les friches industrielles - Bourges - Roland Narboux - Bourges Encyclopédie -

L'ENCYCLOPEDIE DE BOURGES
ECONOMIE
URBANISME
PATRIMOINE
CULTURE
POLITIQUE
ENVIRONNEMENT
HISTOIRE

LES FRICHES INDUSTRIELLES DE BOURGES
Par Roland NARBOUX

Bourges et les friches industrielles, avec la baisse des industries d'armement. un article en cours de construction.

 RETOUR AU SOMMAIRE
 
 
RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL
Version 2009

 

C'est en 1997 que la Municipalité se lance dans l'acquisition et la réhabilitation des friches industrielles et militaires issues de vastes espaces libérés par l'armée et les activités industrielles liées au secteur de la défense, que ce soit Giat, Luchaire ou Mbda.
Cette réhabilitation va permettre d'aménager plusieurs zones offrant de nouvelles perspectives d'implantation pour des entreprises tournées vers des secteurs d'activité très différents du milieu industriel, tourné vers le "tertiaire".

 
Cet article est venu à la suite du coudrier suivant reçu au mois de mars 2007. Le sujet étant intéressant, il a semblé utile de travailler sur les friches industrielles, qui sont généralement une plaie dans les villes. Sur ce plan, la ville de Bourges a bien géré ces sites, même si tout n'est pas terminé.
Je suis étudiante en master 2 « Droit et métiers de l’urbanisme et de l’immobilier » à Aix en Provence, et j’effectue actuellement un stage de fin d’études sur Aix les Milles.
Je me permets de vous contacter afin d’avancer dans mes recherches et ainsi, mener à bien mon sujet de stage qui concerne « le recensement de friches industrielles en Région PACA/Rhône-Alpes/Centre ».
En effet votre aide me serait vraiment bénéfique pour compléter mon étude sur ce sujet.
Serait-il possible d’avoir quelques renseignements sur une friche industrielle située « Route de Guerry » à côté du GIAT et du côté du Centre de tri postal ?
Cette friche est elle toujours abandonnée ? ou y a t-il des projets de réhabilitation qui ont été lancés ?
Dans le cas où cette friche serait toujours abandonnée, serait-il possible de savoir le nom de la dernière enseigne qui a occupé les lieux….et éventuellement un petit historique de la cause de la disparition de cette entreprise, car en effectuant des recherches de mon côté, je n'ai rien réussi à trouver.
Cette friche dite de la route de Guerry était dans une zone des Etablissements Militaires de Bourges, et propriété de GIAT Industrie qui produisait des armes, munitions et autres canons pour les armées.
Avec la baisse des marchés d'armement, GIAT a diminué ses effectifs et aussi ses surfaces et a vendu des terrains, et cela se poursuit encore aujourd'hui.
Dans un premier temps, des entreprises se sont installées, dont Pôle Position, qui fabriquait des canapés pour la France entière. Puis, cette entreprise s'est déplacée dans Bourges pour s'agrandir.
A ce moment, la Ville de Bourges a racheté une surface importante et des bâtiments afin de faire le Nouveau Centre Industriel de la Ville. Ce qui s'est fait en 2004 je crois. Une rue a été faite, c'est l'allée Napoléon 3.
Il n'y a donc plus de friches car par la suite de plus petites entreprises se sont installées sur cette zone. Même si il doit encore rester quelques parcelles.
 
le Comitec rue Félix Chédin :
 
Dans une première opération, une zone située vers la rue Félix Chédin et qui devait servir autrefois à des fabrications de toile cirées (?) fut appelée Comitec. Elle réunit aujourd'hui des entreprises tournées vers les Technologies de l'Information et de la Communication. C'est un parc d'activité, le COMITEC qui accueille une vingtaine d'entreprises appartenant aux secteurs de la communication, de l'informatique, et de l'électronique.
 
La Zac du Prado :
 
Une autre friche industrielle à Bourges qui a été aménagée, il s'agit du Prado qui était dans la ville avec plusieurs entreprises de mécaniques dont les Ets Luchaires fabricants de dispositifs pyrotechniques pour l'armée.
Le site a fait l'objet d'une ZAC et les entreprises sont allées dans la périphérie, laissant le terrain libre (mais très pollué).
Ensuite cette ZAC a été transformée en un centre de loisirs avec des cinémas, (12 salles) des commerces, une patinoire, et bientôt une piscine ludique.
 
Port-Sec Nord et Sud :
 
Une autre friche industrielle appartenant à l'armée a été reconvertie , c'est Port Sec Nord (une zone de réparations de chars d'assaut) appelé aujourd'hui Esprit 1, dans une zone devenue zone franche. C'est aujourd'hui une quarantaine de petites entreprises, dans le tertiaire.
Parmi les friches qui étaient à Bourges, un des mérites de la municipalité, a été de réhabiliter les friches très nombreuses à Bourges suite à la baisse de la mono industrie de l'armement.
 
L'usine de missiles BE :

Actuellement il ne me semble pas qu'il reste de friches industrielles.
A noter tout de même, la zone de Bourges-Engin, allée Saint Hélène, en bordure de Trouy. Il s'agissait d'un centre de fabrication de missiles de Aérospatiale, devenue MBDA. L'ensemble a été déménagé, il ne reste qu'une petite unité, appelée AS Battery. Le reste, a été détruit et attend une activité nouvelle qui ne vient pas.
 
à suivre

 


Le site ESPRIT 1 (Espace des Réalisations Industrielles et Tertiaires) accueille également de nombreuses entreprises tournées vers les nouvelles technologies et les activités tertiaires, parmi lesquelles Infomobile, filiale du groupe Bouygues. Ce centre d'appels emploie aujourd'hui plus de 450 personnes.
Bourges est aussi positionné au plan national sur certains axes d'enseignement et de recherche qui ont vocation à accompagner le développement des entreprises.

 

Retrouvez quelques articles de l'Encyclopédie :
François Mitterrand à Bourges
Chiffres essentiels
Les Templiers
Les élections à Bourges au XXe siècle
Les Très Riches Heures du duc de Berry
les villes jumelles
Radios locales
Les francs-maçons
Kiosque et musique
Agnès Sorel
L'horloge astronomique
Les tramways de Bourges
L'Yèvre à Bourges
L'alchimie
La Bouinotte, magazine du Berry
L'usine Michelin
La maison de la Reine Blanche
Serge Lepeltier
L'industrie à Bourges au XXIe s
Monuments Historiques Classés
 

Et puis une nouveauté : L'information et l'actualité à savoir sur Bourges, en quelque clip et quelques lignes :

http://www.bourges-info.com/

 

Vous souhaitez enrichir le site de l'Encyclopedie de Bourges ?

 

Cliquer ici