- Serge Berry, compositeur par Roland Narboux Bourges Encyclopédie

L'ENCYCLOPEDIE DE BOURGES
ECONOMIE
URBANISME
PATRIMOINE
CULTURE
POLITIQUE
ENVIRONNEMENT
HISTOIRE

SERGE BERRY, COMPOSITEUR ET CHANTEUR
Par Roland NARBOUX

Il habite Bourges, Serge Berry, un troubadour .... du Berry, comme autrefois, un grand plaisir.

 RETOUR AU SOMMAIRE
 
 
RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL
Version 2009

SERGE BERRY, TROUBADOUR DU XXIe SIECLE

Il est un des derniers représentants de la musique et de la chanson de notre Berry, et pour cela, il est à la fois Producteur, Editeur, Compositeur, Chanteur et Distributeur, de cet art musical : tel est Serge Berry .

Le Berry a une longue tradition dans le domaine de la chanson, folklorique ou non. Au XIXe siècle, Mac-Nab, natif de Vierzon était "monté" à Paris, il composa et chanta le "Grand Meeting du Métropolitain" avec le succès populaire que l'on connaît. Plus tard, des hommes comme Jean Rameau, le barde berrichon, ou Jean Baffier le régionaliste extrémiste, sans oublier Hughes Lapaire ont fait chanter les Berrichons et ils ont montré que cette province n'était pas fermée sur le plan musical.....

Aujourd'hui, un amoureux du folklore Berrichon est au devant de la scène. Son nom est facile à retenir, il ne cache pas ses origines, c'est Serge BERRY. Depuis 1977, il compose et il chante, accompagné de son accordéon, sur lequel parfois, la vielle, instrument typique de notre région, vient ajouter quelques accords.

Il est compositeur et accordéoniste de talent. Dans le domaine délicat du folklore, Serge Berry se met au goût du jour. Il ajoute un zeste de batterie, un soupçon de guitare basse et ... en avant la musique. Il faut rajeunir notre musique berrichonne, aujourd'hui, on n'enregistre plus dans les caves, mais dans des studios, et le résultat, c'est aujourd'hui un compact disque, un CD comme disent les gens bien informés. Il n'abandonne pas les cassettes ni les disques, mais il reconnaît "que le CD si l'on possède une bonne bande en numérique permet d'avoir un son de première qualité".

Coup sur coup, Serge Berry vient de se produire avec deux "sorties" importantes. La première, c'est son premier Disque-Compact, qui comprend une compilation de ses grands succès de 1977 à 1992, il y a 17 titres dont "une foire à Sancoins" qui fera date. Dans cette chanson, l'auteur évoque la vie des garçons-bouchers et autres maquignons du plus grand marché au bétail d'Europe. Ce CD comporte aussi un "vin blanc de Sancerre", et celle que je préfère, c'est "la Dame de Nohan".

La seconde oeuvre est une adaptation d'une chanson qui fut écrite il y a un siècle. Il s'agit "des maçons de la Creuse" dont les 9 couplets ont été écrits par Jean Petit du Boueix, un village situé dans la Creuse. Chacun pourra trouver sous forme d'une cassette, les airs que nos "anciens" prenaient plaisir à écouter.

La musique, pour Serge Berry, c'est sa raison de vivre :

"c'est comme respirer, je ne pourrais pas m'en passer". Pour composer, il s'en va au calme à Saint Benoit du Sault, près de la nature, "c'est là que je trouve l'inspiration et la force intérieur qui me guide".

La musique de Serge Berry est bien ancrée dans les campagnes, ainsi, il arrive à l'auteur berrichon de donner des concerts dans des villages de 200 personnes, et il constate que près de 1000 spectateurs assistent au spectacle, les gens aiment se retrouver dans cette ambiance chaude et vraie où il est alors possible de retrouver ses racines, on en a souvent besoin. Son seul regret, c'est qu'il n'y a pas suffisamment de jeunes qui suivent notre folklore, mais il ne faut pas être désespéré, d'abord, les jeunes redécouvrent l'accordéon, et ensuite, le synthétiseur commence à faire "ancien", beaucoup recherchent les sons purs et traditionnels.

L'actualité de Serge Berry est multiple, il se fait distributeur de ses chansons, et parcourt de manière régulière 30 départements pour proposer ses chansons. Il est à Châteauroux, Le Blanc, La Châtre, Issoudun, Bourges ou Saint Amand, le Berry, il le connaît notre Serge !
Mais il ne dédaigne pas la composition de chansons nouvelles, et les lecteurs de la Bouinotte apprendront avec plaisir la sortie cette semaine, d'un second CD, c'est une compilation, avec "les épouseux du Berry", "Vassivière" ou "le Printemps en Berry", de quoi faire danser les berrichons en toute circonstance.

 

Retrouvez quelques articles de l'Encyclopédie :
François Mitterrand à Bourges
Chiffres essentiels
Les Templiers
Les élections à Bourges au XXe siècle
Les Très Riches Heures du duc de Berry
les villes jumelles
Radios locales
Les francs-maçons
Kiosque et musique
Agnès Sorel
L'horloge astronomique
Les tramways de Bourges
L'Yèvre à Bourges
L'alchimie
La Bouinotte, magazine du Berry
L'usine Michelin
La maison de la Reine Blanche
Serge Lepeltier
L'industrie à Bourges au XXIe s
Monuments Historiques Classés
 

Et puis une nouveauté : L'information et l'actualité à savoir sur Bourges, en quelque clip et quelques lignes :

http://www.bourges-info.com/

 

Vous souhaitez enrichir le site de l'Encyclopedie de Bourges ?

 

Cliquer ici