Moulin de la Chappe Roland Narboux - Bourges Encyclopédie

L'ENCYCLOPEDIE DE BOURGES
ECONOMIE
URBANISME
PATRIMOINE
CULTURE
POLITIQUE
ENVIRONNEMENT
HISTOIRE

MOULIN DE LA CHAPPE A BOURGES
Par Roland NARBOUX

Bourges possède sur l'Auron, plusieurs moulin, le dernier qui fonctionne encore est celui de la Chappe, place Juranville.

 RETOUR AU SOMMAIRE
 
 
RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL
Version 2010

 

C'est le dernier moulin encore en activité à Bourges, le moulin de la Chappe n'utilise plus l'énergie hydraulique de l'Auron, mais l'électricité pour moudre le blé et fabriquer ainsi de la farine.

 

Le Moulin de la Chappe fait partie des entreprises historiques de Bourges : c'est en 1500 que le premier moulin à blé tendre est construit.
À l'origine c'est une roue à aubes entraînant quatre paires de meules de pierre qui broient le grain. Il faut attendre 1910 pour que les meules de pierre soient remplacées par des broyeurs à cylindres.

Ce moulin, dans sa conception actuelle est assez récent, puisqu'une partie non négligeable de l'édifice date des années 1920.

Depuis 1965, il fonctionne à l'électricité, même s'il a conservé sa roue à aube.

Depuis, le moulin est régulièrement rénové pour arriver à une capacité d'écrasement de 250 quintaux par jour.

 


Expérimentation d'ouverture des pelles du Moulin de la Chappe en novembre 2011

Une expérimentation d'ouverture des pelles du Moulin de la Chappe situé boulevard Juranville débutera le 3 novembre prochain. Son objectif : faciliter l'application du Grenelle de l'Environnement et de la Loi sur l'Eau et les Milieux Aquatiques.

Le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Yèvre-Auron va réaliser une étude préalable à l'aménagement du barrage du Val d'Auron et du seuil du Moulin de la Chappe. En amont une expérimentation sera réalisée afin d'acquérir des éléments de connaissance du fonctionnement du cours d'eau l' "Auron " dans sa traversée de Bourges : conditions d'écoulement des faibles débits, relevés topographiques, état d'envasement et répartition des eaux entre l'Auron et le Canal de Berry.

Le lit de l'Auron visible
" Concrètement, le niveau du plan d'eau du Moulin de la Chappe va baisser pendant environ deux semaines. Le fond du lit du cours d'eau sera visible, sans doute envasé, et l'écoulement sera faible. Il n'y aura donc aucun risque d'inondation et le site sera surveillé pour éviter toute mortalité piscicole " précise Roland Narboux, Maire-adjoint chargé de l'écologie et du développement durable.

Les parties hors d'eau probablement envasées

La Ville de Bourges met en place des barrières empêchant l'accès au cours d'eau pour des raisons de sécurité, les parties mises hors d'eau pouvant être fortement envasées. Les services de police de l'eau sont informés et étroitement associés à ce projet. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service

Rivières de la Ville de Bourges au 02 48 67 57 34.

 

Retrouvez quelques articles de l'Encyclopédie :
Ils sont nés à Bourges,
François Mitterrand à Bourges
Chiffres essentiels
Les Templiers
Les élections à Bourges au XXe siècle
Les Très Riches Heures du duc de Berry
les villes jumelles
Radios locales
Les francs-maçons
Kiosque et musique
Agnès Sorel
L'horloge astronomique
Les tramways de Bourges
L'Yèvre à Bourges
L'alchimie
La Bouinotte, magazine du Berry
L'usine Michelin
La maison de la Reine Blanche
Serge Lepeltier
L'industrie à Bourges au XXIe s
Monuments Historiques Classés
 

Et puis une nouveauté : L'information et l'actualité à savoir sur Bourges, en quelque clip et quelques lignes :

http://www.bourges-info.com/

 

Vous souhaitez enrichir le site de l'Encyclopedie de Bourges ?

 

Retour en page d'accueil