les nuits lumiere costumees par Roland Narboux - Bourges Encyclopédie -

L'ENCYCLOPEDIE DE BOURGES
ECONOMIE
URBANISME
PATRIMOINE
CULTURE
POLITIQUE
ENVIRONNEMENT
HISTOIRE

LES NUITS LUMIERE COSTUMEES DE BOURGES
Par Roland NARBOUX

Bourges, avec un spectacle unique en Europe, et de temps à autre des animations avec les Amis de Jacques Coeur en habit du XV ième siècle.

 RETOUR AU SOMMAIRE
 
 
RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL
Version 2012

 

Les Nuits Lumière de Bourges, est un surprenant parcours spectacle pour découvrir la ville ancienne baignée de lumière, d'images et surtout d'émotions.

nuits lumière de BourgesDepuis l'an 2000, ils sont plus de 70 000 personnes, berrichons et touristes à faire chaque année ce parcours féerique. La saison commence à la fin du mois d'avril. En juillet et août, les Nuits Lumière sont ouvertes tous les soirs dès la tombée de la nuit. En mai, juin et septembre, elles fonctionnent les jeudi, vendredi et samedi…. Et c'est gratuit.
Le circuit pédestre que chacun effectue à son rythme, en suivant " les petites lumières bleues ", traverse les principaux monuments de la ville, avec une demi-douzaine d'étapes. A chacune d'elle, une surprise à base de lanternes, de tableaux et de musique.

Le circuit des Nuits Lumière

Tout commence dans le jardin de l'archevêché, avec une projection surprenante sur le mur gallo-romain de l'Histoire de Bourges avant 1195. Puis c'est la découverte de la cathédrale Saint Etienne. Le promeneur passe derrière le chevet de la cathédrale, et sur un fond musical d'orgue, il découvre les vitraux du XIIIe siècle. En sortant du rempart sur la gauche, la tour Nord éclairée fait face à la Grange des Dîmes, discrètement illuminée, avant d'atteindre par les rues pavées, éclairées de lanternes bleues l'hôtel Lallemant. Le touriste approche de ce lieu alchimique où est projetée la première scénographie : une fête de la Renaissance. Ensuite, après avoir dépassé la place Gordaine, au milieu de la rue Mirebeau, dans la cour du couvent des Augustins apparaissent des anges sur une musique magique et envoûtante. Il faut alors franchir la muraille gallo-romaine par le passage "casse-cou" et se retrouver rue de Paradis à proximité de l'Hôtel des Echevins. Dans la cour se déroulent des projections sur un mur et à terre avant de remonter la rue Porte Jaune vers la cathédrale, quelques porches sont éclairés. Les Berruyers découvrent à nouveau mais sur un autre angle, leur Cathédrale.

Les soirées costumées exceptionnelles

Philippe Noir et Christine De Vicher, les concepteurs des Nuits Lumière de Bourges tout en maintenant le même spectacle au cours des années, avaient aussi envisagé, au cours de la saison, des " événements " et dès l'année 2000, la toute nouvelle association, " Les Amis de Jacques Cœur ", proposa d'agrémenter le circuit avec un défilé en costume du Moyen Age, avec des flambeaux et des musiciens.
Le succès fut immédiat, des centaines de personnes suivirent ce magnifique cortège . Il faut dire que les costumes étaient plus princiers que ceux portés par le peuple du XV e siècle. De quoi faire rêver. En tête du cortège, derrière les archers et entourée de flambeaux, la présidente de l'association Marie France Narboux, accompagnée de son chevalier servant Eric Meséguer ouvraient ce défilé d'un autre temps.

Nuits lumière de Bourges

C'est ainsi que chaque année, les Amis de Jacques Cœur en grand apparat viennent agrémenter 4 à 6 soirées de ces Nuits Lumière de Bourges, jouant dans la cour de l'Hôtel Lallemant, avec la fête, les noces et les danses, au son des trompettes de la Renaissance, c'est une fresque de Filippo-Lippi représentant le "mariage à la cour de Philippe le Bon".
C'est donc un événementiel qui fonctionne depuis l'an 2000. Les Amis de Jacques Cœur entraînent une foule, parfois forte de plusieurs milliers de personnes.
Ils sont désormais accompagnés des " Feux Follets du roi Charles " avec leurs saynètes médiévales vers la place George Sand, alors que " des Manants de la Tour de Baux ", invitent à la danse, en particulier lors de la grande présentation de ces acteurs d'un jour en pleine lumière sur le parvis du portail Nord de la Cathédrale.

Le parcours des couples royalement costumés sous les voûtes du cloître des Augustins est sans doute le moment le plus sublime de la soirée, avec sur les murs, l'apparition des Anges annonciateurs de Fra Angelico dans une posture d'humilité. La musique des "Vesro della Beata Vergine" de Monteverdi transcende le lieu, c'est un grand moment.

La scénographie de l'Hôtel des Echevins comporte plusieurs défilés de ces élus de Bourges passant derrière les arcades d'un monument de la Renaissance symbolisant "les vertus du Bon Gouvernement", au sol, la cour se transforme de pavages lumineux, au son d'une sonate de Vivaldi. Là, les Amis de Jacques Cœur dansent à la manière d'autrefois, en respectant la scénographie et la musique du site.
Puis c'est le retour par la rue Porte Jaune. Les Feux Follets du Roi Charles offrent à nouveau de surprenantes saynètes à base de mimes, de cris et de rires, alors que passe le cortège magique au son des musiciens jouant du tambours et de la vielle.

Depuis deux ans, la fin du circuit se déroule sur le parvis central de la Cathédrale, avec des danses et une farandole alors que le public est invité à venir à son tour danser comme si l'on était resté au XV e siècle en ce même endroit : c'est la fête !

De temps à autre, des berrichons demandent à se joindre au groupe initial de plus de 80 personnes, et l'Association prête des costumes pour ce … premier pas. Et cette année encore, tous seront présents, avec moins de flambeaux sans doute, car il y avait tant de monde, que ce feu devenait dangereux, mais chacun trouvera encore plus de musique, de scènes et de danses. Un moyen de participer d'une manière féerique à ces Nuits Lumière, un parcours spectacle unique en Europe… et gratuit, faut-il le répéter.

LES NUITS LUMIERE COSTUMEES avec les Amis de Jacques Cœur :

Elles se déroulent le samedi soir, ou parfois le vendredi soir dans le cadre d'Un été à Bourges, avec un début devant l'Office de Tourisme lorsque la nuit est tombée, c'est à dire à 22 heure ou 21 H 30 en septembre.

Les Amis de Jacques Cœur :

C'est une association née en l'an 2000, pour les 600 ans de la naissance de Jacques Cœur. Elle comprend plus de 100 adhérents, et participe à l'animation de Bourges et du Berry, répondant aux demandes de l'Office de Tourisme en participant à des salons touristiques régionaux, où à des accompagnements de groupes ou de congressistes dans des Nuits Lumières. Les " Amis " animent aussi des soirées costumées dans des châteaux de la Route Jacques Cœur, à Ainay le Vieil, La Chapelle d'Angillon, Menetou-Salon, ou La Verrerie.
L'association à travers son site Internet participe aux études historiques sur Jacques Cœur, et propose chaque année une conférence sur l'Argentier de Charles VII.

en savoir plus : cliquer ici

Retrouvez quelques articles de l'Encyclopédie :
François Mitterrand à Bourges
Chiffres essentiels
Les Templiers
Les élections à Bourges au XXe siècle
Les Très Riches Heures du duc de Berry
les villes jumelles
Radios locales
Les francs-maçons
Kiosque et musique
Agnès Sorel
L'horloge astronomique
Les tramways de Bourges
L'Yèvre à Bourges
L'alchimie
La Bouinotte, magazine du Berry
L'usine Michelin
La maison de la Reine Blanche
Serge Lepeltier
L'industrie à Bourges au XXIe s
Monuments Historiques Classés
 

Et puis une nouveauté : L'information et l'actualité à savoir sur Bourges, en quelque clip et quelques lignes :

http://www.bourges-info.com/

 

Vous souhaitez enrichir le site de l'Encyclopedie de Bourges ?

 

Cliquer ici