Anysetiers - Roland Narboux - Bourges Encyclopédie -

L'ENCYCLOPEDIE DE BOURGES

LES ANYSETIERS A BOURGES
Par Roland NARBOUX

Bourges, et parmi les clubs services se touve celui des Anysetiers, il a la particularité d'être dans sa forma actuelle récent, et il est d'origine française.

 RETOUR AU SOMMAIRE

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

Version 2014

 

Moins connus que les clubs services comme le Lions ou le Rotary, les Anysetiers forment une confrérie qui a des objectifs tout aussi louables.

Ils sont dans le Cher et à Bourges, sans siège social particulier. Ils ont une réunion par mois, et accueillent trois à quatre fois par an des conférenciers sur des sujets parmi les plus divers.

Ils sont reliés sur le plan géographique à la Nièvre et à l'Indre, formant un secteur comportant environ 8 "commanderies".

La commanderie de Bourges s'appelle "Commanderie du Berry".

(le siège social est 7 Allée du Béarn à Bourges.

Retour sur cet Ordre au niveau national.

Tout part d'un symbole solaire, la fleur d'anis (stylisée en partant des huit follicules de la badiane). Elle a toujours été considérée dans les plus anciennes civilisations comme la représentation graphique d'une plante sacrée.

Depuis la nuit des temps, avec un pilon de bronze, les Anysetiers écrasaient, en de grands mortiers de marbre ou de bronze, les précieuses graines d'anis vert venues d'Égypte ou de Chine.


Le symbole de l'Ordre International des Anysetiers est donc la fleur d'anis et le pilon de bronze .

Les Maistres Anysetiers sont épris d'amitié internationale, de culture et de solidarité confraternelle envers les autres.

Actions philanthropiques

Les oeuvres philanthropiques se font de diverses façons. D'une part, une partie des cotisations est statutairement affectée à ces actions. Et puis au fil des ans, l'Ordre International des Anysetiers a patiemment fait des économies pour créer un fonds d'actions sociales et culturelles dont le capital ne peut être utilisé. En revanche, le fruit de ce capital est utilisé à la fois pour indexer le montant de ce fonds sur l'inflation et pour financer les oeuvres sociales de l'Ordre. Enfin, une partie des économies réalisées sur le budget de fonctionnement de l'Ordre est affectée à ces oeuvres.

En ce qui concerne les actions locales, (Bourges) il apparaît que pour les 3 ans venir, les Anysetiers se sont lancés dans une actions sur les dons d'organes, afin d'informer la population sur ce qu'est le don d'organes, et comment chacun doit procéder.


L'histoire remonte au XII ième ou XIII ième siècle comme le dit le site des Anysetiers:

"En l'an de grâce 1263, la Corporation des Anysetiers était enregistrée au Châtelet sur le Grand Livre des Métiers par Etienne Boileau, Prévost de Paris. Ses membres étaient à la fois des médecins et des apothicaires qui mettaient leur connaissance approfondie des propriétés de l'anis au service d'un idéal : aider autrui. "

 

Selon nos correspondants locaux de Bourges, les Anystiers ont été remis en selle par Paul Ricard, dans l'après guerre, et c'est donc, contrairement au Lions ou au Rotary, c'est un ordre ayant une origine non pas anglo-saxonne mais française.

On peut ainsi lire :

" En 1955, un groupe de hautes personnalités du monde des Arts et de la Culture, encouragé dans cette voie par Paul Ricard, entreprenait de faire revivre les antiques traditions de la Corporation des Anysetiers en créant l'association des Anysetiers du Roy visant à défendre et promouvoir les valeurs culturelles et morales qui constituent les fondements de notre civilisation. "

L'Encyclopédie de Bourges peut recevoir un texte sur les Anysetiers à Bourges

En savoir encore plus : cliquer ici

Retrouvez quelques articles de l'Encyclopédie :
François Mitterrand à Bourges
Chiffres essentiels
Les Templiers
Les élections à Bourges au XXe siècle
Les Très Riches Heures du duc de Berry
les villes jumelles
Radios locales
Les francs-maçons
Kiosque et musique
Agnès Sorel
L'horloge astronomique
Les tramways de Bourges
L'Yèvre à Bourges
L'alchimie
La Bouinotte, magazine du Berry
L'usine Michelin
La maison de la Reine Blanche
Serge Lepeltier
L'industrie à Bourges au XXIe s
Monuments Historiques Classés
 

Et puis une nouveauté : L'information et l'actualité à savoir sur Bourges, en quelque clip et quelques lignes :

http://www.bourges-info.com/

 

Vous souhaitez enrichir le site de l'Encyclopedie de Bourges ?

 

Cliquer ici