avril 2010, pour les 200 ans de la mort de Sigaud de Lafond, à la médiathèque de Bourges. Ces instruments, rares sont de grande qualité, certains sont ciselés et décorés de feuilles d'or. Ils sont conservés au lycée Alain Fournier de Bourges et ils sont classés "monuments historiques".

Ce travail a été réalisé par Mme Christelle Langrand professeur de sciences physique au lycée Marguerite de Navarre à Bourges, M. Jacques Cattelin, professeur de sciences physique au collège François Rabelais de Tours, M Sébastien Bourdreux, professeur de sciences physique au lycée Léonard de Vincy d'Amboise. Et il faut ajouter M. Robert Moreno, l'intendant et conservateur de ces instruments au lycée Alain Fournier de Bourges. 

ville CONSEIL MUNICIPAL DE FEVRIER A BOURGES
Un ordre du jour assez léger pour le Conseil municipal du 26 février prochain à 18 heures, avec en plat de résistance :
 
Le Nouveau Palais des Sports du Prado, ce qui devrait donner lieu à quelques joutes oratoires.
L'aménagement des abords du palais Jacques Coeur, avec une piétonnisation de l'espace qui devrait satisfaire les élus de tout bord.
La désignation des représentants de la Ville de Bourges au CA, Conseil d'Administration de l'EPCC, c'est à dire de la Maison de la Culture.
Des transferts de propriété entre la Ville et la Région sur le lycée Jacques Coeur.
Le bilan 2009 du Contrat Environnemental avec les Berruyers., c'est l'Agenda 21 de Bourges.
Le film écologique d'octobre 2010 et les demandes de subventions.
Et enfin le plan Communal de Sauvegarde de la ville (le PCS).
 
 
 
Et comme on n'arrête pas le progrès, les élus au Conseil municipal ont pu consulter les conventions et autres avenants, ainsi que le plan Communal de Sauvegarde sur Internet.

ville LISTES REGIONALES DU CHER ( BOURGES)
Liste PS, :
Alain Rafesthain , - Agnès Sinsoullier-Bigot - Philippe Fournié, - Joëlle Mathieu, Pascal Margerin, Anne Marie Guilloneau , Serge Méchin - Marie Hélène Bodin - Jean Paul Saboureau, - Irène Félix - Moustapha Mousalli, - Laurent Desfougères,
Liste Ecologie et la liste Cher Euroécologie :
Michelle Rivet, Lucien Petit, Valérie Le Priol, Arnaud Cassan, Dominique Bruneau-Engalenc, Roger Ledoux, Joëlle Chauveau, Philippe Douveneau,
Agnès Zoppe, Guy Delort, Martine Cr utain, Joël Crotté, Jeanne Dubois.
Liste UMP
Serge Lepeltier, Laurence Rénier, Franck Thomas -Richard, Véronique Fenoll, Jacques Lambermont, Claudine Baert, Olivier Hurabielle, Marie-Pierre Richer, Daniel Fourré, Brigitte Delcher, Malik Benakcha, Elisabeth Bonnet, Wladimir d’Ormesson,
Liste NPA (Besancenot)
Michel Lasserre, Marie Ducros, François Bidault, Daiva Martias, Thomas Richoux, Maria Lemarc, Patrick Joubert, Marie Hélène Touzelet, Jean François Dry, Claudine Renaud, Olivier Dalle, Jean Louis Avril.
Liste Front de gauche (PCF),
François Dumon, Marie Christine Baudoin, Françoise Winckler ,Pierre Houques, Yannick Bedin, Danièle Rouge, Françoise WINCKLER ,Mathijs SCHOEVAERT, Aude BRISSON, Dominique LARDUINAT, Ralida FERRAS, Jean-Claude Sandrier, Catherine PENRATH ,Jean Brisson.

Liste du MODEM
Franck Piffault, Françoise Prévost, Michel Mrozek, Françoise Ourabah , Henri Ratel , Guilaine Taupin , Abdel Salam Al Khouja , Agnès de Boysson, Stéphane Mousset ,Charlotte Poulin , Sébastien Peras , Agnès Szwiec , Michel Verdier -
Liste Lutte Ouvrière
Eric Bellet, Colette Cordat, Régis Robin, Sylvie Cerveau, Lionel Dao, Geneviève Blot-Murat, Christian Côte, Hélène Chantôme, Daniel Mouillet, Martine Legoux, Adelino Damaso, Laurene Chambenois, Jean Philippe Labourier.
Liste Front National
Alain Sogni, Danielle Avon, Michel Canu, Nathalie Labeda, Jean-Mare Desdions, Nicole Trapied, François Le Nenan, Josiane Point, Ervan Le Mintier, Nelly Hamelin, Jérémie Renault, Elisabeth Butruille, Gaston Caillot.
Le parti de la France
Christian Raffestin, Odile Gallo, Francis Decotignie, Marguerite Natter, Jean Philippe Ugolini, Marie Girault, Louis Mériguet, Arlette Artigou, Bernard Gauthier, Marie-France Manceaux, Bernard Etienne, Sophie Bullett, Alain Lemaître.

ville ELECTIONS REGIONALES DU CHER ( BOURGES)
C'est bien ce dimanche 14 mars que se sont déroulée les élections en Région Centre et le second tour est prévu le 21 mars.
Niveau région Centre :
 
Bonneau pour le PS est à 28,5%
Novelli et l'UMP à 26,3%
Beaufils pour le Front de gauche à 12,3%
et enfin le FN de Loiseau est à 11,1% et Europe Ecologie à 10 %
Pour les autres, des miettes, comme le MODEM à 4,6%, le NPA à 2,8% ... etc
Niveau du département du Cher :
 
Bonneau / Rafesthain pour le PS est à 29,9%
Novelli / Lepeltier et l'UMP à 29,3%
Beaufils pour le Front de gauche à 12%
et enfin le FN de Loiseau est à 7,3% et Europe Ecologie à 11,2 %

Niveau de la ville de Bourges :
 
Bonneau / Rafesthain pour le PS est à 28,5%
Novelli / Lepeltier et l'UMP à 26,3%
Beaufils pour le Front de gauche à 12,3%
et enfin le FN de Loiseau est à 11,2 % et Europe Ecologie à 10 %
 
Il y aura 3 listes pour le second tour. Et pour le Cher :
- la liste emmenée par Serge Lepeltier, idem au 1 er tour
- le liste emmenée par le FN de Jean Sogny
- la liste d'union de gauche :
Alain Rafesthain (PS), Agnès Sinsoulier-Bigot (PS), François Dumon (PCF), Michèle Rivet (Europe Ecologie), Philippe Fournié (PS), Catherine Penrath (PCF), Serge Mechin (PS), Joëlle Mathieu (PS), Lucien Petit (Europe Ecologie), Françoise Winckler (PCF), Jean-Paul Saboureau (PRG), Marie-Hélène Bodin (PS) et Pascal Margerin (DVG).
 

Pas de surprise, à l'issue du premier tour, L'UMP de Hervé Novelli / Serge Lepeltier est bien battue, et le maire de Bourges se retrouve au niveau départemental ou très locale dans sa ville de Bourges, derrière le PS.
Surprise pour certains avec le score du Front National qui avait été enterré trop vite. Enfin un bon score du Front de Gauche avec un PC très présent.
Dernière observation, le MODEM au dessous des 5%, et le NPA ne décolle pas. Quant à Europe Ecologie, il franchit partout la barre des 10%.
Un second tour avec une triangulaire, PS (et ses nouveaux alliés), UMP (avec les mêmes alliés qu'au premier tour), et le FN qui se maintient, ayant fait plus de 10% et seul moyen d'avoir des élus, comme en 2004.
Un second tour sans réelle surprise à attendre et une assemblée au Conseil régional, à peut près identique à la période précédente, avec un François Bonneau qui se succède à lui-même.
Image d'un bureau vide !
Le taux d'abstention (54% en région Centre, et 59% à Bourges) a été très important à Bourges comme ailleurs. Cela démontre simplement que la Région ne suscite pas les foules, et la solutiion, outre une réforme difficile des structures territoriales passe par un vote pour plusieurs votes.
Ainsi à Plaimpied où les électeurs devaient se déplacer pour les Régionales et les Municipales, il y a eut 66% de votants.
 
 
 

 
Il y a une semaine, le dimanche 14 mars se sont déroulée les élections régionales en Région Centre et le second tour du 21 mars a amplifié les résultats du premier.
 
La conséquence pour Bourges et le Cher, ce sont 7 élus à gauche : ( 4 PS, 2 PCF, 1 Ecolo).
Pour le PS
Alain Rafesthain PS
Agnès Sinsoulier-Bigot PS
François Dumont PCF
Michèle Rivet EE
Philippe Fournier PS
Catherine Penrath PCF
Serge Méchin PS
donc un élu de plus qu'en 2004.
 
Pour l'UMP :
Serge Lepeltier UMP
Laurence Rénier UMP,
il y avait 3 élus en 2004, et donc ni Franck Thomas Richard, ni Véronique Fenoll ne sont élus.
 
Pour le Front National
Alain Sogni,
Le FN conserve 1 siège.
 
A noter que le Cher n'a que 10 élus au lieu de 11 en 2004. ( pour une participation insuffisante).

Niveau région Centre :
 
Bonneau pour le PS est à 50,01 %
Novelli et l'UMP à 36,46%
FN de Loiseau est à 13,54%
 
 

Niveau du département du Cher :
 
Bonneau / Rafesthain pour le PS est à 54,1 %
Novelli / Lepeltier et l'UMP à 32,4 %
FN de Loiseau est à 13,4%

Niveau de la ville de Bourges :
 
Bonneau / Rafesthain pour le PS est à 56,1 %
Novelli / Lepeltier et l'UMP à 26,3%
FN de Loiseau est à 9,6 %

ville CONSEIL MUNICIPAL A BOURGES (Mars)
Tout n'a pas trop bien commencé, ce lundi 29 mars, avec beaucoup d'absents dans les conseillers municipaux de droite, puis le remplacement de Mlle Blot par M. Roussat avec ses mille et une questions et même Irène Félix jouant de la flûte à la manière de FTR ... fort heureusement, chacun se repris, des conseillers arrivèrent, Roussat se calma et Mme Félix posa des questions judicieuses.
Le Maire Serge Lepeltier, très calme, fit preuve dans des dossiers délicats comme le Plan de Protection des risques Inondations, les fouilles Avaricum ou sur les échanges entre Bourges et les régions de l'est, fut très pédagogue.
 
 
Seul moment critique, lorsque Irène Félix mit en cause le PPRI sur la zone du Prado avec des arguments jugés scandaleux et indignes par le maire Serge Lepeltier
Parmi les dossiers importants :
- le vote des taux d'imposition, qui sont respectivement à 17% pour la Taxe d'Habitation, 24% pour la Taxe sur le bâti Foncier et 36% pour la Taxe sur le bâti non Foncier. Pour les amateurs de chiffres, les 3 taux n'ont pas bougé, ils sont maintenu aux niveaux précédents.
- l'adhésion de la Ville de Bourges au Comité pour la liaison autoroutière Troyes - Auxerre - Bourges. Un projet qui fait un peu de sur place et qui fut l'objet d'un très large débat, avec des écolos ne voulant plus d'autoroute ou encore le problème du financement si l'autoroute est remplacée par une 4 voies.
- Rénovation du stade de la Sente aux Loups avec un terrain synthétique remis à neuf.
- Construction d'un Club-House au stade Jacques Rimbault.
- Et puis ce qui intéresse le plus les associations de Bourges, avec les subventions qui seront votées pour les Associations sportives, et ensuite pour les Associations culturelles.
- L'avis du Conseil municipal sur le PPRI, Plan de Prévention du Risque d'Inondation. Un dossier technique très important qui définit pour la commune de Bourges les zones inondables. Seul moment où S. Lepeltier répliqua vertement aux allusions de I. Félix sur la zone du Prado.

Et puis Mlle Charlotte Blot de la liste "A Gauche Bourges" après un an au Conseil, comme cela avait été dit en 2008, a démissionné. Elle sera remplacée par M. Christophe Roussat, 7 ième sur la liste, car François Bidault et Lydie Martin avant lui sur la liste se sont désistés.
- Une délibération qui n'a pas fait l'objet d'un long débat, c'est le point sur les fouilles Avaricum qui vont reprendre de mai à octobre 2010. Ce seront des fouilles dites "à sec".

LA BATAILLE D'AVARICUM A BOURGES
La procédure de concertation préalable pour ZAC Avaricum suite à la modification du dossier de création de cette ZAC va se dérouler dans les semaines à venir.
Ce fut le dossier phare du dernier Conseil, avec une redéfinition du projet sur plusieurs points dont le parking :
 
- Une surface commerciale d'environ 10 000 mètres carrés
- un parking d'environ 400 places
- Des logements sociaux (sans donner de chiffre)
- la requalification des espaces publics.
Pour Serge Lepeltier, le projet de base ne change pas, mais il n'y aura pas de parking souterrain, et le nombre de places de parking est suffisant pour que le centre commercial fonctionne bien.
 
par contre, cela ne permet pas d'accroître le nombre de places de parking du centre ville, il faudra encore trouver 600 places à quelque part dans les années à venir.
 
 
Le projet Avaricum
Le Printemps de Bourges s'est terminé dimanche soir, il avait commencé le mardi 13 avril avec le concert de Gush suivi de "M".
 
Quelques coups de coeur de la rédaction de Bourges-info.com
M et un concert de plus de 2 heures avec une série de chansons ou de tableaux, dans une mise en scène tout à fait remarquable. Un bon son, et des images sorties de la BD.
Beaucoup de générosité de la part de "M", et un Phénix archi plein.
Un vrai spectacle très créatif.
 
Premier grand spectacle de ce Printemps 2010
MERCREDI SOIR 14 Avril : IGGY & THE STOOGES + ARCHIVE + EMILIE SIMON ainsi que IZIA à 20h - Le Phénix - 33€
Pas simple de commencer la soirée, mais Izia a bien chauffé la salle, "elle a 20 ans, mais elle a la patate". Elle remplira le Phénix dans deux ou trois ans, si elle continue comme cela. Gros succès et même génial pour certains.
Puis Emilie Simon, plus "mou", mais bien, c'est de l'électro pop de grande qualité... enfin il faut aimer.
Et puis Archives (Arkaïve) un groupe anglais électro pop, c'était planant, une sorte de style RadioHead.
Enfin ils étaient venus pour lui, Iggy Pop, la soixantaine bien entamée, il était à Bourges en 93 ou 94 (à vérifier) , "c'était bien bien, très rock, et il a joué un album, Raw Power, torse nu, pendant une heure et demi". Pour certains, il n'a pas changé, sinon "qu'il tournerait désormais à l'eau".
Il était "accompagné des Stooge, son premier groupe de punk de l'époque
 
Ce même jour, Jeanne Cherhal à l'auditorium avec Feloche.
Revolver à l'auditorium, un excellent moment.
Une première chanteuse à oublier puis un groupe Fanfarlo,
Et puis Revolver, dont une chanson a été matraquée par les radios depuis près d'un an. Et bien ce groupe de jeunes gens a bien fait son travail, du rythme, des clins d'oeil aux Beatles (leur nom le prouve).
 
 
 
 

JEUDI SOIR 15 Avril / CARMEN MARIA VEGA + COEUR DE PIRATE + OLIVIA RUIZ + LES COWBOYS FRINGANTS ... 19h - Le Phénix - 30€
Un des grands moments su Printemps avec Coeur de Pirate, une jeune fille venue du Canada, jeune et toute tatouée, "un peu mou, ne bougeait pas assez, et trop au piano", mais beaucoup d'ados ont aimé.
 
 
Puis Olivia Ruiz, dans un gros effort de mise en scène, des super décors. A beaucoup fait participé le public, et une grosse formation, miroir, cage à oiseaux ... Des musiciens jouant de 3 ou 4 instruments.
15 chansons et tous ses tubes, et beaucoup de chansons en espagnol. Un concert où le public chantait "elle était très émue, une vraie bête de scène".
 
Enfin, les Cow Boy Fringants, avec du rythme, du rock sans fioriture, certains spectateurs sont venus que pour eux. Un guitariste déjanté, et la violoniste était carrément bonne.
Une découverte pour de nombreux spectateurs, alors que d'autres ont quitté le Phénix à la fin du concert d'Oilivia Ruiz.
 


VENDREDI SOIR ; LES FRANCOISES
 
LES FRANCOISES, ce fut le vendredi 16 avril à 20h au Palais d'Auron l'évènement du Printemps avec une super création.
Six chanteuses de la nouvelle scène française réunies pour partager, arranger et réinventer les chansons de chacune d'entre elles.
Françoise Ruiz, Françoise Cherhal, Françoise Loizeau, Françoise C, Françoise R et la Grande Françoise ont fait découvrir leur répertoire avec les arrangements de Françoise I, alias Iko, et sous la direction musicale d'Edith Fambuena. 28 Euros
 
Et toujours le vendredi 16 Avril /JOHN BUTLER TRIO + RODRIGO & GABRIELA + GAETAN ROUSSEL + ... 19h - Le Phénix - 29€
 
SAMEDI SOIR : La longue nuit de la musique
 
ROCK'N'BEAT PARTY II, de 20h à 5h au Phénix/Palais d'Auron pour 28 Euros. Un billet qui permettait d'accéder au Phénix et au Palais d'Auron pour 9 heures de musique live non stop !
Quand la frontière entre rock et électro n'existe plus, cela donne la Rock'N'Beat Party !
TWO DOOR CINEMA CLUB
STAFF BENDA BILILI, WE HAVE BAND, PONY PONY RUN RUN, TWO DOOR CINEMA CLUB, VITALIC V-MIRROR LIVE, MR OIZO, BLOODY BEETROOTS DEATH CREW 77, CROOKERS, THE VERY BEST, FOALS, BRODINSKI, SEXY SUSHI
PRINTEMPS DE BOURGES 2010
Le Printemps de Bourges a commencé hier mardi 13 avril avec le concert de Gush suivi de "M".
Un concert de plus de 2 heures avec une série de chansons ou de tableaux, dans une mise en scène tout à fait remarquable. Un bon son, et des images sorties de la BD.
Beaucoup de générosité de la part de "M", et un Phénix archi plein.
Premier grand spectacle de ce Printemps 2010 qui s'annonce selon Daniel Colling un excellent Printemps, plus de 90% de billets vendus au moment du début du premier concert.
 
Le temps de la semaine devrait être bon, nuages et soleil, selon la météo .
 
Voici jour par jour quelques idées de sortie à ce Printemps :
 
MERCREDI SOIR 14 Avril : IGGY & THE STOOGES + ARCHIVE + EMILIE SIMON ainsi que IZIA à 20h - Le Phénix - 33€
Ce même jour, Jeanne Cherhal à l'auditorium avec Feloche.
 
 
JEUDI SOIR 15 Avril / LES COWBOYS FRINGANTS + OLIVIA RUIZ + CARMEN MARIA VEGA + ... 19h - Le Phénix - 30€
VENDREDI SOIR
 
LES FRANCOISES, c'est le le vendredi 16 avril à 20h au Palais d'Auron
Six chanteuses de la nouvelle scène française se réunissent pour partager, arranger et réinventer les chansons de chacune d'entre elles.
Françoise Ruiz, Françoise Cherhal, Françoise Loizeau, Françoise C, Françoise R et la Grande Françoise nous feront (re) découvrir leur répertoire avec les arrangements de Françoise I, alias Iko, et sous la direction musicale d'Edith Fambuena. 28 Euros
 
Et toujours le vendredi 16 Avril /JOHN BUTLER TRIO + RODRIGO & GABRIELA + GAETAN ROUSSEL + ... 19h - Le Phénix - 29€
 
SAMEDI SOIR : La longue nuit de la musique
 
ROCK'N'BEAT PARTY II, de 20h à 5h au Phénix/Palais d'Auron pour 28 Euros. Un billet qui permet d'accéder au Phénix et au Palais d'Auron pour 9 heures de musique live non stop !
Quand la frontière entre rock et électro n'existe plus, cela donne la Rock'N'Beat Party !
STAFF BENDA BILILI, WE HAVE BAND, PONY PONY RUN RUN, TWO DOOR CINEMA CLUB, VITALIC V-MIRROR LIVE, MR OIZO, BLOODY BEETROOTS DEATH CREW 77, CROOKERS, THE VERY BEST, FOALS, BRODINSKI, SEXY SUSHI seront tous là pour partager avec vous
LA nuit Electro Rock du Festival.

A noter un court débat chez Fogiel sur Europe 1, avec deux journalistes sur le Printemps de Bourges et les festivals en général. C'était une sorte de rencontre des nuls, tant ils étaient mal informés, et très "parisiens".

http://www.printemps-bourges.com/fr/accueil/bienvenue.php

UN NOUVEAU GYMNASE A BOURGES
Un nouveau gymnase est en construction à Bourges, il est situé aux Merlatte, c'est à la Chancellerie, et c'est dans le cadre du PRU, qui comprend des logements mais aussi et cela est généralement oublié des établissement publics.
Ce gymnase sera orienté vers des sports comme le badmington et le hand ball.
Sur le plan de l'écologie, il sera à des normes d'énergie très bonnes, du genre RT 2005 moins 20 % les spécialistes apprécieront pour un gymnaste.
Les poutres de bois lamelé sont assez impressionnantes.
Il devrait être prêt pour octobre 2010.
un bâtiment de 50 mètres par 40 mètres et une hauteur de 11,5 mètres.
Il faut rappeler que la ville possède 15 gymnases sur l'ensemble de la ville, et cela pour les 172 clubs ce qui représente pour rester dams les chiffres à 21 500 licenciés.
LA FOIRE DE BOURGES
91 ième Foire de Bourges inaugurée par Serge Lepeltier, en présence de nombreux élus et commerçants.
Dans les discours de Daniel Colling, directeur de la Foire et de M Ducros, ont été évoqué l'avenir des Foires, et cette année, plus de 300 exposants.
 
La Foire de Bourges, ça a commencé le 5 juin avec la présence des
" jeunes entreprises", et une exposition qui est tout simplement stupéfiante.
AKHENATON ET RAMSES II A LA FOIRE DE BOURGES
Si Le Louvre présente en ce moment Méroé, et les pharaons noirs, à Bourges ce sera Akhénaton plus connu sous le nom de Aménophis IV en grec ancien, et cela ira jusqu'au plus célèbre des grands pharaons, c'est à dire Ramsès II. Il y aura plus de 300 répliques qui sont visibles actuellement au Musée du Caire. Une belle exposition à découvrir.
On remarque en particulier une des rares sculptures d'Akhénaton, facilement reconnaissable, rare car la plupart ont été détruites par ... Ramsès II.
Il y a aussi mes momies et même sur le plan didactique le moyen de "bien momifier".
Des sculptures, des bijoux, des peintures et hiéroglyphes, c'est remarquable et cela peut remettre les pendules à l'heure. Au temps où Akhénaton régnait sur une civilisation administrative et artistique de haut niveau, ici en Berry, nous étions dans des huttes et cassions du cailloux !
Une présentation somptueuses dans une scénographie très actuelle, et une qualité des pièces présentées tout à fait exceptionnelle pour une exposition qui tourne en Europe.
 

On remarque aussi des reproductions de Mastaba (Le mastaba est un édifice funéraire égyptien servant de sépulture aux pharaons des deux premières dynasties, ainsi qu'aux hauts dignitaires, de l'époque ) et aussi une maquette d'Abou Simbel.

LA DEMI LUNE DU LAUTIER A BOURGES
Présentation au Conseil de Quartier de l'Aéroport des modifications qui seront apportées à la désormais célèbre demi-lune du Lautier, après plusieurs mois d'essais, de réflexions et de recherches d'amélioration une solution s'ébauche.
Il semble donc, que la voie serait un peu élargie, (de 2 mètres environ) que deux mini-ronds-points seront enlevés, que le passage en ligne droite sera revu pour le passage des bus dans un seul sens et enfin, la rue Nungesser et Coli sera en sens unique.
 
Pour les plus grognons des Berruyers, deux éléments mis en avant par Pascal Blanc l'adjoint aux travaux : la vitesse a été cassée, comme cela était prévu, et puis une magnifique fontaine sera mise en place.
Les travaux reprendront en juillet et août prochain avec fermeture de la voie.
 
FIN DE SAISON BASKET A BOURGES
Après la perte du titre de championnes de France, c'était dimanche dernier à Bercy la Coupe de France gagnée l'an dernier par Bourges est restée dans les mains des Tangos.
Un match âpre, qui aurait pu basculer dans un camp comme dans un autre, mais les Berruyères dans un Bercy tout orange ou presque ont tenu la pression et gagné devant plus de 10 000 personnes.
Score final 67 - 62.
 
Et puis un vrai symbole avec la victoire des cadettes le même matin, en Coupe de France. Une belle journée prometteuse.
LES ARBRES A SOUHAITS A BOURGES
Jusqu'au 7 avril et un peu après, : Des Arbres pour accueillir vos propositions
Durant toute la semaine du Développement Durable, des arbres à souhait sont installés à l’Hôtel de Ville, dans les mairies annexes et à la Médiathèque
L’objectif est de recueillir les propositions et souhaits qui seront accrochés par les berruyers aux branches d’arbres, fabriqués avec mes matériaux recyclés, par les agents des services Espaces Verts (Gérard PARISSE et Patrick BAUDU).
La Ville étudiera chaque proposition pour voir s’il est possible d’y apporter une réponse favorable.
QUELQUES INFOS A BOURGES
Que retenir de ces toutes dernières semaines de juillet - aoùt 2010 ?
 
- Le lycée agricole en partie en flammes, mais fort heureusement, il s'agit de l'ancien lycée agricole qui était désafecté et vide et qui appartient à la ville qui doit le détruire pour faire un quartier écolo.
 
- Drame du côté des Dumones, avenue Marcel Sembat.avec la mort, égorgé d'un jeune homme de 18 ans, à la suite d'une rixe familiale.
 
- Moins de touristes en juillet à la fois à l'Office de tourisme et au camping, mais ces chiffres n'étant que partiels, il est urgent d'attendre, le tourisme se comparre toujours sur la saison et non sur quelques jours ou quelques semaines.
 
- Les travaux se multiplient dans les rues de Bourges, avec en numéro 1, le centre ville et les alentours du palais Jacques Coeur et au sud, le Laudier, suite et peut-être fin. D'autres rues sont concernées pour le revêtement de la chaussée. mais attention, ce ne sera pas terminé avant octobre prochain.
 
- Les nouveaux systèmes de contrôle de passage au feu tricolore se mettent en place, une chose est certaine, ce sera efficace, une autre, c'est que l'esthétique n'a pasété très étudiée.

1001 LUCIOLES A BOURGES
La "Folle soirée", ce fut vendredi soir, 25 juin, avec la première des Mille et une lucioles aux Prés Fichaux
Une initiative des Amis de Jacques Coeur présidée par Marie France Narboux, pour les 80 ans de l'inauguration du célèbre jardin d'art déco.
Dans le cadre d'Un Eté à Bourges avec la société d'horticulture et les jardiniers de la ville de Bourges qui furent tout à fait remarquables, des gens qui aiment leur jardin.
Un parcours à travers des lumières, à la tombée de la nuit, il faisait encore jour lors du départ du premier groupe à 20 H 45 et ils étaient mille personnes à se presser dans les allées. Chacun a pu découvrir une dizaine de scènes avec des personnages en costume du XV ° qui évoquèrent cette histoire lointaine du jardin et le fonctionnement actuel .
En final une évocation de Piaf au théâtre de Verdure avec Elizabeth Grard.
A noter la présence de Nicolas Hainault, qui avait le rôle du maire Henri Laudier, avec l'écharpe tricolore.... est-ce un rôle ou un présage ?
Les jardiniers poètes avec Gérard, tout à fait remarquable.
Location de vélo à Bourges, c'est fait en en ce début d'août, il ne reste plus aucun vélo de disponible, les 50 vélos ont été prétés, et il y a encore des demandes.
 
En étude, pour la saison prochaine, les vélos pour les touristes, avec les lieux à définir et les modalités.

Anne Papegay (photo) en vedette cette semaine, elle est chargée de mission à la mairie et s'est occupé des vélos, mais chacun a pu la voir la même semaine, à la télé sur Bip télé et aux Mille et une lucioles des Prés Fichaux, elle jouait Jeanne d'Arc.... Et son maître d'arme était Arnault Durouchoux qui est aussi directeur général des services techniques de la ville.

 

LE GRAND ARGENTIER PART EN FUMEE A BOURGES
Drame dans la nuit du vendredi au samedi 9 octobre avec un incendie en centre ville, qui a fait un mort.
C'est au milieu de la nuit que les flammes se sont déclarées dans le restaurant du Grand Argentier, rue de Parerie, en face d'Avaricum.
Tout a été détruit malgré l'intervention des pompiers. Et au petit matin, le corps du jeune homme qui avait alerté les pompiers a été retrouvé dans les gravas fumants.
Une cinquantaine de pompiers étaient sur place au milieu de la nuit.
Il reste les murs mais tout a été détruit à l'intérieur et les autorités s'interrogent sur la suite , avec ou non la destruction de l'immeuble..
En savoir plus sur les incendies à Bourges :
>>-les incendies de Bourges - Bourges encyclopédie

LA FRESQUE DE BOURGES
Les Berruyers n'y croyaient plus, cela fait au moins 5 ans que Philippe Gitton avait ce projet dans ses cartons et dans sa tête.
Mais nul n'y pensait, c'était comme la plage du Lac d'Auron .... Et puis subrepticement, sans tambours ni trompettes, elle est arrivées la fresque géante de la rue Jean Jaurès.
C'est l'entrée de Jacques Coeur dans Bourges avec Charles VII. Une belle image qui n'a rien d'historique mais qui rappelle que ces 2 personnages ont été à Bourges très importants au XV ième siècle.
 
Cette fresque est due à Elodie et Leatitia de Cité Création, des spécialistes lyonnais de ce type de peinture. Comme Lyon ou Roanne, on peut penser que Bourges poursuivra avec des trompes l'oeil sur d'autres secteurs de la ville.

FESTIVAL DU FILM ECOLOGIQUE A BOURGES
Le FIFE, c'est le 6° Festival International du Film Ecologique de Bourges, s'est terminé sur un palmarès qui n'a présenté d'opposition tant les 3 films primés étaient très forts.
A noter la surprise du film sur Tchernobyl, un film qui met en avant le renouveau de la faune et de la flore autour du site maudit, avec "la recolinsation de la nature", les conclusions de Luc Riolon vont à l'encontre de toutes les théories défendues à ce jour. Il y a une vie après Tchernobyl et sous la radio activité encore largement présente : une révélation.
les autres films primés sont "Kuma No Kami" (ciel aveugle), un film japonais un peu sombre, et "le cimetière digital", sur nos ordinateurs et écrans qui arrivent en Afrique au Ghana, et sont "dépiotés" par des gosses dans des conditions lamentables. Le cercle vicieux des déchets.
Le prix Ushuaïa TV allant à l'histoire d'un petit goéland, dans le film "Vendée sauvage".
Globalement un bon palmarès.
Le festival s'est déroulé à l'Auditorium, et le cadre nouveau pour cette 6 ème édition fut tout à fait remarquable.
Entretiens, débats, conférences... furent plus difficiles pour attirer le grand public toujours friand de "pointures passant à la tété".
Ouverture avec des extraits des films de Laurent Charbonnier, qui montrait l'évolution de ce type de cinéma, mais aussi l'évolution de la technique entre des extrais d'il y a 25 ans (en cassettes VHS) et les images numériques d'aujourd'hui.
PALAIS DES SPORTS A BOURGES
Le futur Palais des Sports devait se construire pour 2013 dans le secteur du Prado. Finalement, il sera à l'échangeur pour ... 2015, avec sans doute quelques modifications.
 
Ce dossier très important a fait l'objet d'une présentation et d'un débat en Conseil municipal :
pour Serge Lepeltier, "le projet, pourtant validé ne correspondait pas au souhait et à la volonté du club de basket. Ce sont des éléments sur le lieu et sur la conception technique qui était en cause.
L'opposition a parlé quant à elle "d'amateurisme" sur ce dossier et de beaucoup de légèreté en terme de méthodes.
 
Le club et la mairie sont désormais sur la même longueur d'onde, mais le dossier repart à zéro.
 

.

LA MORT DE GABRIEL MONNET
Gabriel Monnet est mort, c'est la triste nouvelle qui est arrivée à Bourges dimanche dernier. Il fut le symbole de la culture théâtrale de Bourges pendant une dizaine d'années.
Il fut le créateur de la Comédie de Bourges au début des années 1960 avant de devenir le premier directeur de la Maison de la Culture de Bourges, une des premières de ce type créée en France avec André Malraux à Paris et Raymond Boisdé à Bourges.
Gabriel Monnet deviendra un mythe pour de nombreuses personnes du monde de la culture de l'époque, et il le restera 40 ans plus tard pour Françoise, Alain, Jean Jacques, François ou Henri qui ne jurent aujourd'hui encore que par Gaby.
Chantre de la décentralisation, Gabriel Monnet fut un grand metteur en scène de théâtre et un excellent acteur. Loin de la télévision, il était connu par le milieu artistique, mais assez peu par la jeunesse.
Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a rendu hommage, dans un communiqué, à cet "inlassable serviteur d'une grande idée, celle de la démocratisation culturelle".
"Le parcours de Gabriel Monnet est celui d'un homme libre et d'un artiste exigeant au service des grands textes d'hier et d'aujourd'hui", a déclaré le ministre. "Son action était portée par la volonté d'offrir à chacun le meilleur de la création théâtrale française et européenne", a conclu M. Mitterrand. (AFP).
en savoir plus : >>>cliquer ici
HOMMAGE A MARCEL HAEGELEN A BOURGES
Devant la plaque de rue Marcel Haegelen, l'équipe de PABB présente le livre sur cet aviateur.
Un ouvrage collectuif qui évoque longueùment la carrière de ce héros auquel la ville de Bourges doit beaucoup, et cela ne se sait pas.
Voici ce que Claude, la fille de Marcel Haegelen a écrit après avoir reçu cet ouvrage :
 
"J'ai reçu vos deux livres il y a trois jours et je vous en remercie.
J'ai du mal à réaliser qu'il existe un livre sur mon père, et que je suis la fille d'un héros, mais j'en suis fière.
Je pense que pour lui c'est une belle récompense et je suis touchée et heureuse qu'on lui rende hommage."
LA NEIGE A BOURGES
Elle est arrivée la neige, et le froid aidant, elle est restée, donnant de magnifiques paysages urbains.
La nature reprend ses droits et beaucoup ne comprennent pas que l'on puisse être bloqués ...
Les rues de la cité ont été relativement bien dégagées quant aux trottoirs de Bourges, ils sont praticables dans de nombreux secteurs comme le centre ville commerçant, mais parfois quelques mètres non dégagés par le propriétaire du magasin sont dangereux.

FIN 2010 : la neige et le froid