L'abbé Moreux de Bourges par Roland Narboux

L'ENCYCLOPEDIE DE BOURGES
ECONOMIE
URBANISME
PATRIMOINE
CULTURE
POLITIQUE
ENVIRONNEMENT
HISTOIRE

L'ABBE MOREUX, grand astronome, génial vulgarisateur

Par Roland NARBOUX à partir des études de Pierre DURAND et Claude PINLOU

A Bourges, un personnage remarquable, tel fut l'abbé Moreux.

 RETOUR AU SOMMAIRE

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

Version 2011

L'ABBE MOREUX est un des grands personnages de Bourges et du Berry, c'est dans l'année 2004 que beaucoup le découvrent, pour les 50 ans de sa mort.
L'abbé Moreux, né à Argent en 1867 fait ses études au séminaire de Bourges, est ordonné prêtre en 1891 et se consacre toute sa vie à la science. Outre ses observations sur les tâches solaires, il écrira des dizaines d'ouvrages de vulgarisation sur les sujets les plus divers, de la vie sur Mars à la compréhension des mathématiques. Curieux de tout, il voyagera beaucoup et avec Flammarion s'intéressera aussi bien à mars, au Soleil et même aux Alchimistes.



Le futur abbé Moreux naît en 1867 à Argent-sur-Sauldre, un petit bourg situé au nord du département du Cher, et il vit la première partie de son existence à La Chapelle Saint Ursin, fréquentant l'école de son père, instituteur. Une école "à l'ancienne comprenant 80 élèves de 6 à 12 ans" et très vite le jeune Théophile s'intéresse à l'astronomie.

L'abbé Moreux dans son bureau (photo montage), exposition du Muséum de Bourges.

 

 

Au terme de sa vie, en 1952, l'abbé Moreux se souvient ainsi de sa jeunesse :

" J'avais cinq ans, une nuit, mon père est venu me réveiller pour me faire assister au passage d'une comète. Je crois que c'est l'impression reçue cette nuit-là qui a déterminé ma vocation. A dix ans, j'apprenais à ma petite soeur qui en avait cinq le nom des étoiles".

Père instituteur, mère très croyante, en 1879, il entre au Lycée et à Saint Célestin en 1883, puis quelques années plus tard, il est au Grand Séminaire de Bourges.

C'est le 29 juin 1891 que Moreux est ordonné prêtre, pour lui, la science et la foi vont de pair, ce sera la ligne de conduite de toute sa vie.

Un an après son ordination, il devient secrétaire de Mgr Boyer, futur cardinal de Bourges.

Déjà brillant, l'abbé Moreux entre dans l'enseignement, à Saint Célestin et restera à ce poste jusqu'en 1907.

Moreux et son maître Flammarion

Dès 1891, l'abbé Moreux qui se passionne de plus en plus pour l'astronomie envoie ses premières observations au grand Camille Flammarion, un homme qui fait autorité en France, vulgarisateur avec son "Astronomie Populaire" et il est à l'origine de la Société Astronomique de France.

Moreux observe et dessine. Il a observé Saturne et son satellite Titan. Flammarion est très vite intéressé par les notes et croquis de Moreux, plus jeune de 40 ans ! Moreux dessine très bien.

Flammarion invite Moreux avec Antomiadi à Juvisy à son laboratoire en 1893, il utilise une lunette de 24 centimètres de diamètre. Il se lie aussi avec Antomiadi et Quenisset, deux jeunes astronomes. Cette même année, Moreux devient membre de la Société d'Astronomie de France.

Il écrit à son départ de Juvisy :

"Après nous être reposés quelques heures, nous reprenions avec mon compagnon le chemin de Paris, regrettant de ne pouvoir, à cause de l'heure trop matinale, vous remercier du charmant et bienveillant accueil que nous avions reçu à l'observatoire de Juvisy".

mais pour observer il faut du matériel et ce matériel, une lunette par exemple coûte cher. C'est Mgr Boyer qui lui offre une lunette de 75 mm d'ouverture en remplacement de celle qu'il possédait.

Il observe Mars, soutenu par Flammarion, c'est une vraie amitié. En décembre 1895, Moreux achète une nouvelle lunette, "Mailhat" de 108 millimètres d'ouverture qu'il installe à Bourges, c'est son premier matériel vraiment performant.

1896, il vit avec Mars, et entre dans le réseau des savants du monde qui observent la planète rouge et ils mettent en place un échange de documents sur leurs observations, "Internet avant la lettre". Il critique le mouvement canaliste car on est à l'époque des canaux sur Mars. la controverse le rend célèbre.

mais son "aventure scientifique" avec Flammarion prend fin à partir de 1908, sans que l'on sache aujourd'hui les raisons de cette rupture.

Les hypothèses son nombreuses, c'est peut être un problème "bêtement " financier car Moreux voulait construire un observatoire à Bourges, il avait acheté le terrain, mais n'avait pas d'argent pour la construction, et Flammarion avait lancé une souscription qui n'avait pas bien fonctionné.

Autre hypothèse plus philosophique, le curé et "le laïque" ne s'entendaient peut être plus. Mais c'est aussi l'approche de phénomènes plus ésotériques qui pourrait être à l'origine de cette brouille. (les recherches continuent)

Astronome et vulgarisateur

L'abbé Moreux va occuper une place toute particulière dans le milieu scientifique, devenant un vulgarisateur hors pair. Il va faire éditer des ouvrage sur l'astronomie, la rendant compréhensible à beaucoup. Mais il écrit aussi des livres pour les gens qui n'étaient pas allé longtemps à l'école et voulaient, une fois adulte reprendre des études ou tout simplement comprendre notre monde.

Il écrira ainsi des livres pour comprendre l'algèbre, la géométrie, les sciences, Einstein et même les Alchimistes.

Parfois, il fera des livres encore plus "grands publics" sur les Mystères de l'Egypte.

Les observatoires de Bourges

Le premier observatoire de l'Abbé Moreux est construit au séminaire Saint Célestin (devenu le lycée Jacques Coeur, route de Dun). Il fait aménager une terrasse lors de la reconstruction d'une aile détruite en 1897 par un grand incendie.

Et en 1902, les berruyers découvrent une coupole de 3,6 mètres de diamètres et 2,5 mètres de hauteur.

A la suite de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, l'abbé Moreux est en difficulté. Lors de ces événements, il est à Sfax en Tunisie pour observer une éclipse. Et son soucis du moment, c'est de monter sur un chameau ! Il écrit ainsi :

"... Depuis que l'éclipse est passée, je n'ai que deux idées en tête, dormir mon saoul, c'est à dire douze heures de suite, et.... l'autre idée, vous ne la devinerez pas :.... monter à dos de chameau. C'est toute mon ambition".

Après cette expédition en Tunisie, c'est au 22 de la rue Ranchot que l'abbé Moreux fait construire au début du siècle ( à partir de 1907) un observatoire astronomique. Dans un style maghrébin surmonté d'une coupole pour l'observation, ce fut une bâtisse originale transformée en maison d'habitation à la mort de l'abbé en 1954. Cette bâtisse de style mauresque ressemble à une des églises qu'il avait vu à Hammamet.

Moreux n'était pas résistant mais critiquant en public Hitler et les allemands (dixit Desgeorges), il est arrêté à l'âge de 76 ans, et rencontrera à la prison du Bordiot, le Franciscain de Bourges. Libéré après 6 semaines d'emprisonnement, il reprendra ses activités et mourra à 87 ans.

2004, correspond au 50 e anniversaire de la mort de l'Abbé Moreux. Pour cette commémoration, en liaison avec la Ville de Bourges, le Muséum de Bourges et des Associations, comme la Société d'Astronomie de France, il y a eu :

- Deux conférences sur l'Abbé Moreux à Bourges.

- Une exposition au Muséum de Bourges sur "Un curé chez les savants" qui se passe de juin à octobre 2004.

- La mise en place d'une plaque devant sa maison rue Ranchot le 13 juillet 2004, en présence du maire Roland Chamiot.

en savoir plus :

La revue "l'Astronomie" de juin 2004 Vol 118, bulletin de la société Astronomique de France.

et aussi :

www.museum-bourges.net

tableau de l'exposition du Muséum de Bourges 

 


Une contribution de M. Pierre DURAND :

Société astronomique populaire du Centre (SAPC) et Société Astronomique de France

Je vous transmets les informations concernant l'attribution du nom de Moreux à un astéroïde. Le texte cite la ville de Bourges où l'abbé Moreux avait créé un observatoire.

La publication scientifique se nomme Minor Planet Circular (MPC), elle est éditée par l'université de Cambridge (USA) et publie les découvertes de comètes et d'astéroïdes, donc de tous les petits corps du système solaire en orbite autour de notre Soleil. Le numéro de publication qui concerne Moreux est le 75548 de juillet 2011.

"L'abbé Moreux est au ciel une seconde fois.

Cet été, le Minor Planet Center a décidé d'attribuer le nom de Moreux à un astéroïde. C'est une nouvelle reconnaissance pour notre savant berruyer.

Les observateurs de la Lune avaient pu voir sur d'anciennes carte un cirque dénommé Moreux dont l'attribution ne fut pas confirmée par les instances astronomiques internationales. Par contre, plus récemment, un cirque sur la planète Mars fut nommé du nom de Moreux, au côté d'autres astronomes de son époque.

Dans sa publication de juillet 2011, le Minor Planet Center, un organisme qui coordonne les observations mondiales des petits corps du système solaire et qui est situé à Cambridge (USA), a décidé d'affecter le nom de Moreux à l'astéroïde 14 914 repéré pour la première fois en 1993 à l'Observatoire Européen austral (ESO). Pas d'emballement : c'est un corps bien modeste de quelques dizaines de mètres de diamètre qui circule autour du Soleil en un peu plus de 4 ans à 385 millions de km de notre étoile. La Terre passera à nouveau au plus près de lui l'année prochaine. Aucun espoir de voir cependant ce rocher à l'oeil nu : il n'est visible que dans un télescope d'au moins un mètre d'ouverture.

Qu'importe, une telle reconnaissance montre que le souvenir d'un abbé Moreux astronome et vulgarisateur des sciences et des techniques, dans le monde de la recherche reste bien vivace. Ainsi l'astéroïde Moreux rencontrera peut-être là-haut la petite planète Flammarion (attribuée en 1926). Ce grand homme fut son maître en astronomie..."

Contributions et courrier

Courrier reçu par un internaute :

texte: J'ai lu de l'Abbé Moreux, "Pour comprendre ..." et les "Où allons-nous ..." qui ont participé à ma vocation scientifique.
J'étais à Fontainebleau en 1954 et 1955. Nous passions devant Juvisy par
la N4. Mais il faudrait aussi rendre hommage à Pierre Rousseau qui en 1952 avec
son "Jean François Astronome " a été le déclic.

Jacques Steyaert. Physicien retraité. 66 ans. B 1348 LLN. Belgique.
nom: Jacques Steyaert

email: steyaert@fynu.ucl.ac.be



Courrier reçu

L'abbé Moreux : Alors que, vers 1943/44, ,j'allais souvent rue Ranchot chez un camarade de bricolage radio, je ne soupçonnais pas l'histoire du 22 de cette rue, et je l'ai apprise par votre article, d'où mon regain d'intérêt pour l'abbé Moreux, d'où quelques recherches sur son cratère, et la constatation qu'il se trouve non pas sur la Lune, mais sur Mars dont l'abbé était un des plus réputés observateurs. J'en ai d'ailleurs eu une remarquable photo de ce cratère Moreux par Google Earth. Peut-être serait-il bon de corriger l'article sur ce point

- signé Robert Lechêne


Courrier reçu

texte: Astronome Amateur, j'ai découvert étant enfant l\'Abbé MOREUX par mon oncle qui avait un temps correspondu avec lui. Depuis lors, je redécouvre ses ouvrages achetés chez des bouquinistes. Ce fut un grand homme qui vulgarisa cette belle science qu'est l'Astronomie durant toute la première moitié du XXe siècle. Lorsque je passe à Bourges, je ne manque pas de m\'arrêter devant l'actuelle maison qui fut jadis son observatoire.
nom: Philippe HUGO


Courrier reçu

texte: En 1943/1944,étant élève au Lycée Alain Fournier à Bourges,j'ai eu l'occasion de rencontrer l'Abbé Moreux dans ses locaux où il me présenta les lunettes astronomiques qu'il utilisait. Cest donc avec un grand intérêt et un souvenir ému que j'ai lu votre article.
J'ai appris, à cette occasion,qu'il avait été emprisonné à la prison de Bourges,ce que j\'ignorais.
nom: Bergeaud
email: bergeaud.guy@free.fr


à suivre

Retrouvez quelques articles de l'Encyclopédie :
François Mitterrand à Bourges
Chiffres essentiels
Les Templiers
Les élections à Bourges au XXe siècle
Les Très Riches Heures du duc de Berry
les villes jumelles
Radios locales
Les francs-maçons
Kiosque et musique
Agnès Sorel
L'horloge astronomique
Les tramways de Bourges
L'Yèvre à Bourges
L'alchimie
La Bouinotte, magazine du Berry
L'usine Michelin
La maison de la Reine Blanche
Serge Lepeltier
L'industrie à Bourges au XXIe s
Monuments Historiques Classés
 

Et puis une nouveauté : L'information et l'actualité à savoir sur Bourges, en quelque clip et quelques lignes :

http://www.bourges-info.com/

 

Vous souhaitez enrichir le site de l'Encyclopedie de Bourges ?

 

Cliquer ici