les intégristes du patrimoine - Roland Narboux - Bourges Encyclopédie

L'ENCYCLOPEDIE DE BOURGES
ECONOMIE
URBANISME
PATRIMOINE
CULTURE
POLITIQUE
ENVIRONNEMENT
HISTOIRE

L'HOTEL LALLEMANT DE BOURGES :
les intégristes du Patrimoine : ça suffit
Par Roland NARBOUX

Bourges et halte aux intégristes du Patrimoine de Bourges

 RETOUR AU SOMMAIRE
 
 
RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL
Version 2019

Le plafond de l'Hôtel Lallemant

Lettre ouverte aux pseudos spécialistes et intégristes du patrimoine à Bourges

Depuis des lustres les visiteurs et autres chercheurs se posent la question de la signification des 30 caissons de l'Oratoire de l'Hôtel Lallemant de Bourges.

Il y a eu des érudits qui ont travaillé pour démontrer qu'il s'agissait de sculptures dans la stricte tradition catholique, d'autres sans se poser de questions ont opté pour l'emblématique de la Renaissance avec ces puttis venus " tous nus " d'Italie, et puis les adeptes du Grand Œuvre et donc de l'Alchimie ont cherché à démontrer qu'il y avait là toute une série de caissons et de figures que l'on peut sans doute interpréter comme les phases qui mènent à la Pierre philosophale.

Et puis un enseignant de Bourges a étudié, comme d'autres des documents connus et il a publié un livre (très bel ouvrage par ailleurs) dans lequel il donne non pas sa version, mais LA VERITE, c'est ce qu'il écrit.

Et il fait passer tous ceux qui ont précédemment travaillé sur ce sujet comme des attardés incultes.

Et bien non monsieur, vous n'êtes pas plus savant que d'autres, et votre interprétation n'est pas plus convaincante que celle des milieux religieux orthodoxes ou que des adeptes et autres alchimistes.

Sous prétexte de belles photographies des caissons et de l'ajout de références en latin, vous affirmez, vous interprétez, mais vous ne démontrez rien.
De la sphère armillaire aux lettres de la crédence, c'est même parfois un tissu d'inexactitudes, montrant que si vous avez une bonne connaissance de la sculpture de la Renaissance et des livres d'enluminure, vous ne connaissez rien de l'Histoire de l'alchimie, qui fut une science importante de Jahir Ibn Hayyan à Newton.

Il faut, en toute chose rester modeste, personnellement, je ne pense pas avoir trouvé toutes les clés de cet hôtel Lallemant, mais je continue ma recherche, alors que vous, avec un dogmatisme moyenâgeux et scolaire vous affirmez, avec de grands mots, votre point de vue. Mais non, vous ne détenez pas la vérité, vous êtes au même niveau que beaucoup, alors je vous le dit : ça suffit.

Si vous aviez été honnête, vous auriez dit, " ceci est ma version, mon interprétation, je sais que d'autres ne partagent pas ce point de vue, mais c'est leur droit, je ne suis pas d'accord avec eux, mais je les respecte ". Nous qui cherchons depuis 40 ans, et conscients que nous avons encore des lacunes, vous ne nous avez pas respecté.

Vous avez votre version, votre interprétation, mais cessez de nous dénigrer quant aux autres manières de voir ce sujet, c'est tout ce que nous vous demandons.

Voilà ce que je voulais porter à la connaissance de la population de Bourges

Roland Narboux

Retrouvez quelques articles de l'Encyclopédie :
Ils sont nés à Bourges,
François Mitterrand à Bourges
Chiffres essentiels
Les Templiers
Les élections à Bourges au XXe siècle
Les Très Riches Heures du duc de Berry
les villes jumelles
Radios locales
Les francs-maçons
Kiosque et musique
Agnès Sorel
L'horloge astronomique
Les tramways de Bourges
L'Yèvre à Bourges
L'alchimie
La Bouinotte, magazine du Berry
L'usine Michelin
La maison de la Reine Blanche
Serge Lepeltier
L'industrie à Bourges au XXIe s
Monuments Historiques Classés
 

Et puis une nouveauté : L'information et l'actualité à savoir sur Bourges, en quelque clip et quelques lignes :

http://www.bourges-info.com/

 

Vous souhaitez enrichir le site de l'Encyclopedie de Bourges ?

Vous avez une question à poser :

 

cliquer ici >>>


Retour en page d'accueil