information et actualité 2009 - Roland Narboux - Bourges Encyclopédie

L'ENCYCLOPEDIE DE BOURGES
ECONOMIE
URBANISME
PATRIMOINE
CULTURE
POLITIQUE
ENVIRONNEMENT
HISTOIRE

L'INFORMATION ET L'ACTUALITE 2009 A BOURGES
Par Roland NARBOUX

Bourges, et l'information minimum à savoir sur Bourges au cours de cette année 2009.
L'information sur le site Bourges-info.com : >>> Cliquer ici
 RETOUR AU SOMMAIRE
 
 
RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL
Version 2010

INFORMATIONS DE BOURGES :

 A LA UNE :
.
 
    Quelles sont les 4 infos du moment à Bourges en janvier 2009 ?
Le froid et la neige c'est l'actualité immédiate et pour chaque Berruyer.
Ensuite les voeux, qui sont une sorte de passage obligé, avec la suppression des voeux de la part de Mme le préfet.
La démographie avec les chiffres donnés, la ville de Bourges, c'est 70828 habitants en population municipale (la commune) avec 72 919 habitants en population totale et le département du Cher 314 675,
Et puis à partir d'aujourd'hui mercredi, ce sont les soldes.
Quelles sont les infos de février à Bourges ?
L'actualité immédiate, c'est l'inauguration de la salle des fêtes de La Chancellerie, qui est une belle réussite.
Seconde info, c'est le nouvel an chinois et ce sont plus de 600 Berruyers qui vont fêter cet événement à la nouvelle salle des fêtes de la Chancellerie, samedi 31 janvier.
Troisième info, c'est la victoire des filles de Bourges en basket pour l'Euroligue.
Communiqué de presse du 27 janvier dernier de mgr l'archevêque de Bourges :.
« Par un décret rendu public le 24 janvier 2009 par la Congrégation pour les Evêques, l'excommunication qui avait touché les quatre évêques ordonnés en 1988 par Monseigneur Lefebvre contre la volonté du pape Jean-Paul II est levée.
Cette mesure prise durant la semaine de prière pour l'unité des chrétiens illustre la volonté du pape Benoît XVI de tout faire pour rassembler les fidèles dans une seule Eglise : plus la situation de division dure, plus il sera difficile de la surmonter.
Pourtant le travail d'explication, de rapprochement ne fait que commencer : beaucoup sont inquiets : des années d'incompréhension, de soupçon, voire de prises de position agressives ou d'ignorance ont marqué les esprits de beaucoup.
Des questions fondamentales nous habitent : l'enseignement du Concile Vatican II ne peut être remis en cause sur des points qui paraissent acquis : l'ocuménisme, la liberté religieuse, le dialogue avec les autres religions, l'Eglise dans sa relation avec le monde au service de l'homme ; la Tradition ne s'arrête pas avant le Concile : le présent de nos communautés s'inscrit dans la fidélité à cette tradition qui dépasse les frontières de tout groupe particulier.
Dans notre diocèse, plusieurs groupes se réclamant de Monseigneur Lefebvre vivent dans l'ignorance de l'Eglise diocésaine depuis des années ; mes prédécesseurs ont vécu des épreuves très douloureuses et même insultantes dans le passé. Dans ce contexte, je salue le zèle apostolique courageux des prêtres dans la fidélité à l'Eglise.

    L'appel du Saint-Père met à l'épreuve notre sens de l'Eglise : prions à cette intention. Que l'ouvre de l'Esprit-Saint s'accomplisse en nous et par nous.
    A Bourges, le 26 janvier 2009, Armand MAILLARD, Archevêque de Bourges »

Réunion du Conseil municipal de Bourges vendredi dernier 23 janvier, le premier de la nouvelle formule mensuelle.
Ainsi, Bourges-info chaque mois va consacrer davantage de lignes sur les décisions prises par les élus.
 
Impressions premières : le conseil fut d'une grande sérénité et le travail fut intéressant.
Il prit fin à 19 h 35, donc d'une durée de 1 h 30, comme il y a 1/3 des délibérations des conseils précédents, cela signifie à ce rythme une équivalence de 3 fois 1 h 30 soit 4 h 30.
 
Il y a donc théoriquement davantage de place à la discussion sur les dossiers berruyers.
Les dossiers ont été traité avec beaucoup de calme, avec des questions, des réponses, des propositions et beaucoup moins de polémique.
Résultats du vendredi 23 janvier 2009 à 18 h :
- conseils de quartier :
Ajout d'un conseiller municipal, M Julien dans le quartier Nord, et remarques de M Bedin sur le découpage qui a un doute sur sa validité.
 
- achat du Bon Pasteur par la Ville, il s'agit de 6000 M2, acheté à la Justice pour la somme de 1,9 millions d'euros. (Cela fera 10 000 M2 avec ce que la ville possédait déjà sur le Placis. En projet lointain, un programme immobilier avec du logement (social et privé).
 
- appel d'offre de la salle multi sports de l'Aéroport (au stade Jean Brivot).
 
- fouilles archéologiques d'Esprit 2 ( Port Sec Sud) avec encore 3 ans de fouilles pour retrouver les restes des anciens du V ième siècle av JC.
 
- Une étude du lotissement dit "des Breuzes" situé dans le quartier Chemin de Villeneuve - Aéroport. Ce sont 80 hectares qui vont être étudiés. Deux ans d'études, ce qui ne devrait pas permettre une urbanisation avant 2012 !
 
- Exposition annuelle des Mof sur "les dessus de toits", cheminées, faîtages ... c'est d'avril 2009 à mars 2010.
 
- 6 ième concours des vins de Bourges et la demande de M Julien de tenir compte du vin bio dans ce concours.
 
- colloque internationale de pathographie à Bourges début avril et aucune demande d'explication sur cet important sujet. Une belle unanimité.
  •  SPORTS A BOURGES
Bourges-basket a gagné au Prado ce mardi 27 janvier face à Brno par 72 à 57 (37 - 26 à la mi-temps).
C'était au cours du premier match des 1/8 ième de finale de l'Euroligue.
Quelques jours auparavant, les filles "Tango" avaient battu en Coupe de France, La Roche-sur-Yon par 101 à 48. Sans commentaire.
Bientôt à Bourges au Palais d'Auron, le championnat d'Europe d'escrime pour les cadets, c'est du 2 au 7 mars, et l'ancien ministre Jean François Lamour sera présente.

 

INFORMATIONS DE BOURGES

 A LA UNE :
Ce vendredi de février , Conseil municipal, avec une pièce en quatre actes :
acte 1: première délibérations et premières escarmouches entre le Maire et l'Opposition, un conseiller municipal partant sur la politique du gouvernement, les banques et la crise.... Le Maire arrête la discussion.
acte 2 : L'Opposition demande une suspension de séance,et ...quitte pas la salle mais pour les 10 minutes accordées par M le Maire.
acte 3 : Retour de l'Opposition qui trouve que l'on ne peut pas débattre, mais qui reste. Le maire accepte dit-il les discussions à condition que ce soit sur les sujets locaux, et en relation avec les délibérations traitées.
acte 4 : et ce fut zen jusqu'à la fin, avec des questions de l'Opposition et des réponses de la majorité dans un grand moment de démocratie.
Les premières réunions des Conseils de quartier se sont déroulées sans problème, ce fut la lecture un peu fastidieuse, mais nécessaire du Règlement intérieur de ces structures.
Et comme toujours entre des remarques pertinentes et des changements de mots nécessaires, il y a toujours "le pinailleur" ou "le tason" qui veut bouger une virgule et la remplacer par un point-virgule. mais c'est un mal nécessaire.
Ainsi, vouloir changer le terme "quartier nord" par une autre dénomination est très
positif en terme d'image.
 
Puis, dans chacun des 5 quartiers ce fut la liste des points à soulever avec quelques surprises, comme aucune demande sur le logement dans les quartiers Nord mais souvent, des propositions intéressantes comme les aspects de sécurité sur les voies roulantes. Et puis bien entendu il y eut l'éternelle liste des demandes sur un trottoir, sur une sortie de lotissement.
Février/mars 2009:
C'est sur les panneaux de pub de la ville que l'on voit l'info sur les Merlattes avec deux dames Roseline et Colette qui vont devenir plus célèbre que Jocelyne. Elles posent devant les maisons individuelles des Franges des Merlattes. Le nouvel ensemble résidentiel comprend 77 logements, il est construit en bordure de la Plaine du Moulon.
77 logements, individuels ou collectifs sont en fin de construction,

ils sont ainsi répartis :
- 18 logements individuels
- 36 logements collectifs
- 6 bâtiments intermédiaires
Et ce sont des logements sociaux.
 
Il apparaît en outre que les premiers locataires de ces logements des franges des Merlattes seront venus de la Tour Jean Rameau appelée à être détruite.
Il faut rappeler que le renouvellement urbain touche 4 quartiers qui sont Aéroport, Chancellerie, Gibjoncs et Moulon. L'ensemble se fait avec une requalification des rues et de nouvelles rues comme Louis Aragon dans ce secteur des Franges des Merlattes.
 SPORTS A BOURGES
huitième de finale.

INFORMATIONS DE BOURGES 1 février au 29 février 2008 :

 A LA UNE :
 SPORTS A BOURGES

INFORMATIONS DE BOURGES 1 janv au 31 janv 2008 :

 A LA UNE :
 SPORTS A BOURGES
Les f
Retrouvez quelques articles de l'Encyclopédie :
Ils sont nés à Bourges,
François Mitterrand à Bourges
Chiffres essentiels
Les Templiers
Les élections à Bourges au XXe siècle
Les Très Riches Heures du duc de Berry
les villes jumelles
Radios locales
Les francs-maçons
Kiosque et musique
Agnès Sorel
L'horloge astronomique
Les tramways de Bourges
L'Yèvre à Bourges
L'alchimie
La Bouinotte, magazine du Berry
L'usine Michelin
La maison de la Reine Blanche
Serge Lepeltier
L'industrie à Bourges au XXIe s
Monuments Historiques Classés
 

Et puis une nouveauté : L'information et l'actualité à savoir sur Bourges, en quelque clip et quelques lignes :

http://www.bourges-info.com/

 

Vous souhaitez enrichir le site de l'Encyclopedie de Bourges ?

 

Cliquer ici